Mes Messor minor

Avatar de l’utilisateur
Grignou
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:46
Genre :

Mes Messor minor

Message non lu par Grignou »

Bonjour à tous et à toutes, alors voici ma jeune colonie de Messor minor que j'ai eu sur un site internet.
J'ai reçu la gyne avec son couvain fin avril 2012, la première ouvrière est née peu de temps après l'arrivée du tube.

Une photo du début : (désolé pour la saleté autour, le tube était sur un des renforts d'un aquarium, comme cela les fourmis étaient au chaud constamment).
Image


Une fois les premières ouvrières nées, j'ai installé ce petit monde dans un petit nids en plexiglas (posé cette fois-ci sur la galerie de l'aquarium lui apportant la chaleur correcte à leur développement), l'été je n'ai pas besoin de chauffer et l'hiver la pièce est à 20 degrés, c'est parfait pour une transition en douceur avant la diapause.
Au départ j'avais prévu d'y mettre une lampe chauffant le nid, voir un petit tapis chauffant mais je me suis rendu rapidement compte que cela n'était pas nécessaire (dans mon cas).

Image
Image


Voici quelques photos de l'évolution de ce même nids en septembre...
Image

Et en novembre...
Image


Une bien belle colonie qui augmente maintenant de jour en jour, j'ai prévu de les passer dans un nid plus grand une fois la période de repos passée.
Aujourd'hui la colonie possède des media et des major qui sont de plus en plus nombreux au fil du temps.

Concernant la nourriture, je leur donne un mélange de graines ainsi que des granulés pour poissons (apport en protéines) qu'elles adorent (vu sur un forum).
Concernant le comportement, elles sont très intéressantes, le seul souci à l'observation de ces fourmis est leur sensibilité aux vibrations, éclairage etc. Comme beaucoup de Messor d'après ce que j'ai cru comprendre mais il est vrai que plus la colonie grossit moins elles stressent rapidement.
Dernière modification par Grignou le mer. 28 nov. 2012 23:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1541
Inscription : mar. 3 janv. 2012 22:00
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Mes Messor minor

Message non lu par Thu-thur »

Magnifique colonie Grignou ! \o/
Pas besoin de souhaiter bonne chance puisqu'au bout de presque un an, la colonie a superbement évolué ! *good*
En tous cas, continue sur cette voie, et vivement l'après-diapause !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Grignou
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:46
Genre :

Re: Mes Messor minor

Message non lu par Grignou »

Bonsoir, merci beaucoup, oui j’essaie de faire attention à tout ce petit monde, je suis content que tout se passe au mieux pour le moment, le seul point négatif que je peux faire est la couleur rouge des Messor minor qui est un peu sombre. Je n'ai pas une variété aux couleurs très vives, à moins que la nourriture ne joue aussi sur leurs couleurs...
Voici pour le plaisir une photo prise cet été en Corse pour vous montrer un peu ce que donne cette belle espèce en milieu naturel.
Image
Avatar de l’utilisateur
Little
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : ven. 23 nov. 2012 23:57
Localisation : Boulevard de Belgique (Monaco)
Genre :

Re: Mes Messor minor

Message non lu par Little »

Bravo. Elles sont superbes.
Ça fait plaisir de voir des fondations évoluer comme ça. En tant que débutant je suis de toutes vos photos.
J'ai toujours un a priori concernant les nids plexi. En es-tu content, sont-ils faciles à nettoyer ?
Merci pour les photos.
Bonne continuation.
Dernière modification par Libertango le jeu. 29 nov. 2012 03:26, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se finit par un point. Bis repetita.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Mes Messor minor

Message non lu par Libertango »

Jolie petite colonie ! Quant aux graines, on en mangerait presque. ^^
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Mes Messor minor

Message non lu par Maskar »

Très belle colonie, très bonne croissance, en plus !
Bonne continuation !

PS : la qualité de tes photos est très bonne, tu utilises du matos spécial ?
Avatar de l’utilisateur
marco83
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:08
Genre :

Re: Mes Messor minor

Message non lu par marco83 »

Grignou a écrit :Bonsoir, merci beaucoup, oui j’essaie de faire attention à tout ce petit monde, je suis content que tout se passe au mieux pour le moment, le seul point négatif que je peux faire est la couleur rouge des Messor minor qui est un peu sombre. Je n'ai pas une variété aux couleurs très vives, à moins que la nourriture ne joue aussi sur leurs couleurs...
Voici pour le plaisir une photo prise cet été en Corse pour vous montrer un peu ce que donne cette belle espèce en milieu naturel.
Salut,

Belle colonie que tu as ! ;-)
Par contre ce n'est pas une histoire de nourriture, pour la couleur rouge de leurs têtes, mais bien une sous-espèce à part entière ! ;-)
En effet, les fourmis que tu as vu en Corse sont des Messor minor minor, j'ai pu voir des essaimages de cette sous espèce, et la tête de la gyne est rouge ! Tout comme ses ouvrières ! ;-)
Elles sont présentes en Corse, et dans certaines îles Espagnol, et il me semble (à confirmer) qu'il y en aurait aussi dans l'Afrique du Nord.
L'espèce que tu as, est Messor minor hesperius, dont le rouge est très foncé (d'où cette couleur se rapprochant presque du noir), voir inexistant ! ;-)

A+
Dernière modification par marco83 le jeu. 29 nov. 2012 11:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grignou
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:46
Genre :

Re: Mes Messor minor

Message non lu par Grignou »

Bonjour, merci pour ces explications, tout de suite tout est plus clair. :grin: Mes fourmis "rentrent" bien dans les caractéristiques des hesperius.

Le souci que je rencontre actuellement que je n'avais pas au début c'est le ramassage des déchets, je me suis fabriqué un petit aspirateur manuel avec lequel je débarrasse les déchets, le problème c'est qu'avec la quantité de fourmis qu'il y a autour je ne peux éviter d''en aspirer quelques unes, ce qui me rend la tâche plus compliquée. Si vous avez une idée je suis preneur.

Et pour l'hivernage, bac à légumes du réfrigérateur ça ira ? Environ 10°C (j'ai quelques gynes Messor capitatus aussi à y installer).

Édit pour Maskar : Merci, la plupart des photos ont été faites avec un petit compact de panaso*** sauf la deuxième et la troisième qui ont été prises avec un reflex (il faudrait que j'en fasse quelques unes avec mon objectif macro à l'occasion).
Dernière modification par Hierodimdius le jeu. 29 nov. 2012 12:51, modifié 3 fois.
Raison : Un effort sur les règles de ponctuation, merci.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Mes Messor minor

Message non lu par Maskar »

Merci pour la petite précision. :-)
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: Mes Messor minor

Message non lu par AntsBiology »

Bonjour, bravo pour l'évolution très positive de cette colonie ! Je te souhaite bonne chance pour l'an prochain. La colonie va très vite doubler voir tripler son effectif.

AntsBiology
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »