Utilisation d'une colonie sans reine pour nourrir d'autres colonies

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AntLok
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : jeu. 3 août 2017 17:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Utilisation d'une colonie sans reine pour nourrir d'autres colonies

Message non lu par AntLok »

Bonjour à vous.

J'ai une de mes fondation qui a perdue sa reine ces jours (Messor barbarus), pendant la diapause. Je sais donc maintenant qu'elle est vouée à une mort certaine, et lente, le temps que toutes les ouvrières périssent de manière naturelle.

Qu'est-ce que vous pensez de l'idée d'utiliser la 20aine d'ouvrières en tant que nourriture pour d'autres colonies, au même titre que différents autres insectes ?
Dernière modification par AntLok le lun. 11 févr. 2019 13:21, modifié 1 fois.
Maintenue: Lasius sp. noire (07/17)
En fondation (2018): Myrmica sp. / Tetramorium caespinum / Camponotus cruentatus / Messor Barbarus
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Utilisation d'une colonie sans reine pour nourrir d'autres colonies

Message non lu par Hormigo »

Tu peux.
Tu peux aussi maintenir la colonie pour observer son évolution. Des cas de parthénogénèse thélytoque ont été constatés chez Messor capitatus. Je ne sais pas si c'est possible chez M. barbarus, mais à ta place je laisserais la colonie évoluer.
Combien il te reste d'ouvrières ?
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Utilisation d'une colonie sans reine pour nourrir d'autres colonies

Message non lu par Cheevi »

C'est sérieux ces histoires ? J'ai ma fondation de M. capitatus qui a perdu sa reine avec une trentaine d'individus et deux larves en bon développement.

Je vais donc suivre ton conseil, les sortir de diapause une fois les températures extérieures en hausse et observer comment évolue ce petit monde !

J'étais tellement déçu d'avoir perdu cette colonie... Cela me donne un petit espoir, en attendant d'en trouver une autre ou de bénéficier d'un généreux don.
Avatar de l’utilisateur
AntLok
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : jeu. 3 août 2017 17:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Utilisation d'une colonie sans reine pour nourrir d'autres colonies

Message non lu par AntLok »

Je viens de compter correctement, elles sont une 30aine (des minors et une média). C'est un fondation que j'avais reçu d'un particulier au printemps 2018, qui est de 2017. Elle était dans un sale état, il y avait beaucoup de mort, le tube très sale, la reine était toujours posée sur le coté, sauf moment de panique où elle courait dans tous les sens. J'étais content parce que la population était enfin en croissance à la fin de l'été 2018, mais la reine était toujours bancale. Je ne suis pas surpris qu'elle soit morte, même après le mieux que j'avais réussi à obtenir.

Je n'ai pas envie de tenter d'adoption.
Dernière modification par AntLok le lun. 11 févr. 2019 13:41, modifié 4 fois.
Maintenue: Lasius sp. noire (07/17)
En fondation (2018): Myrmica sp. / Tetramorium caespinum / Camponotus cruentatus / Messor Barbarus
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Utilisation d'une colonie sans reine pour nourrir d'autres colonies

Message non lu par Hormigo »

Cheevi a écrit :C'est sérieux ces histoires ? J'ai ma fondation de M. capitatus qui a perdu sa reine avec une trentaine d'individus et deux larves en bon développement.
Oui, c'est très sérieux et avéré chez Messor capitatus, mais ça reste rare voire exceptionnel.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 73#p258010

Mais plus on multiplie les expériences, plus la probabilité d'observer un phénomène rare augmente. ;-)
AntLok a écrit :Je n'ai pas envie de tenter d'adoption.
Tu as raison c'est la plupart du temps voué à l'échec.
D'où l'intérêt de laisser les ouvrières vivre leur vie. À défaut de parthénogénèse thélytoque, tu pourras peut-être observer une parthénogénèse arrhénotoque, c'est toujours intéressant et mieux que rien.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
AntLok
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : jeu. 3 août 2017 17:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Utilisation d'une colonie sans reine pour nourrir d'autres colonies

Message non lu par AntLok »

Ok, merci pour ton avis.

Je vais m'orienter vers ceci.
J'avais vu sur certains articles/sujets de forum que ça existait chez les capitatus, mais je n'ai rien vu pour les barbarus. Je verrai bien.

Ce que je me demande, c'est est-ce que les minor peuvent pondre. Je crois que les major peuvent, mais je n'en ai pas.
Dernière modification par AntLok le lun. 11 févr. 2019 13:50, modifié 2 fois.
Maintenue: Lasius sp. noire (07/17)
En fondation (2018): Myrmica sp. / Tetramorium caespinum / Camponotus cruentatus / Messor Barbarus
Avatar de l’utilisateur
AntLok
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 104
Inscription : jeu. 3 août 2017 17:33
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Utilisation d'une colonie sans reine pour nourrir d'autres colonies

Message non lu par AntLok »

Bon au final j'ai attendu, depuis février. Et j'ai eu le droit à une parthénogénèse arrhénotoque. J'ai un mâle qui se promène, et une nouvelle larve qui se développe pendant que toutes les autres larves semblent en stand by.
Maintenue: Lasius sp. noire (07/17)
En fondation (2018): Myrmica sp. / Tetramorium caespinum / Camponotus cruentatus / Messor Barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »