Nombres d’individus dans une colonie de Camponotus nicobarensis polygyne (3 gynes) et recette

Nombres d’individus dans une colonie de Camponotus nicobarensis polygyne (3 gynes) et recette

Message non lupar linkacnlpika » Mer 19 Juin 2019 18:29

Bonjour, cher myrmecologue et entomologiste de tout genre *salut* .
Demain je reçois ma fondation de Camponotus nicobarensis polygynes (3 gynes *love* :mrgreen: ) d’un vendeur de fourmis en ligne.
Je sais que la présence de plusieurs gynes entraine un nombre moins grand d’individuS par colonie :roll: , je voudrais savoir à combien en moyenne s'élève le nombre d’individuS dans une colonie de Camponotus nicobarensis polygyne mature :-? , et connaissant leur caractère vorace est-ce qu'un mélange de pseudo-miellat sucre/eau serait suffisant ou une recette améliorée pour ces dames ne serait-elle pas mieux :-p ?
Avatar de l’utilisateur
linkacnlpika

Re: Nombres d’individus dans une colonie de camponotus nicobarensis polygyne (3 gynes) et recette

Message non lupar Alwishidu » Mer 19 Juin 2019 20:32

Attention, avoir beaucoup de reines ne veut pas dire qu'à la maturité de la colonie il y aura moins d'ouvrières.
La confusion que tu fais est que lors d'une polygynie, les reines inhibent les pontes d'autres reines via des phéromones afin de privilégier leur matériel génétique dans la colonie. Cela n'a pas forcément d'impact sur le nombre d'ouvrières maximum dans la colonie, les reines pondront toujours ce qu'il faudra, ou les ouvrières se chargeront de réguler les oeufs, pour atteindre la nombre d'ouvrières prévu selon l'espèce de la colonie et les disponibilités en nourriture.
De même, chez certaines espèces la polygynie permet au contraire de former des super-colonies (bon les Camponotus nicobarensis les voient rarement leur super colonie), et ainsi la polygynie est un atout puisqu'elles auront ainsi la capacité de pondre davantage d’œufs que ce qu'une seule reine peut physiquement.
Ainsi, cela ne devrait pas affecter la quantité d'ouvrières totale dans ta colonie quand elle sera mature, et tu as le temps avant qu'elle le soit ne t'inquiète pas.

Concernant la recette, il est bon d'alterner un peu, de tenter des nouvelles choses pour éviter toute carence, dans le miellat mettre du sirop d'érable pour le sucré, ou du lait qui rendrait le tout un peu protéiné. L'important est aussi un petit apport en protéines type viande ou insectes. Tente plusieurs denrées, tant que tu es sûr qu'il n'y a pas de produit chimique nocif pour elles, ce sont des fourmis, elles acceptent de tout.

Après ce, je laisse les experts en polygynie me corriger, je ne suis que peu renseigné sur ça, et l'utilité de cette polygynie dépend des espèces parfois.
Avatar de l’utilisateur
Alwishidu

Re: Nombres d’individus dans une colonie de camponotus nicobarensis polygyne (3 gynes) et recette

Message non lupar linkacnlpika » Mer 19 Juin 2019 20:46

Merci. *good*
Cela m’aide vraiment, les fiches sur Camponotus nicobarensis se font rares et ne répondent pas à toutes les questions *bad* , on ne peut pas non plus leur reprocher ça nous aide déjà beaucoup *good* .
Avatar de l’utilisateur
linkacnlpika



Retourner vers Fourmis "Exotiques"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum