[Blog] Messor barbarus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gamer69
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : jeu. 16 août 2018 13:06
Genre :

[Blog] Messor barbarus

Message non lu par Gamer69 »

L'automne dernier, je reçois la gyne Messor barbarus commandée sur ***. La gyne est arrivée en sécurité mais sans couvain. Direction la cave à vin et un gros dodo pour 3 mois.

Après la diapause, la gyne se met à pondre tout de suite. Résultat : je me retrouve avec une larve au dernier stade de développement, 4 nymphes et une grosse grappe d'œufs pondue récemment.
Couvain, [Blog] Messor barbarus
Couvain


Les premières ouvrières ne devraient pas tarder à en juger de la couleur d'une des nymphes comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Nymphe, [Blog] Messor barbarus
Nymphe



Le [Q/R] c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=29160

EDIT : J'ai oublié de vous montrer une photo de la gyne (qui s'appelle Justone). *oups*
Donc la voila !, [Blog] Messor barbarus
Donc la voila !
Dernière modification par Gamer69 le sam. 16 mars 2019 09:27, modifié 1 fois.
everything you need in life is love... and ants !
Avatar de l’utilisateur
Gamer69
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : jeu. 16 août 2018 13:06
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus

Message non lu par Gamer69 »

Et voilà la première ouvrière est née ! \o/
Justone junior, [Blog] Messor barbarus
Justone junior

Je les ai nourries avec une graine mais Justone junior ne bouge pas du couvain et Justone panique dès qu'elle touche la graine. :roll: Justone a aussi pondu une grosse grappe d'œufs mais j'ai remarqué que des fils de coton se bloquent des fois dans ses mandibules et elle n'arrive pas à se libérer. :eh: Si vous savez pourquoi ça arrive, je vous attends dans le [Q/R]: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=29160.
everything you need in life is love... and ants !
Avatar de l’utilisateur
Gamer69
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : jeu. 16 août 2018 13:06
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus

Message non lu par Gamer69 »

Les cocons sont tous devenus des ouvrières. Elles sont donc maintenant quatre.
J'ai connecté le tube à une aire de chasse et je les nourris avec des graines qu'elles récoltent uniquement la nuit. Je ne peux donc pas les observer ramener des graines dans le nid. *bad*
Le coton qui bouche partiellement l'entrée, [Blog] Messor barbarus
Le coton qui bouche partiellement l'entrée

Elles ont aussi arraché du coton pour le mettre à l'entrée. J'imagine que c'est pour se protéger des prédateurs qui pourraient entrer facilement dans le nid. :neutral:
Dernière modification par Libertango le mer. 27 mars 2019 16:29, modifié 1 fois.
Raison : Dans la légende d'une photo, une phase commence aussi par une majuscule. Merci.
everything you need in life is love... and ants !
Avatar de l’utilisateur
Gamer69
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : jeu. 16 août 2018 13:06
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus

Message non lu par Gamer69 »

Une cinquième ouvrière est née hier. :grin: Il y a toujours pas mal de couvain. Cette fondation semble prometteuse.
On voit les larves, [Blog] Messor barbarus
On voit les larves
Justone et ses ouvrières, [Blog] Messor barbarus
Justone et ses ouvrières
everything you need in life is love... and ants !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »