Acheter de l'acide formique + essaimages en captivité

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Acheter de l'acide formique + essaimages en captivité

Message non lu par CremaTomate »

Bonjour a tous.

En feuilletant quelques sujets à propos de essaimages en captivité j'ai pu lire qu'en plaçant un coton avec de l'acide formique dessus dans l'ADC, quand les sexués marcheront dessus ça leur enlèvera une certaine odeur dont je ne me rappelle plus du nom (je laisse les pros me corriger) qui les empêche de s'accoupler pour éviter la consanguinité. J'ai donc regardé sur Internet et miracle, on peut acheter de l'acide formique (bien que cela ne soit pas donné) mais en regardant je ne vois que des mélanges avec 75% d'acide formique au max 85% mais apparemment il est utilisé en apiculture pour traiter des maladies donc je ne sais pas ce qu'ils mettent dedans. Voilà donc je me demandais si on pouvait mettre de l'acide formique "non pur" à nos fourmis. Merci. *salut*

Edit : on en trouve a 98 ou 99% sur des sites de laboratoires mais je ne sais toujours pas si les 1 ou 2% pourraient être nocifs.
Dernière modification par CremaTomate le mer. 15 mai 2019 20:15, modifié 3 fois.
î Plus intéressant par ici :-p î
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Acheter de l'acide formique.

Message non lu par umoteck »

C'est la première fois que j'entends ça. :think:
L'acide formique est utilisé par nos six pattes dans l'attaque/défense, la désinfection des nids (c'est un excellent moyen de lutte contre le Varroa, voilà pourquoi il est utilisé par certains apiculteurs) et dans la discrimination coloniale. Il est possible qu'on découvre d'autres fonctions à ce "breuvage" mais en l'état ça risque surtout de stresser inutilement ta colonie...
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Acheter de l'acide formique.

Message non lu par Darkyanden »

Les 1 ou 2 % d'impureté sont très probablement de l'eau. Quand bien même tu voudrais utiliser ce produit, as-tu des exemples d'utilisation dans ce contexte ? Quelle concentration vas-tu utiliser ?
Ensuite, ce n'est pas parce que tes sexués ne se reconnaîtront plus comme frères et soeurs qu'ils vont se mettre à s'accoupler... Il faut des conditions spécifiques pour un vol nuptial. J'aimerais bien que tu me transmettes la référence où tu as lu que l'acide formique pouvait être utilisé comme tu le décris.

Et méfie-toi, par les temps qui courent, acheter ce genre de produits c'est un coup à se retrouver fiché S.

Blague à part, je pense que le ratio risque - bénéfice est peu intéressant pour ta colonie.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 437
Inscription : ven. 10 août 2018 18:17
Genre :

Re: Acheter de l'acide formique.

Message non lu par CremaTomate »

Je ne parle pas de beaucoup de gens mais on va dire que 4 personnes sur 5 qui ont eu des essaimages en captivité n'ont pas eu d'accouplement justement à cause de la consanguinité. Il faut apparemment mettre un coton imbibé d'acide formique dans l'ADC et quand les sexués se baladeront dedans ils s'en mettront dessus. Pour déclencher le vol nuptial j'ai des Temnothorax qui seront matures dès la prochaine vague de naissance (au moins 70 larves) et comme beaucoup de témoignages ont prouvé : quand les fourmis sont dans le même "matériau" que dans la nature il y a énormément de chance qu'elles essaiment et les Temnothorax vivent dans le bois et même les noix du coup j'ai un grand espoir pour elles car j'ai mis une noix coupée en 2 dans le tube en verre (elles ont la noix depuis le tout début de la fondation) et elles se cachent dedans (sauf le couvain car il y en a tellement que tout ne rentre pas :grin:). Je vais aussi essayer de leur mettre une ADC reliée par un long tube sous ma fenêtre pour qu'elles aient le cycle jour/nuit ainsi que la luminosité du soleil. J'ai mis tous les paramètres de mon côté pour déclencher l'essaimage mais il y a une grande chance que même si elles essaiment il n'y ait pas accouplement. C'est pour ça que je voulais mettre un coton d'acide formique. Je re-posterai d'ici 10 minutes une idée que j'ai eue pour les essaimages en captivité avec n'importe quelle espèce *good*.
voilà une nouvelle théorie pour faire essaimer et avoir des gynes fécondées (à essayer)
Image

ça n'a jamais été prouvé mais pour moi en plus de conditions climatiques je suis sur que les sexués sont capables de ressentir des phéromones sexuels des autres colonies. Quand on sait qu'un chien peut sentir des odeurs à plusieurs kilomètres.
Si ma technique des phéromones ne marche pas on peut aussi placer un mâle de chaque colonie dans l'adc de l'autres espèce ça devrait aider.
Pour le lien ou j'ai lu ça sur l'acide formique : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 2&start=10 page 2
Dernière modification par CremaTomate le mer. 15 mai 2019 20:25, modifié 5 fois.
î Plus intéressant par ici :-p î
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »