ADC en plâtre coulé dans du sable

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thic
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : ven. 2 août 2019 23:58
Genre :

ADC en plâtre coulé dans du sable

Message non lu par Thic »

Bonjour à tous,

Je cherchai un matériau pouvant servir d'empreinte pour couler du plâtre dans une boite en plastique, afin de faire une ADC avec étage pour ma future colonie (je n'ai pas encore trouvé de gyne :grin: ). Il y a bien la pâte à modeler, mais j'ai épuisé le stock des enfants lors d'un premier essai (sympa le père *bad* ), et son côté non-naturel me rebute un peu, ou alors l'argile, mais je n'en ai pas à la maison... je me suis donc rabattu sur du sable !

Etape 1 : Préparer le sable : tamiser pour enlever les plus gros grains, le laver (je l'ai même mis dans l'eau bouillante car il avait traîné dehors un long moment),et le conserver humide pour que le sable colle sans qu'il ne soit trop mouillé.

Etape 2 : Percer un trou dans le bac en plastique, et y insérer un tube avec papier d'alu pour pouvoir le ressortir, ou bien un raccord pour connexion au nid.

Raccord ADC -> nid, ADC en plâtre coulé dans du sable
Raccord ADC -> nid



Etape 3 : Remplir de sable le bac et creuser afin d'obtenir la forme souhaitée.

Empreinte chemin périphérique, ADC en plâtre coulé dans du sable
Empreinte chemin périphérique
Empreintes piliers, ADC en plâtre coulé dans du sable
Empreintes piliers


Etape 4 : Couler le plâtre.

Plâtre vue 1, ADC en plâtre coulé dans du sable
Plâtre vue 1
Plâtre vue 2, ADC en plâtre coulé dans du sable
Plâtre vue 2


Etape 5 : Une fois le plâtre durcir, on peut refaire un étage supplémentaire si besoin.

Etape 6 : Sinon enlever le sable ! Dans un premier temps à la cuillère, dans un deuxième avec de l'eau tout simplement, et pour finir à l'aspi une fois que le sable qui reste au fond est sec :-)

Etape 7 : Couler du plâtre au fond du bac (je n'ai plus de plâtre je n'ai donc pas pu le faire :-( )

Rendu final : (sans le fond de plâtre du coup)

Final vue 1, ADC en plâtre coulé dans du sable
Final vue 1
Final vue 2, ADC en plâtre coulé dans du sable
Final vue 2

Final vue 3, ADC en plâtre coulé dans du sable
Final vue 3


Points positifs :
  • Le sable reste collé au plâtre (à voir comment ça vieillit, si tous les grains ne se détachent pas), ça donne un petit côté "naturel" et esthétique que j'aime bien :-).
  • Pas de risque de pollution.
  • Sympa à faire avec les enfants, ils peuvent creuser (ou jouer avec le sable à côté :grin: ).

Points négatifs :
  • Les formes réalisables sont limitées.
  • Ca met du sable partout lors de la réalisation !

Voilà j'espère que ça vous aura plus !! Il ne me reste plus qu'à trouver une gyne et qu'elle ait ses premières ouvrières pour inaugurer cette ADC !

Thibault
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: ADC en plâtre coulé dans du sable

Message non lu par etii »

8-O J'avoue ne pas bien avoir compris le concept !
L'ADF la plus efficace est encore une couche de sable comme fond dans la boite : il suffit ensuite de poser le tube dedans. Quel est l'utilité du plâtre ?? Il manque l'anti-évasion aussi...
Au moins tu as fait mumuse et tu t'es fait plaisir (c'est toujours ça de gagné ;) ).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Thic
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : ven. 2 août 2019 23:58
Genre :

Re: ADC en plâtre coulé dans du sable

Message non lu par Thic »

Au moins tu as fait mumuse et tu t'es fait plaisir (c'est toujours ça de gagné ;) ).
Voilà t'as tout compris :grin: .

Le but premier de cette ADC est d'avoir un peu plus de surface avec l'étage supplémentaire en plâtre, de pouvoir les faire grimper pour qu'elles fassent un peu de sport. XD

Quant au plâtre en fond d'ADC, j'avais lu quelque part que c'était bien pour absorber les liquides, j'étais resté dessus et je n'avais pas pensé au sable !
Il manque l'anti-évasion aussi...
J'en n'ai pas encore acheté. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »