Appareil photo numérique et photo macro

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 19:02
Genre :

Re: Appareil photo numérique et photo macro

Message non lu par Guitou76 »

Pour mon Zoom c'est un: AF-S DX Zoom-Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED II

J'ai commencé a prendre quelques photos et ça rend assez bien :-).
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
Avatar de l’utilisateur
MYRMECIEN
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 496
Inscription : sam. 4 oct. 2008 15:20
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Appareil photo numérique et photo macro

Message non lu par MYRMECIEN »

Olivier tu veux faire quelle type de photos exactement ? Si tu veux faire des photos de sport, il te faut un boitier qui réalise plus de 15 photos à la seconde, si c'est des autres photos type macro paysage portrait, tous les autres boitiers feront l'affaire, il ne faut pas oublier le prix aussi !!
Rien n'est impossible à l'homme, ce qu'il ne peut pas faire, il le laisse !!!!
Avatar de l’utilisateur
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 19:02
Genre :

Re: Appareil photo numérique et photo macro

Message non lu par Guitou76 »

Voilà une photo faite avec mon D60 et l'objectif que j'ai:
Petite photos de ma colonie de Formica sanguinea dans leurs ADC, Appareil photo numérique et photo macro
Petite photos de ma colonie de Formica sanguinea dans leurs ADC


J'ai également mis d'autre photos fait avec mon appareil sur mon blog a savoir :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1576
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Appareil photo numérique et photo macro

Message non lu par olivier »

Il est pas mal ton objectif macro *good*
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 19:02
Genre :

Re: Appareil photo numérique et photo macro

Message non lu par Guitou76 »

*salut*

Oui enfin c'est pas trop un objectif macro à la base. C'est juste celui que j'ai eu dans le pack avec mon appareil photos en fait:

AF-S DX Zoom-Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED II

T'as été voir les quelques photos que j'ai mises sur mon blog ?

Je ne sais pas ce que je vais faire au vu de la qualité de mes photos... . Bague... autre zoom... ? Déjà je ne sais même pas si je peux mettre une bague dessus.
T'en pense quoi oliv :-?

olivier a écrit :Si ton objectif à la priorité ouverture manuellement débrayable c'est bon avec une bague d'inversion *good* ! S'il est simplement AF ce n'est pas bon *bad*
Un objectif MACRO coûte effectivement la peau du c... j'ai un 75/200 macro (acheté d'occasion 700€ sur eba** donc en neuf ça tue !!)
Sinon je pense que c'est un manuel, vu que je peux faire mes zooms et mes réglages de l'objectif. J'ai deux modes, un manuel et l'autre ou je peux juste régler le zoom et non la visibilité.

Après autre question :arrow: : que l'objectif soit un 75 /200 macro et non un 18 /55 macro comme le mien revient à quoi au niveau de la photo macro ? Ou c'est juste que l'objectif a plus de porté et donc plus d'usage ?

*merci*
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
Avatar de l’utilisateur
MYRMECIEN
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 496
Inscription : sam. 4 oct. 2008 15:20
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Appareil photo numérique et photo macro

Message non lu par MYRMECIEN »

Ces objectifs sont bien, mais tu perds beaucoup de lumière quand tu utilises le zoom *bad* .
Rien n'est impossible à l'homme, ce qu'il ne peut pas faire, il le laisse !!!!
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Appareil photo numérique et photo macro

Message non lu par olivier »

Quand je dis manuel, Guitou, c'est sur ton objectif que tu peux le voir, il y a:
1/ un petit bouton avec un symbole AF/M qui permet de régler la netteté de l'image manuellement et non via l'AF de ton boîtier
2/ ta bague d'ouverture qui est débrayable et généralement présent sur les zoom nokkor (ce qui te permet d'ouvrir un max donc laisser passer beaucoup de lumière)

Tu prends une bague d'inversion du diamètre de ton objectif que tu fixes sur ton boîtier et tu visses ton objectif coté porte filtre (il est donc installé à l'envers avec la partie habituelle coté boitier à l'opposé).
Tu mets ton boitier en mode manuel ou priorité ouverture (ce qui lui permettra de calculer la vitesse d'obturation par rapport à ta focale, tu ouvres à 3.5 donc c'est pas le pied mais c'est déjà un bon début) *good*
Après si tu as Parkinson, c'est foutu car les photos avec bague d'insertion c'est au poil de quart de c*l !! Tu bouges une paupière c'est mort ! Essaye de travailler sur pied. Tu vas cramer de la carte mémoire mais après c'est un coup à prendre :mrgreen:

Bon courage et surtout amuse-toi, il ne faut pas que ce soit une contrainte :grin:
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 808
Inscription : dim. 22 févr. 2009 10:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :
Contact :

Re: Appareil photo numérique et photo macro

Message non lu par McKay »

Euuuh dites-moi, vous qui m'avez l'air super bien renseignés sur les appareils photos et les outils pour faire des macros, vous pourriez me faire un petit topo? (ce n'est pas que je ne comprends pas grand chose à votre vocabulaire et diverses abréviations mais pas loin ^^").

Si je vous demande ça c'est que mon anniversaire approche et comme c'est mes 18 balais, j'ai peut-être une chance de pouvoir demander un appareil photos sympa qui pourrait me faire de jolies photos d'assez prés. Et comme je n'y connais strictement rien, ben j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu.

J'ai entendu parler d'appareil photos "reflex" qui seraient plus appropriés mais après... ^^" et vous dire pourquoi ils le seraient encore moins :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 19:02
Genre :

Re: Appareil photo numérique et photo macro

Message non lu par Guitou76 »

Coucou McKay pour le topo je ne peux pas t'en faire car je ne suis pas assez calé sinon pourquoi un réflex numérique et bien voilà:

Avantages :
1- Tous sont équipés de capteurs aux dimensions intéressantes, la plupart sont dotés de capteurs ~15x22mm soit 7 à 15 fois plus de surface que les compacts de bridges/compacts, cela permet d'améliorer très nettement leur sensibilité et leur dynamique ce qui améliore la qualité des clichés, et ceci dès les plus basses sensibilités.
2- La plage de réglage de la profondeur de champ est importante, on peut vraiment choisir une faible ou forte profondeur de champ en agissant sur le diaphragme dont la plage est étendue.
3- Ils disposent d'un autofocus performant, précis et rapide.
4- Ils possèdent un temps de déclenchement vraiment très rapide.
5- Ils donnent accès à tous les paramètres de prise de vue (de manière plus ou moins ergonomique selon les modèles).
6- Ils disposent d'une visée optique de qualité à travers l'objectif.
7- La prise en main est bonne, on tient bien l'appareil dans une position stable.
8- On peut choisir l'objectif adapté à la situation, et à son budget.
9- Beaucoup d'accessoires peuvent le compléter, à commencer par les flashs performants, à dosage précis (TTL), bague, pieds, objectifs etc.. .

Inconvénients :
1- Le coût.
2- L'encombrement.
3- Il n'est pas pratique de changer l'objectif sur le terrain.
4- Le capteur est exposé aux poussières.
5- Ils ne peuvent pas réaliser de clips vidéo. A voir j'en suis pas sur.
6- Les objectifs ne sont pas compatibles d'une marque de boitier à une autre. Sauf quelques cas.

Ceci est général et ne concerne pas tous les appareils reflex numériques. Mais c'est le mieux pour la photos.

Voilà voilà. J'espère avoir répondu à ta question.


Sinon Olivier:

Quand je dis manuel, Guitou, c'est sur ton objectif que tu peux le voir, il y a:
1/ un petit bouton avec un symbole AF/M qui permet de régler la netteté de l'image manuellement et non via l'AF de ton boîtier
2/ ta bague d'ouverture qui est débrayable et généralement présent sur les zoom nokkor (ce qui te permet d'ouvrir un max donc laisser passer beaucoup de lumière)


J'ai un bouton avec A / M sur mon objectif donc mon appareil est débrayable non?


Encore merci des réponses.
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
Avatar de l’utilisateur
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 808
Inscription : dim. 22 févr. 2009 10:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :
Contact :

Re: Appareil photo numérique et photo macro

Message non lu par McKay »

Ok ok merci ! Oui pour les reflex tu y as répondu :-)

Aurais-tu un modèle abordable en tête, ou du moins une marque qui fait de bons appareils de ce genre sans trop être dans les modèles aux couts faramineux ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »