[Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

[Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem

Message non lu par Rekyem »

Bonjour/Bonsoir à tous !

Premier blog présentant ma première expérience en myrmécologie !
Je vous présenterai ici ma Lasius sp. :)

17/07/2018 :
Récupération de la gyne dans une rue de Paris, et mise en tube :
Welcome !, [Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem
Welcome !


Rapidement celle-ci pond ses premiers oeufs :
Premiers oeufs, [Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem
Premiers oeufs


Avec les conseils du forum, je changeai rapidement la méthode du papier essuie-tout dans tube en plastique, par un plus classique tube à essai avec du coton !

Après l'achat d'un microscope USB ; quelques prises :
Macro 1, [Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem
Macro 1
Macro 2, [Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem
Macro 2

On peut d'ores et déjà y voir des œufs, des larves, et des cocons !

Un peu avant de partir en vacances, une photo en passant :
Du couvain !, [Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem
Du couvain !

Je ne l'avais jamais vraiment remarqué, mais je me demande si ce n'est pas un œuf qu'on voit sortir du gastre, ou si c'est un effet de perspective... :mrgreen:
Toujours est-il qu'à ce stade tout semble aller pour le mieux ; des œufs, des larves et des cocons ; bien rangés !

Juste avant de partir en vacances, j'ai la chance de pouvoir observer la naissance de mon premier imago : *love*
18/08/2018 :

De retour de vacances, c'est l'invasion ; une quinzaine d'imago se baladent dans le tube :
27/08/2018 :
Quinzaine d'imagos, [Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem
Quinzaine d'imagos


Les premiers imago étant nés juste avant mon départ en vacances (de mémoire 3), j'avais pris soin de nourrir tout ce beau monde en glissant une seringue au travers du coton aéré ; la gyne s'était littéralement jetée dessus ! Ça creuse de fonder ! XD
De retour de vacances, j'ai entrepris de nourrir tout le monde, mais un problème s'est rapidement posé, le coton aéré à la sale manie d'absorber le liquide, de se solidifier, puis de faire coller le coton au tube. Plus tôt que ce que j'avais prévu, j'ai donc acheté une boite à bonbons pour m'en servir d’ADF.
Ne m’étant pas encore équipé de tuyau pour faire des relais, j'ai simplement ouvert le tube, et placé celui-ci au centre de la boite.

ADF + Tube, [Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem
ADF + Tube


Aujourd'hui, la petite fondation est plutôt timide et apathique, mais apparement c'est normal. Les ouvrières ne sortent que très rarement, et de ce que j'ai pu observer, toujours seule (je n'ai pas toujours les yeux dessus, non plus :hihi:).
Je vais abandonner le sucre blanc au profit de miel pour élaborer le miellat, celui-ci contenant plus d'éléments nutritifs.

Hâte que tout ce beau monde soit plus actif !

Le Q/R c'est par ici !
Dernière modification par Rekyem le sam. 13 avr. 2019 11:04, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem

Message non lu par Rekyem »

Bonjour/Bonsoir à tous ! *salut*

Petite mise à jour pour prévenir de la mise en diapause de mes Lasius sp. aff. niger !
J'ai prévu 9-10° pendant 2 semaines voir un peu plus, puis 5-6° au plus froid de la diapause (Elles retourneront à 9-10° vers la fin de l'hivernage).

Pour le suivi, je dirais qu'il n'y a pas plus d'ouvrières que depuis mon dernier message, à savoir, peu ou prou, une vingtaine; je n'ai pas vu d’œuf, ni de cocon, mais il y a des larves (peut-être une dizaine).

J'espère que tout se passera bien; c'est une première pour moi ! :-|
Je vous donne rendez-vous au printemps pour la suite !

Par ici pour le Q/R !
Dernière modification par Rekyem le sam. 17 nov. 2018 14:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem

Message non lu par Rekyem »

Bonjour/Bonsoir ! *salut*

Suite à un petit accident, sans danger, qui m'a fait nettoyer l'adf, je vous donne quelques news de mes petiotes ! J'avais prévu de mettre à jour ce blog post-éclosion d'après diapause, mais quitte à ce qu'elles soient stressées, autant en profiter et prendre une photo rapide !

Fondation Lasius sp. aff. niger, [Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem
Fondation Lasius sp. aff. niger


Dans l'ensemble je suis très content du développement de ma première gyne (récoltée par mes soins ! :hihi:). Le couvain est sympa, et je commence à observer des cocons vides parmi les déchets.
Elles se jettent sur tous les insectes que je leur propose (chassés par mes soins chez moi ^^) et je ne pensais pas, mais leur recrutement est vraiment cool à observer.
J'avais lu que cette espèce était plutôt timide, mais comparé à mon autre fondation (Camponotus cruentatus, dont vous avez du voir quelques messages de mes déboires sur le forum) elles sont plutôt téméraires. Je leur ai même proposé une demi-mouche, qui entière fait 2 fois la taille de la gyne, et ni une ni deux elles l'avaient ramenée dans le nid ! Devant cet engouement, l'autre moitié a suivi quelques temps après ! XD
De fait la grande majorité des imagos présentent une physogastrie et je crois même que la gyne en a une petite aussi, mais difficile de vraiment le voir.

Que des bonnes nouvelles donc, et j'ai vraiment hâte de voir leur nombre augmenter ! :slap:
:arrow: :arrow: Q/R !
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem

Message non lu par Rekyem »

Bonjour/Bonsoir ! *salut*
Beaucoup de naissances ces dernières semaines ! La petite fondation compte désormais une cinquantaines d'ouvrières ! :slap:
Aussi, le couvain, bien que dépouillé de ses cocons, présente un joli petit tapis de larves ! Tout cela promet pour mes premières nées ! :])

Lasius sp. aff. niger, [Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem
Lasius sp. aff. niger


Je comptais les faire déménager dans un nid que j'ai récemment fabriqué après la naissance de la prochaine vague, mais je pense que je vais simplement attendre que la réserve d'eau s'épuise. Ce qui devrait repousser, mais aussi faciliter, le déménagement d'un ou deux mois ; soit un déménagement dans 2-4 mois. La population devrait alors atteindre, à la louche, 70-80 individus, ce qui ne me semble pas trop prématuré. Toutefois, j'aimerais bien des avis sur cette décision !? :)

:arrow: Le nid en question.
Nid 1, [Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem
Nid 1
Nid 2, [Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem
Nid 2


Voilà voilà, ce sera tout pour le moment ! ;-)
Bonne journée/soirée !
:arrow: Q/R.
Dernière modification par Rekyem le mar. 21 mai 2019 11:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem

Message non lu par Rekyem »

Bonsoir/Bonjour ! *salut*

Quelques photos pour vous montrer le joli petit couvain de mes Lasius sp. aff. niger. :slap:
Le fond du tube est tapissé de cocons, et une belle grappe d’œufs est collée contre la paroi. J'observe peu de larves par contre, ou je ne vois pas où elles sont.

Flash, [Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem
Flash
Zoom - Flash, [Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem
Zoom - Flash
Zoom - No flash, [Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem
Zoom - No flash


Petite curiosité également, mais je n'ai pas de photo pour l'imager, une de mes imagos n'a pas d'antennes ! Elle se balade souvent, perdue, dans l'adf, mais est toujours vivante depuis plus d'un mois (depuis que je m'en suis aperçu en fait) ! :moui:

:arrow: Q/R
Dernière modification par Rekyem le mer. 12 juin 2019 18:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem

Message non lu par Rekyem »

Tout ce petit monde est en train d'émerger ! Il n'y a pas un jour où je n'observe pas une ouvrière décolorée ! :slap:
Imagos colorés, [Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem
Imagos colorés

:arrow: Q/R
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem

Message non lu par Rekyem »

*salut*

Pour cause de chaleur, j'ai distribué des cotons imbibés d'eau à mes fondations. Celles-ci ne dérogeant pas à la règle.
Et bien chose intéressante, elles ont sorti tous les cocons pour les disposer proche du coton !
Coton imbibé, [Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem
Coton imbibé
Coton imbibé zoom, [Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem
Coton imbibé zoom
Coton imbibé zoom flash, [Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem
Coton imbibé zoom flash

Je ne sais pas trop ce que ça veut dire... Est-ce qu'elles ont trop chaud et que le coton dégage de la fraîcheur ?
En tout cas, c'est le première fois que j'observe un déplacement de cocons ! :)

:arrow: Q/R.
Dernière modification par Rekyem le lun. 24 juin 2019 15:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: [Blog] Les Lasius sp. aff. niger de Rekyem

Message non lu par Rekyem »

Bonjour à tous !

À la base, le prochain billet de ce blog devait être plein de bonnes nouvelles, mais ce sera finalement un billet pour annoncer une hécatombe... :roll:

Depuis l'année dernière (avant la diapause) la jeune colonie est passée en nid ; un de ceux que j'ai fabriqué. La colonie se portait très bien, voir très très bien et jusqu'à récemment je pense qu'elle avait atteint pas moins de 300 imago (si ce n'est plus).

Régulièrement je ré-humidifiais le nid, mais j'ai commencé à observer une forme de moisissure, une buée constante et des nymphes nu. J'ai donc commencé à réduire cette humidification, mais le nid semblait toujours très très humide, les nymphes ne faisant toujours pas de cocon ; j'ai donc continuer à réduire la fréquence d'humidification jusqu'à retrouver la présence de cocons. J'ai donc pris ce rythme d'humidification, pas très élevé, comme référence.

La suite n'est pas joyeuse. Je suis parti en vacances fin juillet, début août, il y a eu une canicule, et à mon retour une pile de cadavre. J'ai du perdre les 2/3 de la colonie... :-|
J'accuse l'hygrométrie, car c'est la seule colonie que je possède qui est en nid, les autres étant toujours en tube et que je n'ai eu aucun problème avec elles. Egalement le fait est que depuis que j'ai ré-humidifié lourdement, quitte à retrouver le surplus d'humidité d'avant, et nettoyé, les décès se sont arrêtés ; plus aucun cadavre n'est déposé dans l'adf.

Aujourd'hui, elles sont une centaine. La gyne semble survivre pour le moment (et aller bien) et le couvain est conséquent (Il semble y avoir plus de couvain que d'imago...), mais au vu de ce qu'il s'est passé, je ne sais pas s'il va le rester.
Là où avant il y avait toujours une cinquantaine d'imago en train de fourrager, ils ne sont maintenant plus que 4-5 à être régulièrement dehors.

Bref, grosse erreur de jugement de ma part. :-(

---

Je continuerai le suivi de cette colonie sur un autre sujet que j'ouvrirai bientôt ; le format blog ne me convenant pas.
Je laisserai un lien dans le Q/R pour la continuité.
(Merci à la modération de marquer ce blog comme terminé.)
Dernière modification par Rekyem le lun. 17 août 2020 13:48, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »