Fondation de Lasius niger

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
dejotarus
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : lun. 5 août 2019 19:53

Re: Fondation de Lasius niger

Message non lu par dejotarus »

D'accord merci pour votre aide. ;-)

Cela dit j'ai beau chercher comment faire mais j'ai du mal à cerner comment faire une bonne ADF. J'ai vu une vidéo où l'éleveur faisait un sol en plâtre et disposer des herbes ou autres brindilles dessus et recollait d'autre tube à essai aux parois.

Est-ce que c'est bien comme ADF ou il faut mieux faire autre chose ?
Dernière modification par dejotarus le mer. 14 août 2019 18:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Joshua34160
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mer. 14 août 2019 11:49

Re: Fondation de Lasius niger

Message non lu par Joshua34160 »

Pour le moment, tu n'as qu'à attendre. Tu pourras faire une aire de chasse vers les 20 ouvrières, ce qui te laisse une autre génération de ponte. Tu pourras les nourrir dans le tube.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Fondation de Lasius niger

Message non lu par Lebenêt »

Tes Lasius s'en contrefichent d'avoir des jolies fleurs ou des petits cailloux tout mignon : tu mets le tube dans une boîte et puis voilà ! :mrgreen:

Personnellement je ne suis pas trop fan du nourrissage en tube...
Avatar de l'utilisateur
dejotarus
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : lun. 5 août 2019 19:53

Re: Fondation de Lasius niger

Message non lu par dejotarus »

Bonjour.

Ça y est mes premières ouvrières sont nées ! Mais j’aimerais avoir vos conseils concernant la façon de les nourrir quand on utilise des liquides genre eau sucrée. Sinon, je les ai mises dans une aire de fourragement et j’utilise de l’huile de paraffine comme anti-évasion.

Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Fondation de Lasius niger

Message non lu par Lebenêt »

Tu peux par exemple déposer à l'aide d'une pipette les gouttes de liquide sucré sur un morceau de papier aluminium.
Dernière modification par Libertango le mer. 25 sept. 2019 11:54, modifié 1 fois.
Raison : "PeuX". Merci.
Avatar de l'utilisateur
dejotarus
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : lun. 5 août 2019 19:53

Re: Fondation de Lasius niger

Message non lu par dejotarus »

Eh bien j’ai bien galéré avec l’eau sucrée et mes fourmis ne voulaient pas y toucher. Là j’ai changé, j’essaye avec de la confiture, elles ont l’air intéressée mais elles n’y touchent pas. Elles sont déjà environ 6 et n’ont théoriquement encore rien mangé depuis qu’elles sont nées donc j’ai un peu peur qu’elles meurent de faim. La première naissance était il y a 3 jours.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Fondation de Lasius niger

Message non lu par Lebenêt »

Tu es sûr qu'elles ne mangent pas juste quand tu as le dos tourné ? Une fondation de cette taille mange de façon à peine perceptible.

Sinon j'ai pour ma part opté pour la beetle jelly, plus pratique sur bien des points, et qui plaît à tout le monde.
Avatar de l'utilisateur
dejotarus
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : lun. 5 août 2019 19:53

Re: Fondation de Lasius niger

Message non lu par dejotarus »

Oui maintenant j’ai l’impression que l’activité a repris, c’est qu’elles étaient tellement calmes, ça en devenait bizarre.

Après au niveau de mon aire de fourrage, j’ai mis un autre tube à essai avec une nouvelle réserve d’eau et j’ai juste posé le tube de la fondation dedans car il est trop gros pour pouvoir le fixer sur le côté. Et j’aimerais savoir tous les combien de temps il faut nourrir les fourmis et tous les combien il faut remettre de l’anti-évasion.
Avatar de l’utilisateur
Marius
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mar. 2 juil. 2019 10:28
Genre :

Re: Fondation de Lasius niger

Message non lu par Marius »

J'ai aussi une jeune fondation de Lasius (je pense niger) elles sont une quinzaine, je suis débutant aussi alors je fais peut-être des erreurs mais au moins je t'apporte une réponse et si je me trompe quelqu’un pourra me corriger :).
Je leur donne à manger de l'eau miellée et je le mets sur du coton tous les 4 ou 5 jours, mais j'essaye que le coton soit toujours humide.
Pour l'anti-évasion je regarde le bord et je vois s'il y en a toujours (je ne sais pas toi mais pour l'instant je ne les ai jamais vues sortir du tube XD ).

Et je viens de lire un de tes derniers messages, je n'ai jamais vu les miennes manger non plus (j’espère que ça peut te rassurer que l'on soit dans le même cas) mais certaines ont l'abdomen bien remplis alors je ne me fais pas de souci (je crois même que la reine était concernée il y a quelques jours :)! ).
Dernière modification par Marius le ven. 27 sept. 2019 16:23, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Olaf
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : jeu. 2 mai 2019 17:45

Re: Fondation de Lasius niger

Message non lu par Olaf »

Mon miellat pour nourrir mes fourmis : lait bio + miel bio + sirop d'érable bio.
Faire chauffer le lait (le miel et le sirop sont non-miscibles si le lait est froid).
Une fois le lait chaud, mettre le miel et le sirop, et mélanger.
Mes proportions : 1 tasse de lait avec une cuillère à café de miel et une cuillère à café de sirop d'érable.
Une fois le mélange fait, la tasse va au congélateur pour conservation.
Puis je prélève la glace dont j'ai besoin.
Dernière modification par Olaf le ven. 27 sept. 2019 16:30, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »