Appareil photo numérique et photo macro

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 19:02
Genre :

Re: Appareil photo numérique et photo macro

Message non lu par Guitou76 »

C'est quoi ton budget ? Personnellement je ne te conseille pas de prendre le must du must pour commencer, un comme le mien suffit largement pour se faire la main.

Moi avec un budget de 500 euros, j'ai trouvé le mien à 463euros sur Cdisc**nt en vente flash, c'est un Nikon D60 avec objectif AF-S DX Zoom-Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED II + trépied + housse de rangement.. Après chacun a son idée sur les marques mais moi je marche avec Nikon et mon appareil me plait énormément.
Dernière modification par Guitou76 le mer. 11 sept. 2013 23:37, modifié 2 fois.
Raison : Pas de rouge ! Merci.
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
Avatar de l’utilisateur
MYRMECIEN
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 496
Inscription : sam. 4 oct. 2008 15:20
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Appareil photo numérique et photo macro

Message non lu par MYRMECIEN »

Vous avez déjà essayé un Canon pour voir la différence ?!! Je trouve que le Nikon donne des photos froides et je trouve que le logiciel d'exploitation de Canon est plus ludique que le Nikon, ça c'est mon point de vue !!
Rien n'est impossible à l'homme, ce qu'il ne peut pas faire, il le laisse !!!!
Avatar de l’utilisateur
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 19:02
Genre :

Re: Appareil photo numérique et photo macro

Message non lu par Guitou76 »

Je n'ai pas testé personnellement mais bon, il faut tester.
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Appareil photo numérique et photo macro

Message non lu par olivier »

Nikon: photos effectivement plus froides qui tirent plus vers les bleus. Canon: photos plus chaudes, plus vers les oranges. Pour ma part je suis un inconditionnel des Nikon (robuste, passe partout avec des programmes polyvalents, bonne compatibilité des zoom "no name" type sigma...). L'inconvénient est le coût généralement plus élevé que les Canon ou les Minoltas !
Après c'est purement une osmose avec son boîtier. Sur les évènements sportifs comme "les 24h du Mans" il y a autant de Canon que de Nikon donc on peut en conclure que les pros sont partagés équitablement entre les 2 marques.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
MYRMECIEN
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 496
Inscription : sam. 4 oct. 2008 15:20
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Appareil photo numérique et photo macro

Message non lu par MYRMECIEN »

Oui c'est vrai ce que tu dis, un photographe pro qui choisit Nikon restera Nikon jusqu'à sa mort pareil pour Canon, mais le gros avantage avec Canon quand vous êtes pro, les objectifs on les paye pas ils sont à l'essai, je ne veux pas vous détailler les objectifs que j'ai en ma possession vous allez être dégoutés, c'est pour cela que dans cette rubrique, j'interviens peu !!
Rien n'est impossible à l'homme, ce qu'il ne peut pas faire, il le laisse !!!!
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Appareil photo numérique et photo macro

Message non lu par olivier »

Bah tu devrais :grin: !! Je suis uniquement un photographe amateur et ton expérience professionnelle pourrait sûrement nous être utile ou du moins permettre d'avoir des précisions plus pointues *good* . Après si je dis des boulettes, n'hésite pas à reprendre des propos qui pourrait être erronés ;-) XD
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1348
Inscription : mar. 10 févr. 2009 00:15
Genre :
Contact :

Re: Appareil photo numérique et photo macro

Message non lu par Elway »

olivier a écrit :Bah tu devrais :grin: !!

Ah bah oui, clairement.

On a le bol d'avoir un pro dans la communauté et il n'ose pas venir s'exprimer, c'est ballot.
Rassures-toi, on ne t'en voudra pas si tu ne fais de la pub que pour une marque tant que tu nous aides à y voir plus clair dans nos choix de débutants ou d'amateurs. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 19:02
Genre :

Re: Appareil photo numérique et photo macro

Message non lu par Guitou76 »

Sinon petites questions quand on veut acheter un objectif macro, il faut regarder quoi ? Quel chiffre ? Ex: sur le mien ?

J'ai un Af-SNikkor 18-55mn 1:3.5-5.6GIIED Pour avoir une bonne qualité macro je dois regarder quoi ? 1:3.5 ? Et plus c'est petit, plus la macro sera bonne, c'est ça ?

*merci* d'avance.
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
Avatar de l’utilisateur
MYRMECIEN
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 496
Inscription : sam. 4 oct. 2008 15:20
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Appareil photo numérique et photo macro

Message non lu par MYRMECIEN »

1:3.5 5.6 indiquent l'ouverture de l'objectif, pour de la macro tu peux avoir une bonne qualité à toute ouverture, il faut surtout maîtriser la vitesse et la lumière, exemple si vous voulez faire une photo de fourmis mortes pour identifier la variété, moi je me mets à une fermeture de 22 voir de 36 et un temps de pose de 30" parce que c'est un sujet statique, pour une fourmi dans son milieu naturel il faut que vous ayez une vitesse minimum de 500 millièmes de secondes autrement vous avez un flou bouger, donc dans la nature il faut vous mettre en priorité vitesse.
Rien n'est impossible à l'homme, ce qu'il ne peut pas faire, il le laisse !!!!
Avatar de l’utilisateur
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 19:02
Genre :

Re: Appareil photo numérique et photo macro

Message non lu par Guitou76 »

Whaou je n'ai rien compris, c'est quoi 22 et 36, ça correspond à quoi et où sur mon appareil à l'ouverture sur mon objectif non ? Désolé, je suis vraiment un débutant en photos.
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »