Appareil photo numérique et photo macro

Re: Appareil photo numérique et photo macro

Message non lupar olivier » Dim 29 Mar 2009 15:37

Guitou76 a écrit:Whaou je n'ai rien compris, c'est quoi 22 et 36, ça correspond à quoi et où sur mon appareil à l'ouverture sur mon objectif non ? Désolé, je suis vraiment un débutant en photos.

22 ou 36 correspond à ta focale.
La focale est le diamètre qui va permettre à la lumière de passer en photo, il faut savoir associer celle-ci à la vitesse d'obturation. Le temps ou ton rideau va s'ouvrir pour laisser rentrer la lumière !

Plus la focale est élevée (chiffre important) plus le trou est petit et plus il va falloir du temps pour laisser entrer la lumière. Par contre qui dit temps important dit flou possible si tu n'es pas sur un pied photo, bouger pendant le temps d'ouverture provoque un flou...

Plus la focale est petite (chiffre 3.5 pour toi en 18mm et 5.6 en 55mm) plus le trou est grand et moins il va falloir de temps pour laisser entrer la lumière. Si tu laisser trop de lumière rentrer, ta photo est dite surexposée (aucune couleur naturelle n'apparait et ta photo est ratée) à l'époque de l'argentique (la pellicule photo en rouleau) on appelait ça cramer la pellicule...

Si tu veux faire de la photo, tu as la chance maintenant d'utiliser du numérique et donc une carte mémoire réutilisable à l'infini contrairement aux anciennes pellicules qui coûtaient la peau du c*l et qui bien sûr ne servaient qu'une fois. Donc mitraille, fait des essais avec les modes propriétés de ton appareil et surtout avant de commencer quoi que ce soit:

* lit la notice afin de connaître tous les modes de ton appareil sur le bout des doigts et surtout ce qu'ils impliquent
* apprends les bases de la photo en club photo (c'est comme ça que j'ai débuté)
* Tant que tu ne maîtriseras pas ce qu'est une ouverture et une vitesse d'obturation, tu n'utiliseras que 10% des capacités de ton boîtier (autant le revendre et t'acheter un bridge !)
* tu tapes sur le net dans n'importe quel moteur de recherche des aides pour réaliser tes photos. "comment réaliser des photos avec un numériques" "réussite de la photo macro" enfin toutes les questions que tu te poses.
Parce que t'expliquer comment prendre des photos c'est 4/5 pages du forum qu'il va falloir. XD


Si je peux faire un résumé fait des essais en notant ce que tu as comme réglages :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
olivier

Re: Appareil photo numérique et photo macro

Message non lupar MYRMECIEN » Dim 29 Mar 2009 16:25

Félicitations Olivier, tu peux devenir instructeur !! :slap: :slap: *good*
Avatar de l’utilisateur
MYRMECIEN

Re: Appareil photo numérique et photo macro

Message non lupar olivier » Dim 29 Mar 2009 16:40

MYRMECIEN a écrit:Félicitations Olivier, tu peux devenir instructeur !! :slap: :slap: *good*

Merki Moosieur *oups* 12 ans vendeur photo/micro-informatique en grande surface ça aide ;-)
Avatar de l’utilisateur
olivier

Re: Appareil photo numérique et photo macro

Message non lupar Mr Propre » Dim 29 Mar 2009 16:52

M'sieur, m'sieur j'pe vous d'mander un renseignement s'vouplait !?! ;-)

Je compte investir dans un bon appareil (je sais pas encore quel prix je vais mettre mais surement un raisonnable moyen de gamme) et je vois que c'est assez compliqué quand même. (j'aurai jamais le temps de m'inscrire a un club ...)

Est-ce que, par hasard, il n'existerait pas un APN qui ferait automatiquement tous les réglages dont vous parlez ? (ou qui s'y approche ?)
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre

Re: Appareil photo numérique et photo macro

Message non lupar MYRMECIEN » Dim 29 Mar 2009 17:22

Si, mais tu ne pourras pas changer d'objectif, les bridges font ce genre de choses, mais si vous voulez un tuyau pour acheter des boitiers pas chers et performants, regardez sur le (chasseur d'images) le magazine, mon boitier valait 8 000€, je l'ai eu pour 4 000€, il avait fait 100 photos, la garantie était encore de 2 ans, il y a des super affaires à faire même pour les objectifs.
Avatar de l’utilisateur
MYRMECIEN

Re: Appareil photo numérique et photo macro

Message non lupar olivier » Dim 29 Mar 2009 17:23

Tous ont un mode A dit auto, c'est pour cela que c'est devenu plus facile et à la porté de tout le monde. L'auto focus (réglage automatique du compromis vitesse/ouverture) facilite la prise de vue et va régler 90% des situations dans lesquels tu pourras utiliser ton appareil. Après si tu veux faire de la photo "personnalisée", "stylisée" et j'en passe, là il va te falloir un appareil qui pourra être compatible avec toutes les situations (photos nocturnes sans flash pour garder "l'ambiance", photos macro qui nous intéresse beaucoup pour notre passion, portrait avec un fond "flou", chute d'eau sans avoir l'impression que l'eau est figée) il y a plein de cas de figures où l'AF (auto focus) ne pourra rien faire et donnera une photo pas très "réaliste" je ne sais pas si je me fais comprendre. Ces boîtiers ne sont pas donnés, ils sont capables de supporter tout un tas de réglages perso qui te permettront d'optimiser ton matos.
Le club photo est un des moyens de maîtriser son boîtier, sinon il y a les "sorties à thèmes", tu décides de faire 100 photos de voitures qui roulent avec différents réglages. Si possible par tranche de 10 avec le même réglage que tu notes. Tu compares ensuite. Tu fais ensuite la même chose avec des natures mortes, puis avec des animaux.... il faut cracher de la carte mémoire. C'est en forgeant que l'on devient forgeron malheureusement c'est pas obligatoirement en mitraillant que l'on devient photographe.. il faut avoir aussi l'œil photo mais là c'est plus le pro qui pourra t'en parler :grin:
Le club photo est à mon avis un moyen pratique d'acquérir de bonnes bases après tout est une question de feeling AVEC SON BOITIER.
Avatar de l’utilisateur
olivier

Re: Appareil photo numérique et photo macro

Message non lupar Guitou76 » Dim 5 Avr 2009 00:36

Connaissez-vous un objectif dédié macro pour un D60 ? J'ai trop de mal à en trouver et à un bon prix. Bien que sur Digit photo j'en aie repéré quelques uns.

PS: merci Oliv pour ta fiche, je comprends mieux le monde de la photo maintenant :-) et sinon côté photo, n'oublie pas de m'envoyer la photo du nid.

J'ai trouvé un objectif macro pour mon D60 :arrow: http://www.digit-photo.com/infosproduit ... %20D&orr=0

T'en pense quoi Olivier? ou sinon il y a pratiquement le même en Nikon mais le prix est nettement différent :arrow: http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zo ... 632DA.html
Avatar de l’utilisateur
Guitou76

Page Précédente


Retourner vers Macrophotographie (techniques et matériels)


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum