Les "Weaver ants" dans un agro-écosystème

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Agro-ecosystème
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 2
Inscription : ven. 26 avr. 2019 16:02

Les "Weaver ants" dans un agro-écosystème

Message non lu par Agro-ecosystème »

Bonjour.
Je suis fortement intéressé par le comportement des ‘weaver ants’ (Oecophylla) et plus spécifiquement leur mode d’alimentation. Les fourmis de ce genre établissent une symbiose mutualiste avec des pucerons folivores afin de se nourrir du miellat produit par ceux-ci. Les pucerons se nourrissent des feuilles d’arbres et produisent du miellat que les fourmis obtiennent en stimulant l’abdomen des pucerons avec leurs pattes. En retour, les fourmis protègent les pucerons et leur source de nourriture des prédateurs en attaquant tout ce qui se pose sur l’arbre.
Ce comportement m’intéresse particulièrement car, dans un souci de développer une agriculture plus inspirée de la nature et en respect avec celle-ci, il serait possible de mettre à profit cette symbiose afin de contrôler les insectes « nuisibles » dans un verger. Oecophylla sont d’ailleurs utilisés dans certains pays d’Afrique et d’Asie pour protéger les cultures de manguiers notamment. Aussi, je commence moi-même la culture fruitière sur un terrain au Costa Rica que je voudrais cultiver de la manière la plus écologique qu’il soit. En expert des fourmis que vous êtes, je voudrais vous posez 3 questions :
- connaissez-vous un genre ou espèce de fourmis ayant un mode alimentaire similaire dont l’habitat naturel se trouve en Amérique Centrale ?
- comment puis-je « attirer » ces fourmis afin qu’elles viennent établir leur nids dans les arbres fruitiers que je veux protéger ?
- comment en installer un peu partout sur mon terrain sans qu’elles ne colonisent la forêt voisine toute proche ?
Merci infiniment pour votre attention et merci d’avance de partager vos connaissances avec moi.
Au plaisir de converser virtuellement avec vous.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Les "Weaver ants" dans un agro-écosystème

Message non lu par bdreal »

Culture fruitière, oui mais laquelle ?

Sinon, sont les plus considérées utiles pour la protection des cultures fruitières (et cafés) :

Ectatomma tuberculatum
Ectatomma ruidum

Par contre les attirer et les empêcher d'essaimer ailleurs... :-?
Avatar de l'utilisateur
toine2005
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : sam. 20 avr. 2019 12:47

Re: Les "Weaver ants" dans un agro-écosystème

Message non lu par toine2005 »

Bonjour, comme l'a dit bdreal, il est impossible de les empêcher d’essaimer ailleurs.
Pourquoi ne veux tu pas qu'elles essaiment ailleurs ? Si ce sont des fourmis que tu peux trouver vers chez toi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »