Des nouvelles de mes Polyrhachis cf. pressa de Bali

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Formica
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : lun. 13 août 2012 15:54
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Des nouvelles de mes Polyrhachis cf. pressa de Bali

Message non lu par Formica »

Un an après ma demande d'identification (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26282), je me décide enfin à poster une photo des ouvrières. J'ai gardé deux colonies de cette espèce et le développement est bon pour l'instant. Elles aiment bien les liquides sucrés mais ne dédaignent pas un grillon de temps en temps...
Ouvrières Polyrhachis cf. pressa, Des nouvelles de mes Polyrhachis cf. pressa de Bali
Ouvrières Polyrhachis cf. pressa

Bien que je n'ai jamais pu localiser les nids, je suppose que c'est une espèce qui nidifie au sol. Les ouvrières courent en plein soleil mais toujours dans une atmosphère humide, au bord des piscines par exemple. Ce qui est assez surprenant c'est que les reines semblent adopter le même comportement, pas de réel essaimage mais des reines isolées en vadrouille parmi les ouvrières et toujours trouvées en pleine journée. La première que j'ai trouvée était tranquillement en train d'escalader mon transat au bord de la piscine de l’hôtel...
Après un démarrage classique des fondations en tube à réserve d'eau (reines nourries avec miel et petits insectes), je les ai transférées dans une aire de vie :
Nid Polyrhachis, Des nouvelles de mes Polyrhachis cf. pressa de Bali
Nid Polyrhachis

Le fond du terrarium ainsi que les décors sont en plâtre de Paris coloré (ou non) au brou de noix. Le plâtre absorbe bien l'eau et, si on l'arrose régulièrement, permet de maintenir une hygrométrie assez forte dans le terrarium. Une "bonne" hygrométrie semble importante car à mon retour de 15 jours de vacances, j'ai retrouvé l'abreuvoir vide et une cinquantaine de cadavres. Après un bon arrosage du sol, tout semble rentré dans l'ordre. Il va falloir que je trouve un système, peut-être un goutte à goutte pour maintenir une hygrométrie plus stable dans l'aire de vie...
Le nid (au fond à droite) est en plâtre résiné. Pour l'instant, les fourmis se sont surtout installées dans la partie haute, à l'opposé de la réserve d'eau. En fait, pour l'instant elles utilisent peu les galeries mais se sont agglutinées dans la partie libre au-dessus du nid.
Température de la pièce d'élevage actuellement autour de 23°C, un peu plus dans la journée quand les lampes sont allumées. En été, comme la pièce n'est pas climatisée, ça peut monter jusqu'à 27-28 °C.
Dernière modification par Formica le mer. 6 févr. 2019 08:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Des nouvelles de mes Polyrhachis cf. pressa de Bali

Message non lu par vince »

Salut Formica !

Si il te faut avoir constamment une forte hygrométrie je te conseillerais de brancher un brumisateur sur un hygrostat ou alors un foggsystem qui fait une épaisse vapeur humide semblable à une chicha ou cigarette électronique. :hihi:

Brumisateur je pense que tu connais... Voici le foggsystem au cas où : https://www.youtube.com/watch?v=flkPXe5TlcM
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Des nouvelles de mes Polyrhachis cf. pressa de Bali

Message non lu par Clem750 »

Merci pour ce premier compte-rendu et ces premières images.
Sont-elles nombreuses ?
Leur spacieuse ADV me plaît beaucoup. :-)
Avatar de l’utilisateur
Formica
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : lun. 13 août 2012 15:54
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Des nouvelles de mes Polyrhachis cf. pressa de Bali

Message non lu par Formica »

Bientôt deux ans que j'ai cette espèce en élevage. Il est temps que je fasse le point...
Les deux colonies que j'ai conservées se sont bien développées et comptent maintenant au moins 2 000 individus ce qui les rend de plus en plus difficiles à maîtriser quant il faut que j'intervienne dans leur terrarium, c'est qu'elles sont vives les petites. Heureusement, elles ne sont pas agressives et elles ne piquent pas !
Elles apprécient toujours les températures élevées 26 à 27 degrés la journée et 22 à 23 la nuit. Je maintiens toujours une forte hygrométrie, autour de 75%, en arrosant régulièrement le fond en plâtre d'un des terrariums ou pour l'autre par un système de goutte à goutte, environ une goutte par minute tombant sur la pierre recouverte de mousse.
Au niveau de la nourriture, c'est miel de sapin pur et en plus de l'eau sucrée au sucre de canne. Elles apprécient également toutes sortes d'insectes.
Pour ce qui est de la nidification, elles semblent assez capricieuses. Le nid en plâtre est maintenant pratiquement déserté et elles ont colonisé les colonnes en plâtre que j'avais mis en décoration et les parois du terrarium derrière le nid... les larves et cocons sont collés sur les parois verticales. Je pense qu'il faudrait trouver un autre système de nid pour cette espèce. Dans la nature, elle est très commune mais je n'ai jamais observé de nid au niveau du sol. Peut-être une espèce arboricole ? En tout cas, c'est une espèce que je trouve très intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Des nouvelles de mes Polyrhachis cf. pressa de Bali

Message non lu par Lebenêt »

Les Polyrachis ne sont pas tisserandes, normalement ? Ce qui expliquerait peut-être pourquoi elles rejettent les nids.
Avatar de l’utilisateur
Formica
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : lun. 13 août 2012 15:54
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Des nouvelles de mes Polyrhachis cf. pressa de Bali

Message non lu par Formica »

Le genre Polyrhachis compte de nombreuses espèces, certaines peuvent être tisserandes, d'autres nidifient dans le sol ou sont arboricoles. Il y a le choix... Toutes les tisserandes que j'ai observées à Bali étaient des Oecophylla mais j'ai pu passer à côté... Je parierai plutôt pour des arboricoles ou pour une espèce vivant dans les bambous. Je pense d'ailleurs essayer de leur en fournir pour observer leur réaction mais j'aimerais bricoler des bambous avec une fenêtre vitrée pour l'observation. À suivre...
Dernière modification par Formica le mer. 18 déc. 2019 18:12, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »