[Q/R : Fiche] Lasius flavus

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R : Fiche] Lasius flavus

Message non lu par camponotus38 »

Bonjour, je suis conscient de mon déterrage, si il pose problème n'hésitez pas à le supprimer ;-) . Il s'agit aussi de relancer le sujet car je pense que tous les éleveurs de petites jaunes ont à gagner des expériences des autres.

Premièrement +1 pour le fait que L. myops essaime en fin d'année, pour moi ça a été en mi septembre deux années consécutives.

Est-ce que quelqu'un à déjà essayé une ADC quasi fermée (le quasi sous-entend une petite aération) et si possible basse de plafond ? Sachant que les fourmis font en partie la différence dedans/dehors grâce au taux de CO2 (arrêtez moi si je me trompe), ce pourrait être une solution, avec des trappes pour déposer la nourriture, un plafond transparent pour l'observation, et du plastique rouge qui recouvre les parois.
Qu'en pensez-vous ?
Cela permettrait également de maintenir un taux d'humidité important dans le nid, la différence entre nid et zone de fourragement étant probablement plus subtile chez les endogènes (je suppose qu'elles s'étalent beaucoup moins pour se nourrir, pour les protéines les petits arthropodes qui passent à portée de mandibules, pour ce qui est des sucres en général elles s'arrangent pour faire le nid à proximité de racines, et donc des pucerons qui vont avec).
Dernière modification par camponotus38 le mer. 24 avr. 2019 17:07, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R : Fiche] Lasius flavus

Message non lu par bdreal »

Pour mes Lasius flavus, j'ai fait une ADC fermée, complètement dans l'obscurité -les parois transparentes étant peintes-.
Dedans, l'hygrométrie est facilitée par un abreuvoir + coton-mèche, que je remplis une fois par semaine.
En été, je rajoute une grosse boule de coton que j'arrose tous les jours.

Pour la nourriture je n'ai pas de puceron de racine et compense donc par du miellat, avec un ajout de mini grillons dépecés, mouches et suprême délice pour toutes mes colonies : des morceaux crus de gambas sauvages.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R : Fiche] Lasius flavus

Message non lu par camponotus38 »

D'accord, content de savoir que quelqu'un d'autre y a pensé. :-)
Les fourmis ont peut-être une certaine capacité d'adaptation, mais je trouvais dommage de voir des endogènes par dizaines dans des aires de chasse ouvertes.
Après sait-on jamais pour la recherche de nuit, mais les conditions en élevage étant plus stables, je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit pour vérifier (différence jour/nuit moins marquée dans la plupart des cas, compétition entre les espèces...).
Quelqu’un d'autre a-t-il testé ?
Autre chose : quand on observe les nids d'une colonie de Lasius (exception faite de fuliginosus, on se rend compte qu'il s'agit plus souvent d'un dédale de galeries, les salles à proprement parlé étant plus rares.
*salut*
Dernière modification par camponotus38 le jeu. 25 avr. 2019 17:29, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: [Q/R : Fiche] Lasius flavus

Message non lu par umoteck »

Effectivement, Lasius myops (surtout septembre-octobre) essaime plus tardivement que Lasius flavus (plus sur juillet-août). Mais aussi lorsque les 2 espèces essaiment le même jour, Lasius myops le fait en moyenne 2 heures plus tard que Lasius flavus.

Source:
:arrow: Weather conditions during nuptial flights of four European ant species de Boomsma JJ et Leusink A (1981)
:arrow: Data files and verbal protocolls on morphology, biology, behavior and ecology hosted in Senckenberg Museum of Natural History Görlitz de Seifert.B (non publié)

Je crois me souvenir qu'il y avait un post où un membre montrait son nid pour ses Lasius sp.jaune dans lequel il avait fait un espèce de sas pour pouvoir les nourrir de coton imbibé de miellat (si je le retrouve j'éditerai).

@bdreal As-tu une photo de ton système abreuvoir + coton mèche ? Pour que je me fasse une idée, ça m'intéresse. :-)
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R : Fiche] Lasius flavus

Message non lu par camponotus38 »

Je ne suis pas sûr d'avoir déjà assisté à des essaimages de L. flavus, mais ceux de Lasius myops ont toujours eu lieu vers 6 h pour moi.
Edit : @umoteck : je regrette de ne pas avoir un meilleur niveau d'anglais...
Dernière modification par camponotus38 le jeu. 25 avr. 2019 17:31, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »