"Expérience" tube à essai vs module de fondation

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
HadrienG
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 14 août 2011 23:12

"Expérience" tube à essai vs module de fondation

Message non lu par HadrienG »

Bonjour à tous,

Je tenais à vous faire part d'une petite expérience réalisée plus ou moins involontairement.
Le 18 juin, je trouvais 2 gynes Camponotus vagus (ce sont mes premières fondations). Quelques jours dans des tubes temporaires puis je les mettais dans leurs tubes définitifs le 24 juin après les avoir nourries au miel.

Gyne 1 : 5 jours plus tard (le 29 juin) les premiers oeufs apparaissent.
Gyne 2 : 15 jours plus tard (le 9 juillet) toujours aucun oeuf et la gyne continue de s'acharner sur le coton de sortie dès que j'ouvre le placard pour vérifier son état.
J'ai donc pensé que ce tube ne lui convenait pas (il était pourtant très très similaire à l'autre en terme de réserve d'eau, taille de coton, etc). Pour changer assez radicalement, j'ai pensé à un habitat plus "naturel". J'ai donc rapidement fabriqué un mini module de fondation en bois (en photo, c'est mon premier nid, fabriqué dans l'urgence qui plus est, il est donc moche et nécessiterait quelques améliorations ;-) ).



J'ai mis dans une grande boite en plastique, le module de fondation, un autre tube à essai propre et la gyne dans son ancien tube ouvert.
En quelques dizaines de minutes, la gyne a trouvé le module de fondation.
Quelques heures plus tard, voyant qu'elle n'en sortait plus, je l'ai refermé avec un coton (hier soir vers minuit).
Ce matin (soit à peine 10 heures après la mise en module) je jette un coup d’œil et elle se balade déjà avec un œuf dans les mandibules...

Mon expérience est trop limitée pour en tirer de grandes conclusions mais il semblerait que les gynes sont plus ou moins adaptées à la fondation en tube et qu'en cas d'échec, leur proposer une alternative peut s'avérer être une bonne idée !
Dernière modification par HadrienG le mar. 10 juil. 2012 11:14, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Myrmec-88
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 433
Inscription : ven. 29 juin 2012 13:39
Localisation : Vosges (France)
Genre :

Re: "Expérience" tube à essai vs module de fondation

Message non lu par Myrmec-88 »

Bien joué ! Mais tu as raison nous ne pouvons pas en tirer de conclusion, c'est aléatoire. *good*
La nature agit, l'homme fait.
Avatar de l’utilisateur
Florent-w
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 173
Inscription : sam. 30 juin 2012 10:33
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: "Expérience" tube à essai vs module de fondation

Message non lu par Florent-w »

C'est super bien fait ! En plus, ce n'est pas trop grand pour la gyne ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: "Expérience" tube à essai vs module de fondation

Message non lu par M.Ants »

Je le trouve vraiment pas mal ton module ! C'est juste la vitre qui est assez mal coupée/collée. ;-)
Par contre il ne faut pas que tu humidifies, le bois va gondoler... :-s

Sinon c'est pas mal comme compte-rendu, ça démontre bien que chaque gyne a ses références. :-)
Avatar de l'utilisateur
HadrienG
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 14 août 2011 23:12

Re: "Expérience" tube à essai vs module de fondation

Message non lu par HadrienG »

Merci ! Mais je cherchais plus l'utilitaire que l'esthétisme. ;-)
Oui, le bois gondole avec l'eau mais la vitre est découpée dans un couvercle de boite en plastique souple et elle suit la courbure. Elle était normalement ronde et j'ai essayé d'optimiser l'espace donc effectivement ce n'est pas très joli. :-)
Pour info, la vitre est vissée et un peu de super glue bouche les espaces sur le pourtour du module pour éviter les passages d'air qui pourraient perturber la gyne (avec le flash, on voit la colle qui a légèrement bavé sous la vitre à certains endroits).
L'humidification se fait par la mèche en coton en haut qui trempe dans un réservoir en bois (il se trouve que le bois s'imbibe très rapidement et j'aurais sans doute pu me passer de la mèche).

En espérant qu'avec tout ça, la fondation se passe bien. Enfin pour l'instant la locataire a l'air de s'y plaire, c'est l'essentiel !
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: "Expérience" tube à essai vs module de fondation

Message non lu par M.Ants »

Sauf que si le bois gondole, la vitre en plastique va se détacher... :-s
Avatar de l'utilisateur
HadrienG
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 14 août 2011 23:12

Re: "Expérience" tube à essai vs module de fondation

Message non lu par HadrienG »

Oui c'est vrai que la colle va peut-être finir par lâcher mais ce n'est pas trop grave. Elle sert surtout à limiter les courants d'air. Ce sont surtout les vis qui tiennent la vitre et là normalement pas de problème sauf si le bois finit par se fendre à cause de l'humidité...
Une fois que les premières ouvrières seront là, je verrai si je peux réduire l'humidité et mettre un abreuvoir.
Avatar de l’utilisateur
Autnagrag
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : jeu. 10 nov. 2016 18:22

Re: "Expérience" tube à essai vs module de fondation

Message non lu par Autnagrag »

Et puis elle ne va pas garder éternellement son module, ça m'étonnerait que ça pète d'ici là, non ? ^^'
Sinon ça a l'air très sympa, je dois avouer que l'habituel tube à essai m'a toujours un peu rebuté, là ça me plait mieux. :D
Dernière modification par RollingMan le jeu. 10 nov. 2016 22:51, modifié 1 fois.
Raison : S'il te plait, pense à mettre un point à la fin de tes phrases. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »