Présentation de mon installation et mes colonies

Avatar de l’utilisateur
BenJ
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : ven. 10 juil. 2015 18:45

Présentation de mon installation et mes colonies

Message non lu par BenJ »

Bonjour à tous,

Après plusieurs années de survol du forum, je me décide enfin à y poster quelque chose :-) .
J’avais envie de partager avec vous mon installation ainsi que mes quelques colonies actives.

1) L’installation

Mon installation se situe dans une petite pièce dédiée de ma cave où mes colonies vivent paisiblement :

Mon installation dans la cave - Partie 1, Présentation de mon installation et mes colonies
Mon installation dans la cave - Partie 1
Mon installation dans la cave - Partie 2, Présentation de mon installation et mes colonies
Mon installation dans la cave - Partie 2


Caractéristiques techniques / conditions de maintien :

Température
  • Un radiateur est installé et est réglé pour chauffer la pièce à 17 degrés Celsius.
  • En ajoutant les émissions de chaleur des autres composants présents dans cette pièce (lampe chauffante, NAS et autres périphériques électriques), on arrive à atteindre une vingtaine de degrés Celcius. Cette température est une bonne température de base pour l’ensemble des colonies.

Luminosité
  • Le store de la fenêtre est fermé en permanence. Elles sont donc dans la pénombre la plupart du temps.
  • J’ai également installé un variateur sur l’interrupteur pour les déranger le moins possible quand je rentre dans la pièce.

Hygrométrie
  • Je ne gère pas du tout l’hygrométrie de la pièce. Alea jacta est, comme on dit :-) .

Vibrations
  • Lors de la première installation dans cette pièce, mes bacs étaient à même les meubles. C’était très compliqué de ne pas gêner constamment les colonies en cherchant des affaires. 
  • J’ai pu résoudre ce problème en mettant les fourmis sur une table et les meubles en dessous de celle-ci. Comme ça, il n’y a plus de vibrations :).

Avec ces caractéristiques, je n’ai pas eu de gros problèmes pour l’instant. Les petites se développent plutôt bien pour le moment !

2) Colonie de Lasius cf niger

Une de mes plus anciennes colonies est une colonie de Lasius cf niger. Cette colonie a quasiment 4 ans maintenant et commence à être assez populeuse ! Je les ai trouvées dans le sud, près de Narbonne, sur un parking d’air d’autoroute.

Présentation du nid

Nid Lasius niger - Vue d'ensemble, Présentation de mon installation et mes colonies
Nid Lasius niger - Vue d'ensemble
Nid Lasius niger - Détail, Présentation de mon installation et mes colonies
Nid Lasius niger - Détail


Leur nid est en béton cellulaire avec une humidification via mèche trempée dans une réserve d’eau.

Les petits plots en bois qu’on peut voir dépasser servent de « portes ». Ils peuvent être tournés pour ouvrir/fermer une zone. Ils sont indispensables au début de la colonie, quand celle-ci n’est pas assez grande pour remplir l’intégralité du nid. On peut ainsi faire évoluer le nid au fur et à mesure que la colonie grandit.

J’ai opté pour trois zones, une très petite pouvant accueillir une très jeune colonie. Une deuxième pouvant accueillir plusieurs centaines d’individus, puis la dernière où plusieurs milliers de nos chères et tendres peuvent tenir.

Quand je les ai déménagées dans ce nid, elles étaient déjà assez nombreuses, j’ai donc tout de suite pu ouvrir les deux premières zones.

Nid Lasius niger - Zones, Présentation de mon installation et mes colonies
Nid Lasius niger - Zones


Elles sont maintenant dans les trois zones. S’il pouvait y avoir une extension, ça ne serait pas du luxe d’ailleurs !
Elles disposent d’une aire de chasse classique que j’ai reliée au nid par un tuyau assez long (un peu moins d’un mètre je pense). Ça leur permet de se faire du muscle aux pattes et me permet d’observer une autoroute à fourmis quand c’est l’heure du repas !

Nid Lasius niger - ADC, Présentation de mon installation et mes colonies
Nid Lasius niger - ADC


Il y en a quelques-unes qui ne comprennent pas le principe et qui font du sitting au milieu du tube. Elles ne portent pas de gilet jaune, donc tout va bien pour la circulation :).
L’anti-évasion est assurée par le talcool déposé sur les parois. Il fonctionne très bien. Il faut dire qu’elles n’essayent pas beaucoup de s’échapper par là !

Evasions

Comme certains l’ont peut-être vu, il y a un léger problème d’évasion ! Elles ont réussi à creuser / exploiter un trou dans le béton cellulaire et à s’échapper ! C’est peut-être dû à la densité du nid qui commençait à être trop importante ?

Nid Lasius niger - Trou, Présentation de mon installation et mes colonies
Nid Lasius niger - Trou


Je ne sais pas exactement où est-ce que celui-ci mène… Mais en tout cas, c’est vers la sortie !

Petite explication du problème :

En construisant le nid, j’ai eu la bonne idée de coller des plaques de bois sur le pourtour. Je trouvais ça assez esthétique à l’époque, même si elles ont relativement mal vieilli. L’inconvénient est qu’elles masquent totalement la sortie du trou par lequel elles s’évadent.

Pour le boucher il faudrait donc que je décolle les plaques de bois (sans casser le BC), que j’identifie la sortie exacte et que je la bouche. Je pourrais également siliconer l’ensemble des jointures, mais je n’aime pas trop faire ça alors qu’elles sont à proximité.

Vu que ces solutions ne me conviennent pas, je les ai un peu laissées vagabonder quelque temps. Il faut dire qu’au début, elles n’étaient que quelques-unes à sortir. Ce n’était pas très grave d’autant que les autres colonies sont assez éloignées.

Après un moment, elles ont commencé à prendre de l’assurance et à s’aventurer sur le territoire de leurs voisines Pheidole. Elles n’ont pas conscience du danger, surtout que les Pheidole sont plutôt belliqueuses !

Je ne pouvais pas laisser la situation empirer et j’ai pris la décision de tout mettre dans un bac plus grand sur lequel j’ai mis du talcool.
Le problème n’est pas réglé mais ça me laisse un peu de temps pour construire un nouveau nid.

Je vais m'arrêter là et je ferai un autre poste pour présenter la colonie en elle-même et leur nouveau nid en cours de construction :-) .

Bonne journée à vous.
Avatar de l'utilisateur
Nero
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mer. 8 mai 2019 13:04
Genre :

Re: Présentation de mon installation et mes colonies

Message non lu par Nero »

Belle installation en tout cas ! :grin:
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Présentation de mon installation et mes colonies

Message non lu par Antoine »

Belle colonie aussi !
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Présentation de mon installation et mes colonies

Message non lu par Rekyem »

Sympa tout ça ! :slap:
Avatar de l’utilisateur
BenJ
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : ven. 10 juil. 2015 18:45

Re: Présentation de mon installation et mes colonies

Message non lu par BenJ »

Merci pour vos retours. :)

Je continue avec la présentation des Lasius cf niger.

Présentation de la colonie en elle-même :

Nid Lasius niger - Zone 1, Présentation de mon installation et mes colonies
Nid Lasius niger - Zone 1


La zone 1 est un peu dépeuplée. Elles entreposent quelques larves, sans plus. C'est peut-être dû au fait que l'entrée principale s'y trouve ? C'est une des zones les plus humides pourtant.

Nid Lasius niger - Zone 2, Présentation de mon installation et mes colonies
Nid Lasius niger - Zone 2


La zone 2 contient beaucoup plus de larves ! Le sol en est quasiment recouvert.

Nid Lasius niger - Zone 3, Présentation de mon installation et mes colonies
Nid Lasius niger - Zone 3


La zone 3 contient la grande majorité de la colonie. C'est aussi celle qui abrite Sa Majesté. Je n'ai malheureusement pas réussi à la prendre correctement en photo.

Elles sont assez disciplinées dans le rangement des larves. Les stades larvaires sont regroupés en tas. C'est toujours étonnant à voir.

Laisus niger - Oeufs, Présentation de mon installation et mes colonies
Laisus niger - Oeufs
Lasius niger - Oeufs, petites et grosses larves, Présentation de mon installation et mes colonies
Lasius niger - Oeufs, petites et grosses larves

Lasius niger - Cocons, Présentation de mon installation et mes colonies
Lasius niger - Cocons


Les naissances vont bon train !
On peut apercevoir en haut de la dernière photo la "fabrique à cocons". Elles y déposent les larves pour leur permettre de fabriquer leurs cocons avant leurs nymphoses. Je ne sais pas exactement de quoi est constitué cette "fabrique" mais c'est sûrement du coton et autre déchet trouvé de-ci de-là.

Lasius niger - Larves bientôt prêtes pour la fabrique !, Présentation de mon installation et mes colonies
Lasius niger - Larves bientôt prêtes pour la fabrique !


Nourriture
  • Concernant la nourriture, elles adorent les liquides sucrés (des Lasius quoi :D), les insectes, etc.
  • Pour les liquides sucrés, il y a de tout suivant l’arrivage mais globalement, c’est :
    • sucre (la base !) ;
    • miel (ça varie suivant mes envies et mon stock). Elles adorent le miel agrémenté de gelée royale ;
    • liquide protéiné / vitaminé (lait, jus de fruit, etc.) ;
    • vitamines. J’ajoute toujours un peu de vitamines histoire de ne pas avoir de carences.
  • Pour les insectes, elles adorent les asticots, les mouches, les drosophiles et sauterelles/grillons. Même si elles sont de plus en plus agressives, je découpe certaines proies pour leur faciliter le travail et éviter que ça ne finisse pas pourrir dans l'aire de chasse...
    • Je ne leur donne quasiment aucun insecte trouvé dans la nature. Ils sont tous achetés en animalerie et congelés pour la conservation. 
    • Elles disposent quand même de temps en temps de chair fraîche non congelée : quand un insecte de la cave tombe dans l'aire de chasse ou quand un moustique me dérange trop et que le voir écarteler me soulage }:-> .
  • Niveau viande elles ont aussi ce qu'il faut : bœuf, poulet, thon ! À part pour le thon, elles n'en font pas grand chose par contre... Le plus souvent la viande est léchée jusqu'à sécher complètement. Le thon, par contre, est ramené au nid et dévoré par les larves.

Je ferai des photos de leur appétit pour le thon. Je ne leur en donne pas souvent. Je ne sais pas si c'est bon pour elles ?

Eau
  • Elles disposent d’une réserve d’eau qui imbibe le béton cellulaire et assure l’hygrométrie générale. Elles vont y boire de temps en temps depuis qu’elles vagabondent hors du nid.
  • J’humidifie un coton présent dans l’aire de chasse pour m’assurer qu’elles puissent boire correctement. Il faudrait que je remplace ça par des mangeoires à oiseau, ça serait bien plus pratique.

Le nouveau nid dont je parlais précédemment est en cours de construction : 

Lasius niger - Nouveau nid, Présentation de mon installation et mes colonies
Lasius niger - Nouveau nid


Il y a encore du travail !

Ce nid leur offrira beaucoup plus d'espace et les empêchera (j'espère) de sortir à tout bout de champ ! Je vais peut-être voir pour le blinder histoire de m'en assurer. Ça comblera les potentiels trous dans le béton cellulaire qui pourraient mener vers la sortie.
Vu que j'ai tout creusé à 1 cm d'épaisseur, ça ne sera pas plus mal de limiter la hauteur des salles.

Je posterai une photo du déménagement / de l'installation quand ce sera terminé.

Pour finir, petite session nostalgie avec ces photos prises lors de l'été dernier :

Lasius niger - Gyne 2018, Présentation de mon installation et mes colonies
Lasius niger - Gyne 2018


On peut voir que la gyne était bien moins entourée qu'aujourd'hui.

Lasius niger - Cocons 2018, Présentation de mon installation et mes colonies
Lasius niger - Cocons 2018


Le tas de cocons était déjà costaud !

Voilà pour cette colonie, bonne journée à vous.
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Présentation de mon installation et mes colonies

Message non lu par Darkyanden »

:slap: Impressionnante colonie !
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Présentation de mon installation et mes colonies

Message non lu par Seed noir »

Ça fait plaisir de voir une colonie de Lasius en pleine forme et plein développement, ce n'est pas si courant.
Ça rappelle de bons souvenirs. :'(
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Présentation de mon installation et mes colonies

Message non lu par Antoine »

Eh bah c'est impressionnant la quantité de couvain !
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l'utilisateur
ptiludo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 170
Inscription : ven. 29 mars 2019 15:13

Re: Présentation de mon installation et mes colonies

Message non lu par ptiludo »

Belle colonie ! Et très belle cave aussi : spacieuse, rangée, propre. Tes pensionnaires ont de la chance ! *good*
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Présentation de mon installation et mes colonies

Message non lu par bdreal »

Belle colonie de Lasius sp. noires.

Tu as pu estimer leur nombre ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »