guêpe germanique

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1504
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: guêpe germanique

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Seed noir, vu les divers hôtels qu'il a installés dans son jardin (plutôt sa friche :mrgreen: ) est un bienfaiteur du petit monde des pollinisateurs (abeilles solitaires) et des destructeurs de nuisibles (guêpes en tous genres). Je kiffe son univers ! *good* Et son bric-à-brac me fait rêver. *love*

Tu balances un gosse là-dedans, peu de temps après il rejoint notre forum. :moui:

Question : Quels types de végétaux as-tu plantés pour attirer ces charmantes lilliputiennes ? Si toutefois tu leur offres, avec le gîte, le couvert. :hihi:

Le fait de s'assurer qu'il y des larves au fond des alvéoles peut conforter l'impression d'activité dans les petites boites s'il s'en trouve blotties justement. *good*

Attention aux Crematogaster scutellaris qui sont agressives et friandes du couvain de guêpes. Ma mère fit jadis, en Ardèche et dans notre grangette, les frais d'une bagarre nocturne sous les tuiles du toit entre ces deux espèces avec des guêpes qui lui tombaient dessus alors qu'elle dormait juste en dessous. o_O

Conclusion : Cette sympathique vidéo m'encourage à fabriquer cet hiver une boite pour guêpes polistes, avec vitre d'observation, ou pour des bourdons. À cogiter, donc... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6540
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: guêpe germanique

Message non lu par Seed noir »

Merci, j'essaye au maximum d'aider nos amis les insectes (et du coup la chaine alimentaire qui va avec) sur ma propriété, tout ce que j'y fais est pensé dans ce sens (de nombreuses zones leurs sont réservées).
I-D-É-MYR.Dijon a écrit :Question : Quels types de végétaux as-tu plantés pour attirer ces charmantes lilliputiennes ? Si toutefois tu leur offres, avec le gîte, le couvert.
Il est vrai que j'ai commencé par les logements, je vais continué mais je pense aussi au couvert en gardant des zones sauvages, notamment un ancien parc réservé aux chèvres que je ne débroussaille qu'une fois par an pour laisser fleurir toute la belle saison. Je vais d’ailleurs pendant ma semaine de congé y planter pas mal de fruitiers pour nous et nos petites abeilles courageuses du printemps qui ne demandent qu'à les butiner (mes Osmie entre autre qui vont être des centaines l'année prochaine dans mes nichoirs après avoir été quelques unes l'année dernière, des 10ene ce printemps...). :hihi:
Je me suis lancé aussi dans une haie fleurie variée (floraison toute l'année) qui sépare justement cet ancien parc des chèvres avec mon voisin, des 10ene de mètres et donc des 10ene de boutures variées faites depuis deux ans pour avancer ce projet, plantation (et bouturage :p ) de lavande et autres joyeusetés...
Et aussi quelques zones ombragées ou j'ai laissé envahir (avec de nombreuses boutures qui prennent et se développent très rapidement d'une sorte de Galeopsis qui fait un tapis vert l'année mais surtout une longue et abondante floraison du début à la fin du printemps, plante que les reines de bourdon raffolent, d'ailleurs ma reine de bourdon des prés à la fondation faisait que des aller retour dans une de ces zones. *love*

Bref je pourrais en parler des heures, rien que de mes projets à court, moyen et long terme, le potager en mode permaculture me prend beaucoup de temps et de réflexion aussi. *oups*
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1504
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: guêpe germanique

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Si tu veux des graines de Gesse tubéreuse (plante vivace grimpante très aimée par les grosses abeilles charpentières), j'en ai récupéré pas mal grâce à celle qui pousse autour de ma fenêtre. C'est cadeau gratos et il n'y aura pas de frais de port, vu que ça pèse trois plumes. :hihi:
Xylocope violet sur Gesse tubéreuse., guêpe germanique
Xylocope violet sur Gesse tubéreuse.
Xylocope violet sur Gesse tubéreuse., guêpe germanique
Xylocope violet sur Gesse tubéreuse.

Deal par MP si tu veux. ;-)
Dernière modification par Seed noir le mer. 6 oct. 2021 21:39, modifié 1 fois.
Raison : Cette plante m'intrigue, je te mp. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »