Paraponera clavata, des élevages ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lu par Deucalion »

Pour les infos il suffit de demander. J'ai déjà toutes les infos pour maintenir les pots de miel ou les clavata...
Par contre je ne suis pas d'accord avec vous, elles sont réputées difficiles à faire fonder, comme n'importe quelle ponérine, et la raison de ces échecs est souvent à cause d'une maintenance en nid artificiel (ou un biorama) et d'une température souvent trop haute (tout le monde à toujours tendance à trop chauffer mais une température trop haute est néfaste au couvain des ponérines, bien plus que pour les autres genres). Le taux de réussite est bien plus important en terrarium.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lu par Fefe32 »

On en revient à ce que je te disais pour les venator @Deucalion ;-) Les gens pensent ponérines = exotiques = chaleur et ils maintiennent leurs colonies à des températures pas possibles. D'ailleurs, si tu as des infos sur les pots de miel, je suis intéressé !
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lu par Deucalion »

Les gens pensent même juste fourmis = chauffer-à-fond-pour-que-ça-aille-plus-vite-sans-se-soucier-de-leur-réel-besoin !!! :-(
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lu par vince »

Pour ma part les 30°C en nid sec où je maintiens mes Tetraponera rufonigra me semble un peu juste. XD XD
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lu par Deucalion »

30°C toute l'année ? Je sais bien qu'elles vivent en climat équatorial (22-33°C) mais quand tu regardes mes résultats avec mes températures et le repos ovarien que j'impose, il n'y a pas besoin de chauffer autant, surtout que ces températures sont normalement avec une humidité de l'air bien plus importante que chez nous !
Dernière modification par Deucalion le dim. 28 avr. 2019 07:48, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lu par Rignarok »

Personnellement, je serais beaucoup moins tranquille avec des Myrmecia qu'avec des Paraponera clavata XD .
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lu par vince »

Deucalion a écrit :30°C toutes l'année ? Je sais bien qu'elles vivent en climat équatorial (22-33°C) mais quand tu regardes mes résultats avec mes températures et le repos ovarien que j'impose, il n'y a pas besoin de chauffer autant, surtout que ces températures sont normalement avec une humidité de l'air bien plus importante que chez nous !

Non elles tombent à 20-23°C la nuit et la journée ça peut aller à 30°C et l'été + de 32°C. C'est dû au fait qu'elles sont sur le terrarium d'un serpent indonésien (comme elles :hihi: ) et la lampe chauffante chauffe le dessous du terrarium des fourmis. En tout cas, ça ne les empêche pas de me foutre une partie du couvain dans l'ADC pour bien l’étaler à la chaleur du sol. Quand je pourrai les déplacer je ne les chaufferai plus, à la base je ne voulais pas quelles prennent de l'ampleur rapidement. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lu par Darkyanden »

Rignarok a écrit :Personnellement, je serais beaucoup moins tranquille avec des Myrmecia qu'avec des Paraponera clavata XD .
Pour le coup ce serait jouer avec ta vie ! :-p

Je rappelle qu'en cas de choc anaphylactique, une seule piqûre peut être fatale. Effectivement sur certains groupes facebook, on voit de tout en élevage. J'ai toujours considéré ça comme un concours de b*te à celui qui a l'espèce la plus rare, la plus dangereuse, la plus grosse... Sur ces groupes j'ai vraiment l'impression d'être confronté à des dresseurs Pokémon qui se la racontent (pas tous bien sûr !).
Je vais la jouer vieux pantouflard, mais personnellement je m'éclate bien assez avec nos espèces bien de chez nous pour aller risquer ma santé avec des espèces chiantes dont la fondation foire 3 fois sur 4. :-p
Dernière modification par Darkyanden le ven. 10 mai 2019 20:27, modifié 1 fois.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lu par baptiste29 »

(Désolé pour les fautes. Mais cette fois-ci je suis en autodidacte). Beaucoup de personnes se font des idées de Paraponera clavata. Mais comme dit plus haut, il faut le faire pour prendre une piqûre.
En Guyane nous donnons directement les proies à la main.
C'est une grosse fourmi patate légèrement flemmarde sur les bord.
Pour la fondation c'est généralement en terra avec une galerie naturelle contre une souche ou une branche (dans la nature elles font souvent leurs nids au pied d'arbres fins et vont récolter du miellat au sommet en journée).
Même si concrètement, on peut aussi faire la fondation en nid gobelet...
Il faut juste respecter le calme, l'obscurité de la galerie, la chaleur comme dit plus haut entre 23 et 25 et la nourriture. Et surtout être patient...
Par contre, il ne faut pas s'attendre à une fourmi guerrière. C'est vraiment un bon gros nounours qui peine à chasser (elles sont plus charognardes dans la nature). Il ne faut juste pas déranger le nid.
Elle peut aussi être une super espèce pour terra commun pour ceux qui ont les moyens et la place !

Darkyanden je partage ton opinion pour faceb***. Beaucoup prennent des grosses fourmis (Myrmecia) sans forcément réaliser la difficulté du maintien sur le court et long terme (moi le premier à faire cette erreur). De même pour les Oecophyllia - Tetraponera - Atta où ils ne réalisent pas qu'une fois mâture, la colonie devrait prendre la place de leur pièce d'élevage.

Par contre, il suffit que le dada de la personne soit les ponerine elle ne trouvera pas grande diversité avec les fourmis de métropole (même si les Hypoponera et Ponera sont franchement superbes. Mais elles sont extrêmement rares en élevage, et encore moins des colonies mâtures) :/.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Paraponera clavata, des élevages ?

Message non lu par Darkyanden »

baptiste29 a écrit : Elle peut aussi être une super espèce pour terra commun pour ceux qui ont les moyens et la place !
C'est intéressant ça, tu pourrais nous en dire plus ? As-tu déjà essayé ?
baptiste29 a écrit : Darkyanden je partage ton opinion pour faceb***. Beaucoup prennent des grosses fourmis (Myrmecia) sans forcément réaliser la difficulté du maintien sur le court et long terme (moi le premier à faire cette erreur). De même pour les Oecophyllia - Tetraponera - Atta où ils ne réalisent pas qu'une fois mâture, la colonie devrait prendre la place de leur pièce d'élevage.
Sans compter que des fois les intéressés sont des gamins de 15 ans...
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »