Cohabitation en terrarium avec Camponotus nicobarensis

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Cohabitation en terrarium avec Camponotus nicobarensis

Message non lu par Piwaii »

Bonjour à tous,

J'ai une colo mature de nico (environ 2500w et production régulière de sexués) dans un terra bio-actif fait maison de 80*40*40 (oui, je sais, va bientôt falloir que j'agrandisse).
Pour l'instant, outre les nicobarensis et une petite population de Temnothorax sp. tranquillement planquées dans une branche, le terra est peuplé de collemboles et d'isopodes. J'aimerai rajouter une espèce animale, mais je ne vois pas trop quoi...
Pour info, le biotope reconstitué se rapproche de celui des nicobarensis, à savoir souche en décomposition, litière de feuilles mortes, substrat de forêt, quelques Tillandsia, une espèce de lierre et une Fittonia. Le substrat d'ailleurs est déparé en 2 zones, 1/3 humidifié en quasi permanence par le fond et le reste "sec", mais vaporisé régulièrement.
Donc voilà...iules ? Pyrrhocores ? Cétoines ? Arachnides divers ?
Merci !
Dernière modification par Seed noir le mer. 7 sept. 2022 12:08, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éviter les abréviations du genre "les nicos"...
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l'utilisateur
fourmilys
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 164
Inscription : dim. 1 mai 2022 14:02
Genre :

Re: Cohabitation en terrarium avec Campo. nicobarensis

Message non lu par fourmilys »

Phasmes ?
^Le truc intéressant c'est la haut ^
Fourmilys
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: Cohabitation en terrarium avec Camponotus nicobarensis

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Je pense que les collemboles et les isopodes suffisent largement, car la cohabitation d'autres espèces animales avec des fourmis dans un petit espace et assez galères…
fourmilys a écrit : mar. 6 sept. 2022 14:44Phasmes ?
Hmmm un bon gros bout de viande pour le dîner nos petites protégées !! XD
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Cohabitation en terrarium avec Camponotus nicobarensis

Message non lu par Piwaii »

Ok, donc on est d'accord, aucune espèce animale ne pourrait cohabiter de manière satisfaisante avec une colonie de fourmis mature dans ce volume. A partir de quel genre de volume peut on l'envisager plus sereinement ?
Dommage. J'aurai bien aimé apporter un peu plus de diversité à mon setup même si en l'état actuel il se suffit à lui-même, c'est vrai.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 116
Inscription : mar. 7 juin 2022 10:31
Genre :

Re: Cohabitation en terrarium avec Camponotus nicobarensis

Message non lu par Le-PME »

Met nous une petite photo du setup c'est toujours intéressant et ça peut donner des idées à certains... *vicieux*
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Cohabitation en terrarium avec Camponotus nicobarensis

Message non lu par Piwaii »

Et voilà quelques photos ;-)


Toute suggestion pour améliorer/développer est bienvenue. :-)
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Cohabitation en terrarium avec Camponotus nicobarensis

Message non lu par gael123 »

Jolie terrarium, mais tes plantes poussent avec si peu de lumière ? Pour les miens je tourne avec des lampes connectées, et j'envisage de les changer pour des puces leds de 20w.

Perso je suis un grand fan de terrariums, le comportement des fourmis n'a rien à voir par rapport à un nid classique.
Avatar de l’utilisateur
Piwaii
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : mar. 8 sept. 2020 14:17
Genre :

Re: Cohabitation en terrarium avec Camponotus nicobarensis

Message non lu par Piwaii »

Les photos ont été prises de nuit, j'ai juste éclairé manuellement pour les besoins de la photo, le terra est juste derrière une fenêtre mais hors d'atteinte des rayons directs du soleil.pas de soucis de croissance *good* . Autant les espèces végétales qu'animales viennent de biotopes mi-ombre, type sous bois tropical. Donc de la lumière, mais pas trop non plus.

Et oui, un terra...c'est autre chose, et l'observation est incroyable.
La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre. Mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première. Et elle attend.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »