[Blog] Messor barbarus et autres fondations de Myrmex

[Blog] Messor barbarus et autres fondations de Myrmex

Message non lupar Myrmex » Mar 23 Avr 2019 20:13

Bonjour !

Ça y est, je me mets à faire ce petit suivi après un peu plus d'un an dans l'élevage de fourmis (ce qui est peut-être un peu tard mais bon). J'ai plusieurs espèces de fourmis chez moi : Messor barbarus ; Lasius niger ; Tetramorium caespitum ; Lasius flavus. Très original hein ? XD
Donc je vais vous raconter un peu leurs histoires.

Pour commencer l'élevage de fourmis, j'ai commandé et reçu le 20/09/2017 une fondation de Messor barbarus sur un célèbre site de vente de fourmis en France avec un nid et un peu de matos pour commencer. Je procède directement au déménagement de la fondation vers le nid car le tube est vraiment trop petit et sans réserve d'eau (pour éviter tous les risques de fuites pendant le transport). Et voilà donc quelques photos jusqu’aujourd’hui de cette colonie maintenant bien développée.
[Blog] Messor barbarus et autres fondations de Myrmex, Messor barbarus
Messor barbarus
Messor barbarus
Messor barbarus
Messor barbarus
Messor barbarus
Messor barbarus

Et puis entretemps, j'ai ramassé 2 gynes Tetramorium caespitum dans mon jardin. Elles ont bien pondu et tout et mystérieusement, l'une d'elles est morte laissant son couvain seul. J'ai eu l'idée de donner ce couvain à l'autre mais je ne m'y suis pas risqué et je l'ai donc laissée tranquille. Et donc maintenant, elle a déjà des ouvrières depuis un moment mais j'ai la vague impression que la fondation ne se développe plus ou vraiment pas rapidement. La voici donc :
[Blog] Messor barbarus et autres fondations de Myrmex, Tetramorium caespitum
Tetramorium caespitum

J'ai aussi pu ramasser une gyne Lasius niger qui a également des ouvrières et que j'ai placée dans un nid en plâtre que j'ai fabriqué moi-même :
[Blog] Messor barbarus et autres fondations de Myrmex, Lasius niger
Lasius niger

Et pour finir, j'ai ramassé fin d'été 2018 une gyne Lasius flavus que j'ai mise en tube directement et qui n'a commencé à pondre qu'après sa diapause :
[Blog] Messor barbarus et autres fondations de Myrmex, Lasius flavus
Lasius flavus

Voilà pour ce premier suivi désolé si mes informations sont peut-être un peu trop vagues et mes photos de piètre qualité mais je tacherai de faire mieux la prochaine fois. Je posterai de nouveau sur mes fondations dès qu'il y a du nouveau (quand la Lasius flavus aura des ouvrières par exemple).
N'hésitez pas à me poser les questions que vous voulez sur le Q/R que voici : viewtopic.php?f=53&t=29362
Myrmex

Retourner vers Blogs des espèces "françaises"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum