Pourquoi une fondation doit toujours se faire dans un tube à essai ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Pourquoi une fondation doit toujours se faire dans un tube à essai ?

Message non lu par Maskar »

Désolé Ecthé je rentre pas dans cette guerre personnelle que tu sembles vouloir livrer. :-)
J'ai répondu en donnant mon avis. Après on n'a pas le même, tant mieux. Il y a autant de pensées qu'il y a de penseurs.
A la question "qu'en pensez-vous ?" j'ai livré ma réponse. Si cela avait été "qu'en avez-vous déduit, en vous basant sur vos années d'expériences ?" je me serais abstenu de répondre puisque comme tu le soulignes de manière implicite et que je le dis de manière explicite : je suis débutant. Que cela ne m'empêche pas, s'il te plait, d'être un passionné et de m'intéresser aux autres et à leurs propos.

Contrairement à toi, je ne dis pas que tu as tort et que j'ai raison, je donne mon opinion, voilà tout. :-) Après si tu veux continuer en MP il n'y a aucun souci pour moi, je suis parfaitement ouvert au dialogue hein. :-D

Micromega ne parle même pas de dimensions, je ne sais pas comment tu peux affirmer que son nid est forcément plus petit que son tube. A ce titre, parlons de manipulation comme tu le suggères : je débouche mon tube, je le pose dans l'AdC. J'avoue qu'on peut difficilement faire plus simple. :grin:
Il n'y a pas de cas d'école comme il n'y a pas de standardisations : tout dépend de ce dont Micromega (ou un autre, d'ailleurs) dispose et à ce titre, j'estime que mon point de vue vaut tout autant que le tien.
Et comme je l'ai dit plusieurs fois plus haut et tout au long de mes 228 posts, je suis loin d'avoir la science infuse, je débute et je peux me tromper. En l’occurrence, une simple correction est mieux venu qu'un "quand on ne sait pas, on ferme sa gue*le", tu ne crois pas ?
Avatar de l’utilisateur
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1070
Inscription : ven. 16 déc. 2011 23:15
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Pourquoi une fondation doit toujours se faire dans un tube à essai ?

Message non lu par Ecthelion »

Je mène de guerre contre personne, je dis juste qu'en tant que débutant, on utilise le mode interrogatif et on affirme rien sans pouvoir le justifier par son expérience personnelle ou l'expérience des autres (le forum est là pour ça).
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Pourquoi une fondation doit toujours se faire dans un tube à essai ?

Message non lu par Walter »

Vous êtes sous cocaïne pour être excité comme ça vous deux ? oO.

Pas besoin d'une grosse ADC pour un tube de 20 cm , tant qu'il y a 1 cm de marge pour qu'elles sortent, c'est bon x). A la limite en diagonale^^. Il ne faut pas croire, c'est du cheap ^^.

Après, j'ai lu sur un forum espagnol des gens qui utilisent des flacons de prélèvement urinaire...
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 794
Inscription : ven. 28 oct. 2011 14:29
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Pourquoi une fondation doit toujours se faire dans un tube à essai ?

Message non lu par Nebula »

J'étais la pro des ADC trop courtes (même en diagonale)... C'est bien frustrant, mais surtout c'est beaucoup moins pratique comme ça ! Maintenant j'ai un peu plus l'oeil pour repérer les boites assez grandes.
J'ai jamais essayé les modules de fondation, mais pour certaines espèces ça peut être sympa (se faire plaisir n'est pas un mal). Certains parlent aussi de gynes qui ne fondaient pas en tube à essai, mais qui se sont mises au boulot en module de fondation.
C'est une alternative sympa, que j'utiliserais volontiers si j'avais les moyens et une espèce qui peut l'accepter (Crematogaster scutellaris par exemple, avec ses faibles besoins en humidité).
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Pourquoi une fondation doit toujours se faire dans un tube à essai ?

Message non lu par DMX »

4 pages pour cette question anodine et avec des échanges virils plein de testostérone ^^ ...
Je n'ai pas tout lu, mais pour répondre à la question initiale, rien n'impose d'obligatoirement passer par un tube à essai. Néanmoins beaucoup utilise le tube à essai car c'est pratique, ça prend peu de place et ce n'est pas cher.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Pourquoi une fondation doit toujours se faire dans un tube à essai ?

Message non lu par Libertango »

Anodine certes mais essentielle pour le moins. ;-)

Comme aux échecs... Pourquoi choisir une ouverture considérée comme "exotique" au lieu d'une autre vérifiée exacte ? Connaissances acquises et compétences accumulées, valeur(s !) de l'adversaire qui vous fait face, capacité à aborder des situations imprévues. Mais en cours de jeu, c'est aussi votre faculté de choisir une variante à cette ouverture qui fera de vous une personne qui ne se laisse guère débordée.
Avatar de l’utilisateur
Momube
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : mer. 25 juil. 2012 09:50
Genre :

Re: Pourquoi une fondation doit toujours se faire dans un tube à essai ?

Message non lu par Momube »

Un module de fondation, ce n'est rien d'autre qu'un petit nid. Pour les débutants, qui n'ont donc pas beaucoup de gynes, il y a un facteur motivant dans l'observation des premières semaines de la fondation. Je trouve, personnellement, les modules de fondation beaucoup plus adaptés à l'observation de nos petites protégées. Combien n'ont pas retourné leurs tubes à essais 25 fois par jour, tous les jours, pour voir si sa gyne avait enfin pondu ?

Après, comme déjà dit, il y a beaucoup d'alternative, à chacun la sienne.
Avatar de l’utilisateur
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 815
Inscription : jeu. 21 juin 2012 17:23
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Pourquoi une fondation doit toujours se faire dans un tube à essai ?

Message non lu par Clément@ »

Tu n'as pas besoin de tourner ton tube à essai pour voir si ta gyne a pondu o_O ! Et pour l'observation, les tubes à essai sont bien meilleur que les modules de fondation. Tu peux même avoir des vues que tu ne peux pas avoir avec un module ;-). De plus c'est moins cher, alors pourquoi se compliquer la vie :-D !
longue vie aux fourmis !
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Pourquoi une fondation doit toujours se faire dans un tube à essai ?

Message non lu par vince »

Punaise les gars vous avez eu la réponse vingt fois et au bout de 4 pages vous être encore en train de chercher !? o_O

Pour récapituler :
Module de fondation :

Avantages : Esthétique, stable.

Inconvénients : Cher, peu autonome niveau humidification, prend de la place, poids considérable, choix préalable à faire selon la taille et les besoins de l'espèce que l'on va y mettre.

Avec ADC : Si elle est trop petite il faut une rallonge de tuyau, encore faut-il que le tuyaux soit bien adapté au diamètre du trou d'entrée du module, déplacement difficile du fait qu'il faut tenir la partie "nid" et la "partie ADC"...
Si l'ADC est de grande taille, possibilité de mettre le module dedans mais il faut faire attention que les fourmis n'ai pas accé à la réserve d'eau, qu'elles ne puissent pas se nicher en dessous du module ou sur les côté de celui-ci.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tube à essai :

Avantages : Meilleure d'observation, peu onéreux à l'achat, très bonne autonomie de la réserve d'eau, convient à toutes les espèces de fourmis, prend pas de place, très léger...

Inconvénients : Fragile, pas stable (il faut le caler sinon il peut rouler).

Avec ADC : Si elle est trop petite on peut en faire chauffer l’extrémité et l'insérer sur un côté de l'ADC. Selon la distance à laquelle vous pouvez l'enfoncer vous pouvez mettre un point de silicone ou autre juste à la sortie afin que le tube ne se soulève pas à cause du poids de la réserve d'eau lors du transport de l'ADC vers un autre endroit.
Si elle est grande on peut mettre directement le tube dans l'ADC en le calant dans le substrat de l'ADC comme du gravier d'aquarium par exemple, ou le stabiliser avec un point de colle, ou chewing-gum, patafixe, ect ...

Enfin bref, chacun choisit comme il le souhaite.
Moi j'ai choisi. ;-)
Dernière modification par vince le mer. 19 déc. 2012 15:29, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Pourquoi une fondation doit toujours se faire dans un tube à essai ?

Message non lu par Libertango »

Tout est et a été dit à maintes reprises. On tourne assurément en rond ^^. Je clos donc ce topic.
Verrouillé

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »