[Blog] Alkinne : Aphaenogaster subterranea

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

[Blog] Alkinne : Aphaenogaster subterranea

Message non lu par Alkinne »

Bonjour à tous,

je vais donc faire une petite présentation de ma fondation d'Aphaenogaster subterranea.

:arrow: Histoire de la colonie :
J'ai récupéré la gyne l'année passée en août. Quelques débuts assez difficiles car c'était ma première gyne donc quelques maladresses de ma part :-s J'avais réussi à avoir 5 ouvrières mais malheureusement j'ai eu 3 mortes dans une inondation :-s
J'ai donc pour le moment toujours 2 ouvrières avec la gyne et pas mal de couvain, environ 3 ou 4 nouvelles nymphes et des grosses larves !

:arrow: quelques détail :

-La gyne fait environ 6 mm et les ouvrières plus ou moins 3/4 mm.
-Pas de cocon pour les nymphes bien sur.
-Très friandes des pince-oreilles, il ne reste pratiquement rien à chaque fois !
-Pas mal actives mais ne sortent jamais du tube.
-La température est à environ 26/27°C.

Place aux photos *good*

Image
Image


Ces photos sont un peu anciennes, je vais en faire d'autres bientôt, il faut juste qu'on me prête l'appareil et voici quelques photos de leur probable futur nid :

Image
Image


Si vous avez des conseils ou autre, je suis preneur *merci*

Lien Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10604

ps: J'ai repris la présentation de la colonie je ne savais pas trop quoi mettre de différent.
Dernière modification par Alkinne le sam. 21 avr. 2012 18:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: [Blog] Alkinne : Aphaenogaster subterranea

Message non lu par Alkinne »

Bonjour à tous ! *salut*

Voici donc mon deuxième article pour mon blog de mes petites premières ! \o/

Tout va pour le mieux pour elles ! Elles se régalent avec un pince-oreille et du pseudo miellat de ma conception (Lait/miel/sucre). J'ai 5 ou 6 nymphe depuis 3 à 4 jours ce qui promet une belle petite explosion démographique ! J'ai également une petite grappe d’œufs et quelques larves !

Voici les photos :slap:

Image
Image

Image
Image

ps:Pratiquement toutes les larves que l'on voit ici se sont nymphosé.

Prochain article à la naissance de mes ouvrières !
Merci de m'avoir lu ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: [Blog] Alkinne : Aphaenogaster subterranea

Message non lu par Alkinne »

Bonjour à tous ! *salut*

Voici donc mon troisième article pour la naissance de ma troisième ouvrière ! \o/ J'ai remarqué les mouvements à 20h50 aujourd'hui ! Elle est déjà vachement colorée ! Sinon c'est comme d'habitude léchouille, papouille et plein d'autres choses en "ouille" ! XD
Je vous mets les photos demain ce soir j'ai de la famille à la maison, je fais juste un petit passage pour vous annoncer cette super nouvelle !

Au revoir ! :slap:

Q/R :https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10604
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: [Blog] Alkinne : Aphaenogaster subterranea

Message non lu par Alkinne »

Bonjour à tous ! *salut*

Voilà donc un nouveau post sur ma fondation d'Aphaenogaster subterranea.
Je suis désormais à 5 ouvrières la dernière est née ce matin à 9h30 j'ai pu assister à la naissance ! J'ai un beau couvain avec 3 ou 4 nymphes bien colorée j'attends plusieurs naissance d'ici peu !

Sinon elle semble franchement préférer les pinces-oreilles plutôt que les mouches. Sinon je dépose plus ou moins régulièrement du pseudo mielat de ma conception et je vais leurs fabriquer une petite ADC comme elles sont de plus en plus nombreuses je pense qu'elle ne vont pas tarder à vouloir sortir du tube !

Photo :
Image
Image



Mise à part ma colonie, j'ai remarqué une colonie de Lasius emarginatus assez conséquente qui logent dans un trou de ma terrasse. J'ai déposé quelques goûtes de mon pseudo miellat et les ouvrières ne se sont pas faites prier ! Des dizaines d'ouvrières sur chaque goûte qui se relayaient constamment c'était assez impressionnant ! Plusieurs choses qui m'ont marqué c'est la différence de taille entre les ouvrières et la possibilité d'extension du gastre ! Je n'ai malheureusement pu prendre qu'une seule photo :

Image


N'oubliez pas le Question/réponse : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10604
Dernière modification par Alkinne le mar. 1 mai 2012 18:42, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: [Blog] Alkinne : Aphaenogaster subterranea

Message non lu par Alkinne »

Bonjour à tous ! *salut*

Ma colonie va très bien ! Je suis désormais à 11 ouvrières ! J'ai encore deux nymphes bien colorée et une toute blanche, trois grosses larves et quelques oeufs. Le couvain a bien diminué. Sinon j'ai eu un problème de moisissure (est-ce grave ?) et dans le doute j'ai préféré les changer de tubes. J'ai également fabriquer une petite ADC que j'ai reliée au tube mais elles ne descendent jamais dans l'adc, c'est tout juste si une ou deux ouvrières vont dans le tube de liaison.

Voici les photos :

Image

Une photo d'ensemble de l'adc et du tube.
Image


Photo d'après le déménagement dans le tube tout propre. J'ai déposé un pince oreille dans le tube de liaison elles l'ont tout de suite emmené dans le fond du tube.

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10604
Dernière modification par Alkinne le dim. 6 mai 2012 11:41, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »