Identification fourmis jaunes dans l'appartement

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
berlit13
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 109
Inscription : mar. 14 août 2012 21:33
Localisation : Hainaut (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Identification fourmis jaunes dans l'appartement

Message non lu par berlit13 »

C'est toujours difficile avec des photos de faible qualité...

Mais je ne vois pas d'épines.

Ouvrières de couleur jaune/orange < 3mm avec un pétiole de deux segments sans épines sur le thorax.
:arrow: On serait bien en présence de Monomorium phraraonis. (Espèce invasive)
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1494
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Identification fourmis jaunes dans l'appartement

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Nous serions effectivement en présence de Monomorium pharaonis. Voici ce qu'on en dit sur Wikipédia mon ami...

C'est une espèce envahissante, de petite taille (2 mm) devenue pratiquement cosmopolite. Malgré ce que son nom pourrait suggérer, elle n'est pas originaire d'Égypte (mais plus probablement d'Afrique occidentale).

En climat tempéré, elle ne survit qu'à l'intérieur des bâtiments chauffés. Elle affectionne tout spécialement les serres tropicales et aussi les hôpitaux et autres établissements médico-sociaux, les restaurants d'entreprise, etc.

Elle multiplie ses colonies par bourgeonnement, à l'instar de presque toutes les autres fourmis invasives de petite taille (par exemple la fourmi d'Argentine (Linepithema humile), la petite fourmi de feu (Wasmannia auropunctata)), chaque nid "satellite" comprenant plusieurs reines pondeuses, ce qui rend son éradication très difficile une fois qu'elle est installée en nombre. On peut cependant contrôler sa croissance par des campagnes répétées d'appâts empoisonnés.

Ouvrières Monomorium pharaonis., Identification fourmis jaunes dans l'appartement
Ouvrières Monomorium pharaonis.
Avatar de l'utilisateur
cam22
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : lun. 15 avr. 2024 20:22

Re: Identification fourmis jaunes dans l'appartement

Message non lu par cam22 »

Merci @I-D-É-MYR.Dijon et @berlit13 :-)
Je vais essayer de les faire identifier par l'association Antarea.
SI c'est des Monomorium phraraonis, je ne pourrai probablement pas m'en débarrasser définitivement ? J'ai déjà essayé deux gels appâts qui semblent fonctionner que temporairement. Peut-être faudrait-il faire appel à des exterminateurs ? Je ne sais pas s'ils pourront régler le problème :-(
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Identification fourmis jaunes dans l'appartement

Message non lu par Mic »

Du gel appât c'est très bien, il vaut mieux l'acheter en tube plutôt qu'en boîte...
Une ou 2 gouttes sur leur passage et tu renouvelles très régulièrement, 4-5 jours environ. Si elles ne sont pas trop dérangeantes, je ne sais pas si c'est très utile d'intoxiquer tout ton appartement avec les produits des exterminateurs (fumigation bien souvent).
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Identification fourmis jaunes dans l'appartement

Message non lu par natant »

Je me souviens, un jour, ma grand mère avait le même problème. On a mit du feutre fortement alcoolisé devant le tunnel d'ou elles parvenaient, et 2jours plus tard plus aucune fourmis essaye de passer, elles chassent dehors. Je sais que tu es en appartement et que ca serait impossible en plus avec cette espèce, mais essaye pour les ralentir un peu, le feutre alcool: elles détestent cela.
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l'utilisateur
cam22
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : lun. 15 avr. 2024 20:22

Re: Identification fourmis jaunes dans l'appartement

Message non lu par cam22 »

Je note j'essaierai ça merci à vous :grin:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »