Espèce coupeuses de feuilles

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Casey
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : lun. 24 juil. 2023 13:47
Genre :

Espèce coupeuses de feuilles

Message non lu par Casey »

Bonsoir !

Je viens de déménager et ça y est j'ai une grande pièce rien que pour mes fourmis ! Et j'ai bien envie de me lancer dans les coupeuses de feuilles, elles me fascinent depuis le début. Mais du coup... Quelles espèces à me conseiller ? Et où acheter les cylindres ? Enfin meilleur rapport qualité prix.


Pour info j'ai un jardin et aussi accès à plusieurs jardins de la famille sans produits chimiques bien évidemment.

Si je me lance ça serait au printemps mais je pars déjà à la chasse aux informations !
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Larve 3
Larve 3
Messages : 67
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Lille (59)
Genre :

Re: Espèce coupeuses de feuilles

Message non lu par Gaetan »

Bonjour,

Au grès de mes balades sur le forum et les divers réseaux, j'ai entendu dire que les Acromyrmex octospinosus sont des fourmis coupeuses de feuilles "relativement faciles à gérer" comparées aux Atta sp. qui ont un développement beaucoup plus rapide et nécessitent un gros investissement en place ou en ressources.

Par comparaison les Acromyrmex font des colonies d'environ 20.000 individus alors que les Atta peuvent aller à plus de 1.000.000 d'individus.

Mes modestes informations s’arrêtent là mais j'espère avoir apporté ma modeste pierre à ton futur élevage.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1495
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Espèce coupeuses de feuilles

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

En effet, ainsi que le suggère @Gaetan, il vaut mieux miser sur une espèce ayant un petit effectif d'ouvrières plutôt qu'une espèce qui deviendrait une gigantesque colonie ingérable comptant plusieurs millions d'individus et requérant un nid immensément volumineux pour son élevage sans oublier un volume gargantuesque de végétaux pour satisfaire ses besoins alimentaires.

De plus, je ne pense pas que ce soit n'importe quel myrmécophile qui puisse se lancer dans une telle aventure. :think:

Mais si tu y crois ferme, @Casey, et que tu t'informes comme il se doit au sujet du maintien en captivité de fourmis champignonnistes coupeuses de feuilles, je te souhaite de réussir dans cette résolution prise avant que débute l'année 2024. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Casey
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : lun. 24 juil. 2023 13:47
Genre :

Re: Espèce coupeuses de feuilles

Message non lu par Casey »

Merci pour ses informations.

Va pour les Acromyrmex alors ! J'ai pas envie d'être "envahi" par les Atta surtout Que madame est pas trop fan des fourmis :')

Reste plus qu'à voir pour le matériel... Puis je pourrai vraiment prendre ma décision !

Bonne fête à vous tous.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »