Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Avatar de l’utilisateur
Trehan
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mar. 21 mai 2019 18:33
Genre :

Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !

Message non lu par Trehan »

Bonjour,

Je bosse depuis un moment sur un modèle de fourmilière imprimable en 3D et maintenant que j'ai fini de le modéliser et que je suis proche de la fin du projet, j'aimerais vos avis sur la bête.

Ce n'est pas le premier nid que je conçois mais celui-ci est assez gros et j'aimerais ne pas passer 48h à l'imprimer (ce qui est une estimation basse) pour m’apercevoir d'une erreur de débutant que j'aurais commis.

Bref voici les photos et les explications qui vont avec :

Rendu du nid, Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !
Rendu du nid


Tout d'abord une vue d'ensemble. J'ai choisi la difficulté avec un nid penché à 45 degrés car je n'aime ni les nids horizontaux sur lesquels on doit se pencher pour bien voir, ni les nid verticaux que je trouve peu pratiques.

Les parties transparentes sont prévues pour êtres découpées dans du plexiglas de 2.5 mm d'épaisseur.

Le nid est composé de plusieurs pièces qui s'imbriquent les unes dans les autres. Ni colle ni vis ne sont nécessaires.

Plan du nid entier, Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !
Plan du nid entier


Voici le nid sous une forme un poil plus lisible. Il est à noter que la partie dans laquelle vivent les fourmis ainsi que les réserves d'eau seront imprimées dans de l'ABS qui résiste très bien à l'humidité. Les autres parties seront probablement imprimées en PLA.

Plan du nid sans la vitre, Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !
Plan du nid sans la vitre


Voici une vue du nid sans la vitre afin de mieux en voir l'intérieur. La vitre est dans un renfoncement et maintenue sur les bords supérieur et inférieur par le support dans laquelle se glisse la partie habitation.

Plan du nid sans la partie habitation, Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !
Plan du nid sans la partie habitation


Ici on voit ce que ça donne sans la partie habitation et on voit un peu mieux les conteneurs qui serviront à humidifier le nid. On peut les enlever ou simplement ne pas les remplir d'eau pour humidifier moins de surface. Ces réservoirs seront imprimés en ABS et lissés à la vapeur d'acétone (puis nettoyés à grande eau de multiples fois) pour les rendre étanches.

Profil du nid, Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !
Profil du nid


Le profil du nid pour voir comment tout s'imbrique. On peut aussi noter les trous circulaires dans la base du nid. Ces trous font 10 mm de diamètre et sont prévus pour y mettre des tiges filetés pour alourdir le nid (abaisser le centre de gravité) si celui ci est instable.

Gros plan sur les réserves d'eau, Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !
Gros plan sur les réserves d'eau


Le gros plan sur les réserves d'eau permet de mieux voir celle ci. Elles se glissent aussi dans le support et peuvent donc êtres enlevées pour être nettoyées même dans un nid occupé. Il est prévu d'y mettre du coton pour faciliter la capillarité vers le nid.

Gros plan sur l'aire de chasse, Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !
Gros plan sur l'aire de chasse


L'aire de chasse est pour l'instant la partie qui me convient le moins. Je n'ai pas trouvé de système idéal qui permette de changer régulièrement et facilement l'anti-évasion.

Détail de la partie habitation, Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !
Détail de la partie habitation


Enfin voici un gros plan sur la partie qui sert à héberger les locataires. Pour l'instant les trous qui servent à faire passer l'humidité font 1*1 mm. Je pense que c'est suffisant sans pour autant permettre les évasions mais je veux bien votre avis là dessus. L'espace entre la vitre et le "sol" fait 7 mm, ce qui devrait suffire pour beaucoup d'espèces. Et la surface totale est de 150 * 200 mm.

Voilà c'est à peu près tout je pense. N’hésitez pas à me faire vos remarques. Pour l'instant je vais attendre un peu avant de l'imprimer. Je ne suis pas pressé: mes fondations sont très biens dans leurs tubes à essai :grin:

Bonne journée a vous !
Dernière modification par Trehan le jeu. 15 août 2019 16:48, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Loops
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 103
Inscription : dim. 16 juin 2019 21:52
Genre :

Re: Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !

Message non lu par Loops »

Trehan a écrit : Pour l'instant les trous qui servent à faire passer l'humidité font 1*1 mm. Je pense que c'est suffisant sans pour autant permettre les évasions mais je veux bien votre avis là dessus.
Les oeufs vont certainement tomber à travers. :think:

Sinon, c’est un travail superbe. Félicitations. :slap:
Avatar de l'utilisateur
j'ojo
Larve 3
Larve 3
Messages : 85
Inscription : sam. 4 août 2018 12:18
Genre :

Re: Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !

Message non lu par j'ojo »

Pour l'instant ça peut faire l'affaire pour de grosses espèces. ;-)
Messor d'ici (mais sort d'ici... :]) ).
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

Re: Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !

Message non lu par L'haricot »

J'aime beaucoup le design, beau travail ! À voir ce que ça donne niveau humidification, si les trous ne sont pas trop gros et s'il y a une bonne autonomie.
Pour l'aire de chasse, je la trouve très petite par rapport à la surface du nid qui a l'air de pouvoir contenir beaucoup de fourmis.
J'attends la suite avec impatience ;) .
Avatar de l’utilisateur
Ben.Biston
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : ven. 31 juil. 2020 21:57
Genre :

Re: Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !

Message non lu par Ben.Biston »

Salut, je viens de découvrir ton projet, je me demandais si tu l'avais mis en forme et si tu pouvais nous partager le rendu.

Hâte d'avoir ta réponse.
Pierre qui roule, n'ammasse pas mousse.
Bha faudrais qu'il arrête de rouler.
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !

Message non lu par PandaRose »

Pouaaah ça c'est du nid 3D ! Après oui hélas... 1 mm suffit laaargement pour l'évasion des petites espèces...
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
ccam86
Larve 3
Larve 3
Messages : 71
Inscription : mar. 28 juil. 2020 17:30
Genre :

Re: Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !

Message non lu par ccam86 »

Très beau prototype ! ;-) *good*
ccam86
Étudiant - BTSA GPN
Avatar de l’utilisateur
Mtimat
Larve 3
Larve 3
Messages : 49
Inscription : mer. 1 juil. 2020 14:38

Re: Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !

Message non lu par Mtimat »

Superbe travail !!!

Très complexe mais très bien conçu.
Faisant partie du monde de l'impression et la création 3D, je te tire mon chapeau car très joli travail ;) .
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !

Message non lu par Issachar »

Il n'est pas connecté depuis 11 mois et une semaine. Si tu veux des nouvelles @Ben.Biston, il va falloir le MP.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !

Message non lu par gael123 »

Je profite du sujet pour vous poser la question, d'après vous, est-ce que mon nid peut être viable ?

Nid 3D., Prototype de fourmilière en 3D. Avis bienvenus !
Nid 3D.

Il faut imaginer avec deux tubes à essai plein d'eau, avec le coton à ras du bord (en bas du coup).

L'idée serait que le coton du tube humidifie la galerie qui est en face, comme une fondation en tube, si je veux une galerie non humide, je remplace un tube par un bouchon avec ou sans grille d'aération.

Mais je ne sais pas si niveau humidification, il sera suffisant :think: .

Merci.
Dernière modification par gael123 le dim. 15 nov. 2020 19:13, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »