Elevage de Myrmecocystus sp.

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 214
Inscription : mer. 4 juil. 2012 13:15
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Elevage de Myrmecocystus sp.

Message non lu par Farorn »

Salut.

Alors voilà, moi et ma compagne, on commence à réfléchir à notre première espèce d'exotique et on commence à s’intéresser aux Myrmecocystus sp (mimicus par exemple)...

On a vu pas mal de topics, mais au final il n'y a pas tant d'informations que ça...

Si quelqu'un s'y connait, théoriquement ou qu'il en a déjà eu, sait-il le type de nid qu'il faut ? Chauffage ? Nourritures particulières ? Particularités pour les replètes ? Présence d'aiguillon ? Et aussi où s'en procurer, car sur les sites classiques, il n'en ont pas (pour le moment).

Merci d'avance.
Dernière modification par Farorn le mer. 29 août 2012 12:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dany
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 456
Inscription : lun. 30 avr. 2012 22:07
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Elevage de Myrmecocystus sp.

Message non lu par Dany »

Tu ne commences pas avec un espèce facile ! Chauffage présent, pour la nourriture beaucoup de liquides sucrés et des insectes.
Je pense qu'un nid verticale avec des hautes salles. Niveau humidité je ne sais pas du tout ^^.
J'espère que ça pourra t'aider !
Avatar de l’utilisateur
angraecum
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : sam. 3 janv. 2009 21:32

Re: Elevage de Myrmecocystus sp.

Message non lu par angraecum »

Alors effectivement, tu ne commences pas par les plus faciles. :roll: Je m’intéresse aussi à cette espèce.
Il n'y a pas beaucoup d'informations, parce qu'il y a beaucoup d’échecs. La fondation est très délicate. Visiblement on peut y arriver en les plaçant dans des compartiments avec un substrat humide. Par la suite, elles doivent disposer de salles humides et de salles bien sèches et chaudes. Donc un nid vertical ou un nid compartimenté semblent le mieux approprié.
Je n'ai pas de sources d’approvisionnement (hélas :-( ).
Alors si tu y arrives, " you are welcome !" ;-)
Dernière modification par angraecum le mer. 29 août 2012 12:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Elevage de Myrmecocystus sp.

Message non lu par Walter »

Je rêve aussi de cette espèce ! Si tu arrives à trouver un contact qui en vend, je serais d’ailleurs extrêmement intéressé ! Peu importe le prix.

Pour l’élevage, elles ne sont pas si difficile. Plusieurs gynes ont été achetées sur le fofo exo, et à chaque fois, c’était des gynes non fécondées semble-t-il. A part ça, d'après ce que j'ai appris sur les forum allemands, cette espèce est de difficulté moyenne. Il leur faut un nid avec une partie humide et une partie sèche, et une diapause, mais pas trop froide. Niveau nourriture, il faut des liquides sucrés et des insectes, tout ce qu'il y a de plus classique. La caste qui fait des fourmis bombonnes arrivent vers la fin de la première, ou à la deuxième année apparemment.

Après, ces renseignement sont à prendre avec des pincettes, peu de gens en ont eu, et en général, ils ne sont même pas français, ou ne mettent pas leur blog à jour :-).
Dernière modification par Walter le mer. 29 août 2012 12:44, modifié 1 fois.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
angraecum
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : sam. 3 janv. 2009 21:32

Re: Elevage de Myrmecocystus sp.

Message non lu par angraecum »

C'est vrai que le fait d'avoir des gynes fécondées est peut-être le principal problème. Il est vrai que dans l'article que j'avais lu, le pourcentage de fondations réussies était important. Compte tenu des échecs sur ce forum ainsi que sur fofo exo, (y compris les miens), j'en avais quand même conclu que la fondation était délicate (en plus, ça m'évitait de passer pour un baltringue vu que moi aussi j'avais échoué :mrgreen: ...). Après effectivement, ça n'avait pas l'air trop compliqué à condition de fournir les deux types de salles.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Elevage de Myrmecocystus sp.

Message non lu par DMX »

Le plus dur avec cette espèce (comme beaucoup d'autres), c'est surtout de pouvoir en trouver ^^. Elles sont tellement demandées, que la moindre offre s'envole rapidement.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »