Questions de déménagement

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bintz
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : ven. 7 juin 2019 15:03
Genre :
Contact :

Questions de déménagement

Message non lu par bintz »

Bonjour à tous !

Ma gyne Lasius sp. a vu ses premières éclosions la semaine dernière. Je me suis donc empressé d'assembler le nid acheté pour elle chez un fameux vendeur chinois. J'avais bien lu qu'il était conseillé de laisser la colonie en tube pendant quelques temps mais le nid étant muni de division, j'ai pensé qu'il était envisageable de la mettre dès le départ dans sa nouvelle maison.

J'ai donc tapoté tout ce petit monde (gyne, une petite dizaine d'ouvrières et un peu du couvain restant) dans l'ADC en y mettant également le coton qui retenait l'eau dans le tube initial (et sur lequel était collé une partie du couvain).

Manque de bol, personne ne veut bouger dans le nid et, pire, la colonie s'est établie... dans un des bouchons latéraux de l'ADC !

Du coup j'ai deux questions:
* Comment faire pour les déloger du bouchon ? J'ai bien lu qu'altérer les conditions était une possibilité mais dans un espace aussi confiné, c'est compliqué non ?
* Je ne suis pas sûr d'avoir bien installé la réserve d'eau, j'ai l'impression que la partie éponge qui est censée s'imprégner d'eau à partir de la colonne ne s'humidifie pas...

Merci par avance pour votre aide !

Le nid en question, Questions de déménagement
Le nid en question
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: Questions de déménagement

Message non lu par Francis »

Je pense que tu as compris ton erreur de base. Celle de les avoir placées dans ce nid. Elles étaient très bien dans le tube.
Si tu le peux, remets-les dedans.

Concernant la mousse bleue, il fallait l'humidifier une première fois avant de le placer dans le nid.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Questions de déménagement

Message non lu par bdreal »

Décapsules le bouchon, récupère le coton avec une pincette.
Récupère tout ce beau monde en le mettant dans une boite ouverte avec anti-évasion.
Plus qu'à jouer du pinceau pour tout remettre dans un tube.

Même si tu perds du couvain la gyne re-pondra.
Avatar de l'utilisateur
Olaf
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : jeu. 2 mai 2019 17:45

Re: Questions de déménagement

Message non lu par Olaf »

A mon avis, tu devrais remettre tout le monde en tube.
Le nid est bien, mais je pense que tu as voulu aller trop vite : on dit effectivement qu'il faut ouvrir les tubes pour la chasse dès qu'il y a quelques ouvrières, mais à ta place, je ne les aurai mises en nid que lorsque le tube aurait été plein.
Remets-les en tube, nourris-les dans le tube avec un coton tige, et attends qu'elles se développent davantage.
Une fois que ton tube contiendra plein de fourmis, là tu utiliseras le nid.
Avatar de l’utilisateur
bintz
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : ven. 7 juin 2019 15:03
Genre :
Contact :

Re: Questions de déménagement

Message non lu par bintz »

Ce que je pense faire, c'est enlever le bouchon et mettre le tube directement à la place du bouchon en espérant que ça convienne. J'ai eu un peu de casse au passage dans le nid et je voudrais pas handicaper encore plus la colonie (surtout sur le couvain en fait). En plus j'ai l'impression qu'elles sont en train de déménager du bouchon pour aménager... dans le coton ! Je ne sais pas si elles cherchent l'humidité ou si le fait d'avoir "creusé" une cavité dans le coton les rassure.

Par contre l'éponge bleue je l'ai bien humidifiée avant de la mettre, je l'ai mise le plus bas possible mais j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas. Je n'avais pas de notice mais je n'ai pas compris comment mettre les 2 "anneaux" et le gros élastiques du coup peut être que j'ai raté quelque chose de ce côté ? J'ai mis la bague la plus fine en dessous, l'élastique au milieu puis la bague plus épaisse au dessus pour faire pression sur l'élastique.
Avatar de l’utilisateur
bintz
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : ven. 7 juin 2019 15:03
Genre :
Contact :

Re: Questions de déménagement

Message non lu par bintz »

Alors au final pour ne pas trop les perturber, j'ai connecté un tube à l'aire de chasse en espérant qu'elles bougent dedans.

J'ai enlevé le coton et là... miracle, au lieu de partir dans le tube, elles ont commencé à bouger le couvain sur l'éponge du nid. J'imagine donc que l'humidité doit y être suffisante ! La reine n'a pas encore bougé mais tout le monde s'active pour y déplacer la progéniture. Je vais quand même laisser le tube connecté une journée histoire de voir.

Vue d'ensemble, Questions de déménagement
Vue d'ensemble
Le déplacement du couvain, Questions de déménagement
Le déplacement du couvain
Avatar de l’utilisateur
Joshua34160
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mer. 14 août 2019 11:49

Re: Questions de déménagement

Message non lu par Joshua34160 »

La capillarité des nids en plexi, qui plus est avec mousse florale, n'est pas top. Pour des Lasius, ça devrait le faire normalement, mais fais attention si tu l'utilises pour d'autres espèces.
Avatar de l’utilisateur
bintz
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : ven. 7 juin 2019 15:03
Genre :
Contact :

Re: Questions de déménagement

Message non lu par bintz »

Merci pour l'avertissement, je ferai gaffe. ;)

En tout cas depuis que j'ai posté les photos tout à l'heure, la gyne a également déménagé, tout le monde a l'air à l'aise dans le nid.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »