lampe pour reptile ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Catoun1717
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : mer. 12 avr. 2023 18:22

lampe pour reptile ?

Message non lu par Catoun1717 »

Bonjour j'ai une colonie qui a besoin de chauffage, j'ai une lampe pour chauffer les reptiles. Est-ce convenable pour des fourmis ?
*merci* Pour toutes vos réponses et informations utile !
éspeces maintenues : camponotus nicobarensis
Avatar de l’utilisateur
Lilasvanille
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : sam. 21 oct. 2023 15:15
Genre :

Re: lampe pour reptile ?

Message non lu par Lilasvanille »

Bonne question. Tu me poses une colle, car la plupart des gens utilises des tapis chauffants, car cela permet de mieux gérer la température de façon uniforme sur le nid. Une lampe chauffante sera moins homogène, vu que c'est par rayonnement, surtout si ton nid est grand ou à la verticale, et le fait qu'il soit clos, à voir donc.
Colonie actuel : Camponotus ligniperda avec un blog dessus : viewtopic.php?p=15692648#p15692648 et le Q/R : viewtopic.php?t=34633
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: lampe pour reptile ?

Message non lu par Marmoun »

Je te conseille un petit tapis chauffant avec un thermostat surtout.
En passant par le site chinois tu en auras pour 10 à 20€ max.
Je te conseille de prendre un tapis 7w minimum (il sera plus grand), car si jamais tu craques pour une autre colonie tu auras déjà de quoi faire avec celui ci.
Dernière modification par Marmoun le jeu. 8 févr. 2024 14:59, modifié 1 fois.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: lampe pour reptile ?

Message non lu par Mic »

Les lampes chauffantes ne sont pas régulées, c'est l'éloignement ou non de l'ampoule qui permet de faire varier la température. Ça reste donc compliqué de stabiliser une température surtout avec nos petit set-up pour fourmis. Le risque de trop chauffer est grand. De plus ce genre d'ampoule reste cher à l'achat et très energivore à l'utilisation.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: lampe pour reptile ?

Message non lu par Seed noir »

Mais bon, avant que les tapis chauffants se démocratisent, on chauffait beaucoup nos colonies avec une lampe de bureau et une ampoule à filament et non à économie d'énergie (je crois que ça n'existait même pas XD ), ça marche bien aussi quand on gère le risque de grillade. :hihi:
Avatar de l'utilisateur
yoanlmt
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 6 févr. 2024 18:03
Localisation : France
Genre :

Re: lampe pour reptile ?

Message non lu par yoanlmt »

Personnellement, je suis contre. Un accident est si vite arrivé et peu te décimer la totalité d'une colonie en très peu de temps à cause de l'impossibilité de gérer correctement la température. De plus la consommation électrique sera plus importante qu'avec un tapis chauffant ou un simple câble chauffant.
Il me semble que à l'époque Yaccividéo l'avait fait mais pour son aire de chasse de sa colonie de Messor barbarus.
Je dirai que dans une aire de chasse c'est moins grave car les fourmis peuvent s'en éloigner selon leur préférence (attention au risque de couvain dans l'aire de chasse).
Pour moi, mettre une lampe sur un nid est trop dangereux.
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 324
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: lampe pour reptile ?

Message non lu par Patate-chan »

Cela dépend de la lampe je pense. Tout d'abord si c'est une lampe chauffante je pense effectivement que c'est trop risqué mais si c'est une lampe qui ne sert qu'à l'éclairage des reptiles et qui ne chauffe qu'à 3-4°C il n'y a pas de soucis je suppose. Après il y a tellement de lampes de reptiles différentes, il faudrait savoir quelles sont ses capacités. :)
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: lampe pour reptile ?

Message non lu par Mic »

Effectivement il y a pas mal de types de lampes, méfiance avec les ampoules qui dégagent des UVA/UVB, à mon avis ce ne sera pas génial pour le couvain. Et si tu couvres pour le protéger, ça peut aussi faire serre...

Mais Seed noir a raison ça peut fonctionner à condition de faire quelques tests de proximités.

J'ai une astuce : Lorsque je souhaite chauffer une fondation et que mes 2 tapis sont déjà occupés, j'utilise la box internet ! Une boîte à chaussures posée dessus me fait une jolie couveuse. De la même façon qu'avec l'ampoule, il faut faire quelques tests et ne pas hésiter à placer des cales pour éloigner plus ou moins la boîte du dessus de la box.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 342
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: lampe pour reptile ?

Message non lu par RatumPafPAf »

Moi j'ai une lampe Aladin et c'est GENIAL!

Perso je pense que si tu as une lampe pour vivarium à reptile, c'est que tu as déjà une certaine expérience,... après si c'est pour entretenir le tchat ou la conversation en période de diapause maigre, on peut en discuter autour de quelques photos de ta fondation et de ta lampe hein.

Je veux dire par là que tu as dû un minima réfléchir à un setup et que je suis très intéressé car je trouve beaucoup d'inconvénients aux tapis chauffant en terme de condensation. *merci* *please*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »