Mouches blessées: Bonne ou mauvaise proie ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 175
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Mouches blessées: Bonne ou mauvaise proie ?

Message non lu par natant »

Bonjour ! *salut*

Alors, je vous explique le contexte :
J'ai fait ma petite expérience de mon coté en donnant, il y a maintenant 3 jours, une mouche blessée ( - 1 aile) à mes Camponotus nicobarensis :mrgreen: . La chasse a été super bien faite :hihi: , la mouche morte en 6 minutes chrono 8-O , et aucune conséquence à part un surplus d'expérience pour la colonie et moi. Je me demandais si je pourrai le refaire, mais avec une autre proie aussi petite que une mouche, ou alors refaire, ducoup, le même type de chasse. Que me conseillerez vous ? Est ce que j'ai fait était très risqué ( donner une mouche attrapée dans la nature à mes nico ) ou pas du tout ? Pourrai je le refaire ? :-?

Merci d'avance de vos réponses !
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 346
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Mouches blessées: Bonne ou mauvaise proie ?

Message non lu par RatumPafPAf »

Pas du tout fan des mouches sauvages ne sachant pas où elles ont trainé avant ... Après moi je vis en milieu semi-urbain qui n'utilise pas de pesticide en théorie pour la commune et entre grandes plaines de cultures intensives et vallées boisées ainsi que des prairies et des vergers.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Mouches blessées: Bonne ou mauvaise proie ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je ne conseille pas du tout d'offrir des proies mortes ou vivantes issues de la nature aux fourmis d'élevage parce qu'on ne sait pas où elles ont mis les pattes, comme le dit si bien RatumPafPAf, ni si elles ne transportent pas des maladies ou parasites avec elles. La congélation reste l'unique moyen de se débarrasser de ceux-là afin de présenter à nos petites chéries des insectes seins à manger, et de préférence "bio" si l'on peut s'exprimer ainsi.

Jadis, avec mon premier élevage (des Formica rufibarbis), je m'amusais aux jeux du cirque avec des insectes vivants blessés ou mal en point, mais je me rendis vite compte que ce n'était pas humain et que les fourmis s'accommodaient fort bien de cadavres d'insectes qu'elles collectent à ce propos plus aisément dans la nature que des bêtes vivantes capables de les empoisonner ou les blesser en se défendant.

PS : Aux gladiateurs on leur fait ceci *bad* ou cela *good*, et cela est mieux ! :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mouches blessées: Bonne ou mauvaise proie ?

Message non lu par Mic »

Oui tu peux le refaire. Après cela dépend essentiellement de l'espèce et de la taille de la colonie. Les Camponotus nicobarensis sont plus des charognardes que de réelles chasseuses, mais une mouche reste un adversaire très peu armé face à elles. Néanmoins c'est à éviter si la colonie comporte peu d'ouvrière... Bref du point de vue du stress c'est au jugement et au cas par cas suivant la taille, l'espèce de la colonie ainsi que la nature de la proie.
Par exemple il ne faut pas faire ce genre de chose avec une petite fondation de Messor sp, un mouche restera des heures emprisonnée dans l'ADC avant de mourir, et pendant ce temps ce sera le stress pour tout le monde.

Au delà du stress et d'une éventuelle perte d'ouvrière résultant d'un face à face avec une proie, il y a le risque d'introduire un parasite vivant dans la colonie. Si la mouche ou autre est porteuse d'un ou plusieurs acariens suceurs d'hémolymphe ça craint... Néanmoins les mouches sont des insectes relativement propres sur elles (malgré qu'elles mangent de la m€rd€), ce n'est pas le cas des araignées qui sont très souvent porteuses de leurs cousins les acariens.

Pour ce qui est des gladiateurs, de l'éthique ou de la souffrance de la mouche, personnellement je garde mes réflexions pour moi... RIP la mouche :).
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Mouches blessées: Bonne ou mauvaise proie ?

Message non lu par Patate-chan »

Je n'ai évidemment rien à rajouter à ce qui a été écrit précédemment mais de part ma petite expérience, je suis d'accord que mettre du vivant qui provient en plus de l'extérieur dans l'adc n'est peut-être pas une super bonne idée. Comme dit plus haut, n'hésites pas à passer les insectes au congélo, mais petit astuce : les insectes passaient au congélo paraissent moins alléchants pour nos fourmis, le mieux est donc de les mettre sous l'eau très chaude avant de les donner, cela devient beaucoup plus gourmands pour elles ! :-)
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 175
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Mouches blessées: Bonne ou mauvaise proie ?

Message non lu par natant »

Ok, merci du conseil, mais pour la chasse, elles font pareil en pleine nature, non ? Même si c'est une espèce exotique et charognarde, comme précisé plus haut, elles doivent bien chasser de temps en temps . En tout cas, c'est ma petite idée, merci de me dire si je me trompe.
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mouches blessées: Bonne ou mauvaise proie ?

Message non lu par Mic »

En réalité la grande majorité des espèces de fourmis sont charognardes et opportunistes. Les Ponerinomorphes sont plus propices à la chasse. De chez nous, tu peux éventuellement observer une certaine forme de chasse chez le genre Formica sp, sinon il y la grande fourmi rouge d'Europe Manica rubida qui n'est pas une mauvaise chasseuses.
Mais bien souvent c'est plus de la défense que vraiment de la chasse.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 175
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Mouches blessées: Bonne ou mauvaise proie ?

Message non lu par natant »

Ok, merci beaucoup des infos !
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »