la lomechuse: les fourmis et la drogue

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

la lomechuse: les fourmis et la drogue

Message non lu par Jarode »

La lomechuse est un coléoptère membre de la famille des staphylins que l'on trouve quelques fois dans les fourmilières. Elle doit sont nom à une empoisonneuse romaine.

Cet animal secrète le long des poils qui tapissent sa paroi abdominale un suc douçâtre dont les fourmis raffolent et qui agit sur elles comme une drogue.

Perdant tout sens de la communauté, les fourmis se réorganisent pour se dédier entièrement à cet hôte pourvoyeur de drogue et à ses larves, qui, à peine en vie, dévorent à leur tour d'énormes quantités de couvains ( larves de fourmis). Dans ces circonstances, les scientifiques ont observé une modification des comportements portant les fourmis à privilégier et à protéger les larves de la loméchuse au détriment de leurs propres larves et à ne plus mettre au monde que des formes d'individus « abortifs », ni mâles ni femelles, ni ouvrières ni reines, les pseudogynes. On a vu des fourmis continuer à sucer avidement le suc secrété par Loméchuse alors même que cette dernière les dévorait.

Parfois, lorsque la lomechuse s'est bien gavée d’oeufs, de reine et d’ouvrières ; elle s’en va en laissant les fourmis dépendantes. Les fourmis partent alors seules dans la nature à la recherche de leur pourvoyeuse.

Si elles ne la trouvent pas, elles restent de longues heures suspendues aux extrémités des herbes.
Et ce jusqu’à la mort.

Là encore la nature nous prouve avec la lomechuse que l'homme n'a rien inventé.

(source: http://membres.lycos.fr/dmouli/drogue.html)
Avatar de l’utilisateur
yan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : mar. 19 févr. 2008 12:38
Genre :
Contact :

Re: la lomechuse: les fourmis et la drogue

Message non lu par yan »

C'est à ça que cela ressemble alors 8-O
Les animaux c'est ma passion depuis toujour pour toujour!
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: la lomechuse: les fourmis et la drogue

Message non lu par Jarode »

Ca fait froid dans le dos je trouve, à ne pas confondre avec une certaine chenille qui nourrit les fourmis (fourmis tisserande je crois) grâce à ces glandes pour ne pas se faire découper en morceaux lorsqu'elle s'attaque aux feuilles de l'arbre qui héberge le nid.

En tout cas j'aimerais bien avoir cette petite bête pour en extraire la drogue et mélanger ça à de la nourriture .
Ca doit être vraiment démentielle la croissance d'une colonie avec cette technique 8-O elles devraient passer leur temps à se gaver.
Avatar de l’utilisateur
morgan
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : dim. 8 juin 2008 15:31
Genre :

Re: la lomechuse: les fourmis et la drogue

Message non lu par morgan »

Je crois en avoir vu une sur le pallier devant chez moi :-o ! Est-ce que la lomechuse se promène à l'air libre pour tuer des petits insectes ou elle vit essentiellement sous terre :think:
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: la lomechuse: les fourmis et la drogue

Message non lu par Jarode »

Je ne sais pas, il faudrait pour te renseigner plus amplement sur le net.
Avatar de l’utilisateur
morgan
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : dim. 8 juin 2008 15:31
Genre :

Re: la lomechuse: les fourmis et la drogue

Message non lu par morgan »

J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'information différente que celles que l'on a ici :mur: mais je cherche encore *good*
Sinon il y a plein d'insectes sur mon mur (dehors) avec un abdomen recourber semblable à la lomechuse sur la photo mais je ne croie pas que ce soient des lomechuses.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: la lomechuse: les fourmis et la drogue

Message non lu par Jarode »

Là l'abdomen est recourbé pour les fourmis mais je ne pense pas qu'elle se promène tout le temps le derrière en l'air. :lol2:
Avatar de l’utilisateur
morgan
Larve 3
Larve 3
Messages : 97
Inscription : dim. 8 juin 2008 15:31
Genre :

Re: la lomechuse: les fourmis et la drogue

Message non lu par morgan »

Ouf!!! Je suis soulagé! Bon et bien alors je vais chercher ce que c'est.
Avatar de l’utilisateur
enora35
Larve 3
Larve 3
Messages : 87
Inscription : mar. 26 févr. 2008 08:50
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: la lomechuse: les fourmis et la drogue

Message non lu par enora35 »

Non ça se ballade l'abdomen au repos c'est juste quand ils sont agressés qu'il le redresse ! On voit souvent des gros staphylins avec de grosse tête munis de grandes mandibules, ou alors des plus petits rouges et noirs... Et encore des plus petits du genre 7mm maximum c'est peut-être ceci... Ils sont tout noirs.
Avatar de l'utilisateur
Guildam
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : mar. 24 févr. 2009 16:16
Genre :

Re: la lomechuse: les fourmis et la drogue

Message non lu par Guildam »

Impressionant :-(
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »