**Fin**[Blog] Messor barbarus, pour faire original !

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

**Fin**[Blog] Messor barbarus, pour faire original !

Message non lu par Lebenêt »

Bonjour !
En plus de mes projets de base, c'est-à-dire guetter les essaimages de Lasius, j'ai fait l'acquisition d'une colonie de Messor barbarus. Il faut dire que cette espèce a tout pour plaire !
J'ai donc commandé une colonie avec entre cinq et vingt-cinq ouvrières ainsi qu'un petit nid en plexiglas qui me paraissait fort adapté, considérant que cette espèce remplit des salles entières avec ses greniers.

Mais lors de l'arrivée, il y a une semaine, quelle ne fut ma surprise quand non pas une mais deux colonies arrivèrent ! La première gyne était accompagnée de onze ouvrières, et possédait un couvain d'œufs, de grosses larves et d'une nymphe très avancée. La deuxième était en fondation et s'occupait d'une grappe d'œufs ainsi que d'une nymphe (laquelle a disparu depuis).
La première fut déplacée dans le nid. La nymphe a fait sa mue imaginale le lendemain. Néanmoins, le nombre d'ouvrières est revenu à onze ; une passait la bande de vaseline qui servait d'abri-évasion, pourtant fonctionnelle avec les autres ouvrières, et j'ai dû mettre le nid dans une boîte avec de l'huile de paraffine étalée sur les parois. Elle a néanmoins voulu passer et je l'ai retrouvée mortellement engluée dedans.

Sinon, cette colonie s'est apparemment bien installée, et possède déjà un beau grenier, malgré que je vois rarement les ouvrières dans l'aire de fourragement, préférant s'occuper du couvain et créer du pain à fourmis (c'est bien cette substance marronn qu'elle tiennent toujours dans leurs mandibules ou déposent à côté du couvain ?).

Aucune évolution du côté de l'autre gyne, ce qui me paraît normal en une seule semaine.

Je mettrai des photos si j'arrive à comprendre comment les mettre ici depuis mon téléphone.

Et voilà, vous êtes venus à bout de ce pavé inintéressant !

Voici le lien vers le sujet de question et réactions : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=29430
Dernière modification par Lebenêt le sam. 4 mai 2019 11:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus, pour faire original !

Message non lu par Lebenêt »

Bonjour.
Aujourd'hui, comme on me l'a conseillé dans un autre post, j'ai déménagé la colonie suite à une invasion d'acariens détritivores. Elles sont maintenant dans un tube à essai. Malgré tout, les larves ont été perdues pendant l'opération... Le couvain actuel est donc d'une grappe d'œufs qui doivent être à peu près sept, et deux nymphes, une qui fera sûrement la même taille que les autres ouvrières et une presque deux fois plus grande. Je pense que ce déménagement sera peut-être même bénéfique dans le sens où j'avais peut-être vu un peu grand pour la taille du nid... Quoi qu'il en soit, les voilà parties pour une semaine de jeûne !

Le couvain de la gyne seule se développe, je vois maintenant des larves qui ont l'air de grossir !

C'était tout pour ce post !
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus, pour faire original !

Message non lu par Lebenêt »

J'ai décidé de parler de cette fondation dans un suivi commun de toutes mes espèces communes. Blog à clôturer.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »