[Blog] Camponotus vagus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mes Camponotus. Comme prévu, les deux cocons ont éclos deux jours après mon dernier post. De bien belles ouvrières !!!

De belles petites fifilles !!, [Blog] Camponotus vagus
De belles petites fifilles !!


On voit bien la pilosité blanche des ouvrières.
L'effectif est donc de : la gyne, 2 ouvrières, 5 cocons (dont 2 bien noirs qui devraient éclore dans la journée :D ), 1 grosse larve et une petite grappe d’œufs. La fondation est sur le bon chemin !!
J'essayerai de les faire déménager dans un autre tube bientôt pour pouvoir faire des photos digne de ce nom. ;-)

Le Q.R c'est ici :) -> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26353
Dernière modification par Corentink le mar. 7 mai 2019 12:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Bonjour à tous,

Après une semaine, la fondation a encore bien évolué. \o/

Le 22/08/2018 : Naissance de deux ouvrières supplémentaires.

25/08/2018 : Naissance d'une cinquième ouvrière. J'avais proposé à la fondation un autre tube à essai avec une réserve d'eau et surtout plus propre. Le déménagement était marrant à voir. Une des ouvrières a découvert le nouveau tube, est allée prévenir les autres puis est retournée dans le nouveau tube. Le reste de la fondation (gyne comprise) a alors sorti tout le couvain dans l'ADC pour qu'il soit récupéré par la première ouvrière. XD

28/08/2018 : Encore une !! La population est donc : 1 gyne, 6 ouvrières, 3-4 cocons encore, 2-3 larves et une petite grappe d'oeufs. :grin: Elles sont nourries avec des petites sauterelles passées au congélo pendant 72h qu'elles adorent.

Pour finir quelques photos :
Tout le monde au complet, [Blog] Camponotus vagus
Tout le monde au complet
La fondation avec son couvain, [Blog] Camponotus vagus
La fondation avec son couvain


Voilà pour le moment. *salut*
Le Q.R c'est ici :) -> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26353
Dernière modification par Corentink le mar. 7 mai 2019 12:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Bonjour à tous,
Après quelques mois d'absence du forum voici quelques nouvelles de mes "petites" Camponotus vagus. Elles sont désormais 11 ouvrières. Les dernières nées sont arrivées avant la diapause. Ensuite au frais de mi-octobre à mi-février. Aucune morte en les sortant de diapause. L'activité reprend gentiment avec des trophallaxies. Abreuvoir avec pseudo-miellat (eau, miel et sirop) ainsi que des petits insectes. Par contre, elles ne semblent plus vouloir manger les insectes qui ont été congelés... Mouches et moustiques fraîchement étourdis, aucun problème mais elles ne touchent pas à ceux sortant du congélateur... Un bon petit couvain avec environ une quinzaine de larves plus des œufs. Vivement les beaux jours pour avoir de nouvelles naissances. Je mettrai des photos bientôt mais le tube est plutôt sale...
Voilà les nouvelles ! *salut*

Le Q.R c'est ici :) -> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26353
Dernière modification par Corentink le mar. 7 mai 2019 12:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Chose promise, chose due.
J'ai profité d'un nettoyage du tube de mes Camponotus pour faire des photos des ouvrières et du couvain dans l'ADC.

Voila donc les monstres. :lol2:
Une bonne dizaine d'oeufs, et au moins une quinzaine de larves de tous les stades. Vivement l'explosion démographique !
La gyne a donc repris la ponte. :)
Ouvrières sur le couvain, [Blog] Camponotus vagus
Ouvrières sur le couvain


Le Q.R c'est ici :) -> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26353
Dernière modification par Corentink le mar. 7 mai 2019 12:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Salut à tous,

Retour après trois semaines. Ça y est ! Les premiers cocons sont là ! \o/
Nous avons donc 2 cocons, une bonne vingtaine de larves de tous les stades (certaines sont énormes !!), et des œufs tout frais donc la reine a vraiment bien repris la ponte.
Le tube avec le couvain. En gros tas sous la reine donc on ne voit rien..., [Blog] Camponotus vagus
Le tube avec le couvain. En gros tas sous la reine donc on ne voit rien...

Nourrissage : pseudo-miellat, eau, mouches, cousins, sauterelles. Tout est dévoré tant que c'est frais. Pour ce qui sort du congélateur, on repassera...
Mélange eau + miel + sirop d'érable, [Blog] Camponotus vagus
Mélange eau + miel + sirop d'érable
Il n'en reste plus grand chose 2 heures après, [Blog] Camponotus vagus
Il n'en reste plus grand chose 2 heures après

D'ailleurs, j'ai un problème avec ces abreuvoirs, régulièrement c'est comme si ils débordaient. Du coup j'ai essayé en mettant du coton pour que les fourmis puissent boire, pareil. Au bout de quelques jours il se vide dans l'ADC. Une idée de la raison ?

Par contre une mauvaise nouvelle, une ouvrière morte. Cela faisait une semaine qu'elle ne bougeait presque plus et je l'ai retrouvée ce matin dans l'ADC. Reste donc 10 ouvrières.

La suite aux premières naissances ! *salut*

Le Q.R c'est ici :) -> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26353
Dernière modification par Corentink le mar. 7 mai 2019 12:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Petit post pour vous faire part de mon inquiétude. Depuis mon dernier post, deux ouvrières sont mortes. Je les ai trouvées dans l'ADC sur le dos encore vivantes. Elles n'arrivaient pas à se remettre sur leurs pattes et semblaient souffrir. Craignant des acariens, j'ai nettoyé l'ADC ainsi que le tube à essai. J'espère ne pas avoir d'autres mortes dans les jours à venir...
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Bonjour à tous,
L'inquiétude grandit, il y a encore une ouvrière qui agonise dans l'ADC... Comment savoir si c'est juste la première génération ou si il y a vraiment un problème ? Je pars demain en vacances pour deux semaines et j'espère ne pas retrouver une fondation morte à mon retour... On croise les doigts. :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Bonjour à tous.

Retour de vacances hier matin. J'avais une grosse appréhension concernant la survie de ma fondation Camponotus vagus,
Au final, plus de peur que de mal. J'ai tout de même retrouvé 5 ouvrières mortes ce qui porte leur nombre à 4 ouvrières et la reine. Pas de naissance non plus.

Lorsque je suis rentré, tous les œufs et larves avaient été déplacés dans l'ADC sauf les cocons qui sont restés dans le tube au côté de leur maman. Je pense que cela est dû à la température de la maison. Elle est descendue à 14°C et leurs tube étant en verre, elles ont dû déplacer le couvain dans l'ADC (qui elle est en plastique) pour éviter des pertes. Dans ce cas, pourquoi pas les cocons ?
Depuis retour à la normale. La reine elle-même est venue récupérer le couvain, il ne reste que quelques œufs dans l'ADC, j'espère qu'elles ne vont pas les abandonner.
Je pense aussi qu'un ou deux cocons ont dû servir de repas pendant mon absence.
Vivement les prochaines naissances que l'effectif remonte un peu. Il y a 5 cocons, au moins une vingtaine de larves de tout stade et quelques œufs.
Quelques photos du tube :
Le tube (2), [Blog] Camponotus vagus
Le tube (2)
Le tube (1), [Blog] Camponotus vagus
Le tube (1)


La suite au prochain numéro.

Le Q.R c'est ici :) -> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26353
Dernière modification par Corentink le mar. 7 mai 2019 12:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

Suite à mes inquiétudes et au décès d'ouvrières, la fondation est de retour en tube sans ADC. En espérant que cela ait une influence sur leurs symptômes étranges pouvant faire penser à la tremblotte...
Des news le weekend prochain.
Avatar de l’utilisateur
Corentink
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : sam. 28 oct. 2017 15:22
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus

Message non lu par Corentink »

De retour après deux semaines. Toutes les ouvrières sont mortes. Il ne reste donc que la reine. Le couvain est abandonné. Deux larves se sont nymphosées dans le tube. Une trop grande humidité sûrement du coup j'ai remis une ADC. La reine rentre la nuit dans le tube et sort dans l'ADC la journée. Très peu d'activité, elle déplace des cocons, larves etc.
Je pense que c'est la fin de cette fondation...
Je donnerai des nouvelles.
*salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »