Échecs successifs de fondations

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
Prisca05
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : dim. 14 juil. 2019 11:13

Échecs successifs de fondations

Message non lu par Prisca05 »

Bonjour à toutes et à tous.
Après une petite présentation, je vous expose mon problème, j'ai eu 3 gynes Messor barbarus, la première avec couvain et 7 ouvrières ont vécu 1 mois puis la reine est morte brutalement, la seconde achetée sur un site aussi avait un petit couvain, elle meurt en moins d'une semaine, la dernière avec petit couvain et une ouvrière meurt également en moins d'une semaine... Bref un désastre, j'ai laissé les reines en tube à l'obscurité, dès qu'il y avait une ouvrière je donnais miel et eau sur bout de papier. J'ai même investi dans un tapis chauffant par crainte de variations de températures extrêmes mais je ne l'ai pas laissé car il fait 24 dans la journée et 20 la nuit. J'ai remarqué sur les deux derniers tubes que le coton en contact avec l'eau était légèrement brun verdâtre. J'ai craint les champignons mais je n'osais pas bousculer la reine pour un changement de tube.
Bref je suis désespérée de ne pas y arriver, je ne comprends pas où sont mes erreurs. Les tubes étaient sur une étagère dans mon salon, lieu de vie principal peut-être trop de bruits ambiants, je congèle les graines.....
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l'utilisateur
CraneVelu
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : sam. 4 mai 2019 13:36

Re: Échecs successifs de fondations

Message non lu par CraneVelu »

J'avais un "ami" qui avait le même problème. Il mettait de l'insecticide contre les moustiques et aussi le répulsif à brancher à une prise électrique. Forcément les fourmis n'aiment pas trop...
Avatar de l'utilisateur
Formicidae00
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : lun. 26 mars 2018 21:49
Genre :

Re: Échecs successifs de fondations

Message non lu par Formicidae00 »

Salut pour répondre à ton problème, je te conseille déjà de te renseigner sur les espèces que tu as. Les Messor barbarus ne se nourrissent pas de liquide sucré mais de graines. Il y a des fiches élevage sur le forum pour ça. Après il est possible qu'un champignon se soit développé je ne m'y connais pas trop.
Dernière modification par Formicidae00 le dim. 14 juil. 2019 12:28, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Loops
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 103
Inscription : dim. 16 juin 2019 21:52
Genre :

Re: Échecs successifs de fondations

Message non lu par Loops »

https://www.myrmecofourmis.org/fiches/673364

À lire pour un bon départ. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Échecs successifs de fondations

Message non lu par Rekyem »

Ton coton contient peut-être un produit toxique ?

Ton environnement est peut-être nocif ?
Les Messor barbarus ne se nourrissent pas de liquide sucré mais de graines. Il y a des fiches élevages sur le forum pour ça.
Si ça n'est qu'une fois, puis très occasionnellement, ça ne devrait pas être fatal. Ce qui le serait, c'est une alimentation exempte de graines, hors Prisca05 mentionne qu'il en congèle...

Il faut faire attention avec les vibrations pour ce genre. Un environnement bruyant génère des ondes et donc des vibrations... Les vibrations peuvent venir d'autres choses aussi : télévision, box, ordinateur...
Après des vibrations qui sont mortelles en moins d'une semaine, je ne sais pas si c'est une réalité, juste que ça fait stresser le genre.
Dernière modification par Rekyem le dim. 14 juil. 2019 12:48, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Échecs successifs de fondations

Message non lu par Lebenêt »

Est-ce que toutes tes fondations venaient de sites différents ou du même ? Qui sait, peut-être qu'elles venaient d'un vendeur peu scrupuleux qui envoyait des fondations sans se soucier des parasites ou autres...
Ou une atmosphère trop confinée peut-être ?
Je ne vois pas grand chose d'autre plus ce qui a été dit plus haut... :think:
Avatar de l'utilisateur
Prisca05
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : dim. 14 juil. 2019 11:13

Re: Échecs successifs de fondations

Message non lu par Prisca05 »

Merci pour vos réponses, je n'utilise pas d'insecticide, le coton des tubes est celui des sites (2 différents). Hummm les vibrations seraient peut-être le plus plausible, en effet je donne des graines écrasées congelées au préalable, les sites et les différentes lectures et visionnages conseillaient de ne nourrir qu'à la première ouvrière et le liquide sucré pour le démarrage n'est pas déconseillé au contraire, j'ai lu que cela stimulait la fondation, bien sûr il y a les graines. J'ai lu, je vous rassure les différents documents sur les M. barbarus, au départ je voulais une Lasius niger car j'avais lu que c'était la plus facile pour les débutants, mais les sites conseillent Messor car granivores. Pensez-vous que le liquide sucré les a tué ??? Les premières ont eu le même régime et se sont installées dans un nid en plexiglas ce n'était pas très organisée et la reine changeait souvent de salle... Les suivantes je les ai gardées en tube en les observant beaucoup moins pour diminuer le stress mais cela a été plus catastrophique encore. Voilà pour quelques précisions.
Pour la petite information je suis une femme je ne l'avais pas précisé.
Pensez-vous que Lasius niger est préférable pour débuter ?
*merci*
Avatar de l'utilisateur
CraneVelu
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : sam. 4 mai 2019 13:36

Re: Échecs successifs de fondations

Message non lu par CraneVelu »

Je ne pense pas que Lasius niger soit préférable pour débuter, enfin cela ne changera rien. Tu as dû manquer de chance. Le coton entre le tube et la réserve d'eau était-il bien enfoncé ?
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Échecs successifs de fondations

Message non lu par Lebenêt »

Il n'y a pas que les insecticides qui peuvent porter préjudice aux fourmis, mais à peu près tous les produits ménagers.
Il ne sert à rien de nourrir une gyne de Messor barbarus seule, au contraire ça ne va que la stresser, le liquide sucré serait difficilement assimilable, et les graines doivent être réduites en pain de fourmis pour être mangé, et je ne suis pas sûr que la gyne puisse le faire aussi efficacement que des ouvrières. La nourrir est donc source de stress, mais pas assez néanmoins pour la tuer en une semaine. :think:
(Ps : le genre (Lasius) prend une majuscule mais pas l'espèce (niger) ;-))
Avatar de l'utilisateur
Prisca05
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : dim. 14 juil. 2019 11:13

Re: Échecs successifs de fondations

Message non lu par Prisca05 »

J'ai trouvé les tubes petits 10 cm, coton pas très compact imbibé à moitié largeur 1 cm max la réserve d'eau 1/4 tube, je trouvais ça un peu juste par rapport au tout premier. Les ouvrières délitaient le coton je craignais une noyade à long terme mais c'est surtout l'aspect blanc du coton qui a disparu et je n'ai pas osé changer ce petit groupe de tubes par crainte de trop intervenir. J'ai pensé : tu ne touches à rien déjà que tu interviens pour mettre deux graines et que cela affole tout le monde les fourmis sont toutes proches du bouchon elles risquent de s'échapper.
Je suis toujours mal à l'aise quand je reçois un tube car je me dis : dois-je le connecter comme la première fois conseils du vendeur et laisser faire ? Où tu ne touches à rien jusqu'à temps qu'il y ait plusieurs ouvrières conseils du deuxième vendeur ? Je pense que la prochaine fois je mets le tube dans une chambre calme et je reste sur la M. barbarus car j'ai un stock de graines au congélateur, reste à voir si je le connecte ou pas à une petite ADF ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »