[Blog] Aphaenogaster exasperata

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ptitbuj
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : ven. 11 juil. 2008 20:14
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

[Blog] Aphaenogaster exasperata

Message non lu par ptitbuj »

Bonjour cher lecteur.

On commence un nouveau blog avec comme espèce star, la peu connue Aphaenogaster exasperata.
J'ai acquis la jeune fondation pendant l'automne 2018, composée de la reine (évidement me direz-vous) 9 ouvrières et quelques larves.

Mes recherches sur cette espèce m'ont apprises qu'elle est native du Vietnam et de l'est de la Chine, entre autre.
Je ne trouve par contre que peu d'information sur son biotope...

À sa réception, elles sont installées dans une petite boite qui servira d'ADC et seront chauffées à 28°-30° .
L'une des particularité de ces magnifiques Aphaenogaster exotic, c'est qu'elles ne possèdent pas de jabot social et que je ne me lasse pas de voir les larves s'agglutiner sur les proies ramenées par les ouvrières.

La fondation depuis se développe et doit approcher des 30 ouvrières et autant de larves avec une petite grappe d’œufs.
J'ai du mal à faire des photos mais je peux vous gratifier d'une petite vidéo de leur déménagement qui a eu lieu au début de la semaine.

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=29501
Dernière modification par ptitbuj le dim. 19 mai 2019 20:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ptitbuj
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : ven. 11 juil. 2008 20:14
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: [Blog] Aphaenogaster exasperata

Message non lu par ptitbuj »

Ma petite fondation continue à évoluer doucement, elles se nourrissent exclusivement d'insectes ! Elles sont très discrètes et ne sortent que la nuit.

Gyne de face, [Blog] Aphaenogaster exasperata
Gyne de face
Gyne, [Blog] Aphaenogaster exasperata
Gyne

Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »