**fin**[Blog] Formica (Raptiformica) sanguinea, quand l'esclavagisme se fait vertu !

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

**fin**[Blog] Formica (Raptiformica) sanguinea, quand l'esclavagisme se fait vertu !

Message non lu par Lebenêt »

C'était en forêt de Senonche. Au passage, si vous cherchez quelque chose, allez là-bas et vous le trouverez. Bref, c'était en forêt de Senonche.
Je me promenais avec l'être paternel à qui je dois la vie, mais qui ignore malheureusement la différence entre les ergates et les gynes. De temps à autre, il ponctuait avec un "Elle a quand même un gros thorax, celle-ci...", tout en me désignant une mignonne Formica pratensis vaquant à ses activités. Soudain, sur le chemin, je vois des Formica s. str. ; je me ravise. Elles ont une tête plus claire que le thorax, leur confiant un air qu'on qualifierait presque de barbare, mais avaient surtout une démarche différente, une physiologie différente, sans néanmoins pouvoir qualifier cette différence.
J'ai dès lors mon idée sur la question.

Au retour, mon père me pointe un hexapode au sol, et me dit :
- Tu vas encore me dire que c'est une ouvrière, mais je trouve quand même qu'elle a un gros thorax.
C'était une gyne de Formica (Raptiformica) sanguinea.
Le choc passé - et surtout la gyne maîtrisée ! - il enchaîne :
- Tu vois, je ne vois pas de différence avec celle-là, par exemple.
C'était une autre gyne de Formica (Raptiformica) sanguinea.

Formica (Raptiformica) sanguinea est une espèce merveilleuse. En plus d'avoir un physique rappelant les Formica s. str., elle possède également un gros atout : l'esclavagisme. En effet, à l'état naturel, les ouvrières vont organiser des raids afin de subtiliser des cocons à des colonies de Formica (Serviformica) sp.
On entend souvent que c'est parce qu'elles sont incapables de s'occuper de leur couvain ; et non ! C'est là une confusion avec d'autres esclavagistes, comme les célèbres Polyergus rufescens ; et encore, celles-ci n'esclavagent pas pour cela, mais ont perdus la capacité de s'occuper de leur couvain (et d'elles-mêmes) au cours de l'évolution à force d'esclavagisme pour privilégier ce chemin (avec notamment les mandibules en sabre, très efficaces au combat et au rapt de cocons) !
Cela veut donc dire que, s'il arrive une disette d'esclaves au cour de l'élevage, rien de grave ; la colonie va juste moins prospérer. Ils sont donc un plus créant une joyeuse diversité au sein de la colonie.
Cependant, seul hic, pour démarrer la fondation, ces esclaves sont obligatoires pour aider la gyne.

J'ai donc distribué des cocons de Formica (Serviformica) sp. trouvés sous une pierre aux protagonistes. Contrairement à la Formica s. str. qui en a également reçu, elles ont fait preuves d'un instinct maternel exceptionnel, éloignant les cocons du coton et de sa malfaisante humidité pour en faire un petit tas ! Là encore, bien qu'elle ne pond pas sans ce boost, je pense vraiment que si elle le "voulait", cette espèce serait capable de fonder seule, au moins en fondation semi-claustrale.

À l'heure d'aujourd'hui, toutes les esclaves ont éclos, et pas de trace de ponte, ce sera sûrement pour l'année prochaine !

Petite photo, car une image vaut milles mots, j'espère donc qu'une image moche en vaut cinq cent :

Formica (Raptiformica) sanguinea, **fin**[Blog] Formica (Raptiformica) sanguinea, quand l'esclavagisme se fait vertu !
Formica (Raptiformica) sanguinea


Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=30308
Dernière modification par Lebenêt le lun. 23 mars 2020 20:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Blog] Formica (Raptiformica) sanguinea, quand l'esclavagisme se fait vertue !

Message non lu par Lebenêt »

Bonjour,
Je me devais de donner quelques nouvelles de cette fondation, plus de 7 mois plus tard.

Je pourrais presque me contenter de "copier-coller" le billet écrit à l'instant dans le blog de leurs homologues Formica s. str., tant l'évolution a été sensiblement identique chez nos esclavagistes. Comme chez elles, les œufs sont apparus le 30 février suite à l'apport plus important de nourriture protéinée après cette diapause. Une petite différence néanmoins : là où les rousses m'ont pondu une montagne d'œufs, celles-ci ont étés plus modestes dans l'oviposition... Bien qu'elle n'en reste pas moins non négligeable !

Ponte Formica (Raptiformica) sanguinea, **fin**[Blog] Formica (Raptiformica) sanguinea, quand l'esclavagisme se fait vertu !
Ponte Formica (Raptiformica) sanguinea
Le tube, **fin**[Blog] Formica (Raptiformica) sanguinea, quand l'esclavagisme se fait vertu !
Le tube


Vous pouvez constater sur la seconde photo qu'elles ont eu la brillante idée d'arracher leur coton afin de réduire l'entrée du tube, tout comme d'autres de mes fondations. À cet effet, je leur ai proposé un petit cube de mousse oasis... Autant certaines en ont directement compris l'utilité, autant c'est moins le cas pour d'autres. :moui:

Si l'envie vous prenait d'échanger sur ces fondations, le Q/R est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=30308
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Blog] Formica (Raptiformica) sanguinea, quand l'esclavagisme se fait vertu !

Message non lu par Lebenêt »

Bonjour.
Je me devais d'ajouter un petit billet à ce blog, puisque ces fondations ont bien évolué depuis ; enfin, cette fondation, puisque l'une passe désormais des jours heureux chez @Rekyem.

Le 11 avril donc, les premières larves sont apparues ; celles-ci se sont développées à une vitesse phénoménale pour former leurs cocons dès la fin du mois. Puis, juin venu, les splendides bicolores s'extirpèrent de leurs prisons soyeuses ! \o/
À l'heure actuelle, ces premières ouvrières commencent à fourrager aux côtés de leurs esclaves ; un véritable régal pour les yeux. *love*

Premières ouvrières de Formica sanguinea, **fin**[Blog] Formica (Raptiformica) sanguinea, quand l'esclavagisme se fait vertu !
Premières ouvrières de Formica sanguinea
Sa Majesté, **fin**[Blog] Formica (Raptiformica) sanguinea, quand l'esclavagisme se fait vertu !
Sa Majesté
La seconde génération est en route !, **fin**[Blog] Formica (Raptiformica) sanguinea, quand l'esclavagisme se fait vertu !
La seconde génération est en route !


Pour tout commentaire, remarque ou question, le [Q/R] est ici !
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: [Blog] Formica (Raptiformica) sanguinea, quand l'esclavagisme se fait vertu !

Message non lu par Lebenêt »

Bonjour,
Voulant me limiter en nombre de colonies, j'ai également cédé la deuxième fondation.
Si l'un des propriétaires de l'une des fondations souhaite prendre la relève, c'est avec plaisir que je lui passe le relai ; autrement, ce blog est donc terminé.

Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »