Fondation de Lasius sp. à fondation dépendante

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Fourmicologue
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mar. 13 avr. 2010 20:38
Genre :

Fondation de Lasius sp. à fondation dépendante

Message non lu par Fourmicologue »

Bonjour à tous,

Lundi, dans la piscine, j'ai trouvé deux gynes "mortes" Lasius sp. à fondation dépendantes dans la piscine. Une désailée, et une avec ses ailes. Après quelques minutes au sec elles sont revenues à la vie.

J'ai d'abord mis, le lendemain de la capture des gynes, 10 cocons et une ouvrière Lasius sp. noire qui venait de naitre dans le tube de la gyne désailée qui se portait très bien. Elles se sont très bien entendu, il n'y a eu aucune agressivité. Une heure plus tard, la gyne a commencé à avoir les deux pattes arrières paralysées, puis elle est morte quelques minutes plus tard.

J'ai donc retiré la gyne morte et j'ai mis la gyne ailée à la place. Elle a tout de suite léché la jeune ouvrière, avant de se lécher elle-même de longues minutes. Un peu plus tard j'ai ajouté une ouvrière Lasius sp. noire de la même colonie pour aider à ouvrir les cocons et il n'y a pas eu d'agressivité non plus. La nuit s'est bien passée, et 20h après l'introduction des ouvrières, la deuxième gyne est morte et n'a pas l'air blessée, les ouvrières non plus.

J'ai trouvé ces deux morts étranges. Sauriez-vous à quoi cela peut être dû ? Ça m'aiderait à avoir plus de chance la prochaine fois que je trouve une gyne Lasius sp. à fondation dépendante. :-(
Avatar de l’utilisateur
linkacnlpika
Larve 3
Larve 3
Messages : 85
Inscription : sam. 25 mai 2019 17:29

Re: Fondation de Lasius sp. à fondation dépendante

Message non lu par linkacnlpika »

Tu utilises du chlore ou tout autre agent d’entretien dans ta piscine :think: ?
Dernière modification par linkacnlpika le mer. 31 juil. 2019 18:22, modifié 1 fois.
Bonjour cher myrmécologue et entomologiste de tout genres *salut* .
Avatar de l'utilisateur
Fourmicologue
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mar. 13 avr. 2010 20:38
Genre :

Re: Fondation de Lasius sp. à fondation dépendante

Message non lu par Fourmicologue »

Oui et c'est ce que j'ai d'abord pensé aussi. Mais je trouve ça bizarre qu'elle ne soient mortes qu'après l'introduction des cocons et ouvrières alors qu'elles étaient en pleine forme après leur résurrection.
Avatar de l’utilisateur
linkacnlpika
Larve 3
Larve 3
Messages : 85
Inscription : sam. 25 mai 2019 17:29

Re: Fondation de Lasius sp. à fondation dépendante

Message non lu par linkacnlpika »

Malheureusement ça arrive... Les gyne meurt malheureusement des fois en fondation sans qu’on sache pourquoi :'( ...
Dernière modification par linkacnlpika le mer. 31 juil. 2019 18:32, modifié 1 fois.
Bonjour cher myrmécologue et entomologiste de tout genres *salut* .
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Fondation de Lasius sp. à fondation dépendante

Message non lu par The big fourmi »

Ben je ne peux pas t'aider....
J'ai perdu ma gyne Lasius sp. noire et aucun indice pour connaitre le pourquoi du comment...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »