[Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)

Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

[Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)

Message non lu par vince »

Salut à tous !
Après lecture du post de Libertango sur son ADC végétalisée je me suis dis qu'il serait temps que je vous montre ma dernière création "esthétique" (si je puis me permettre. :mrgreen: ).
Je ne vais pas trop faire d'argumentation afin que ça reste clair, sinon on va y passer trois plombes. ^^
Le matériel :
(De Leclerc :)
- Un pot et un sous-pot : ~3€
- Un couvre plat pour micro onde : 1.50€
- Un rosier à racines nues : 4.50€
(-Un Ligustrum japonicum (troëne du japon) 7.50€ en pot de 3L à mon boulot)
- Billes d'argile : 5€
- Terreau
- Tuyaux, embouts et autres : ~3€

COÛT TOTAL DU MATÉRIEL : 20€ en arrondissant sachant que moi ça m'est revenu à 8.50€ pour le tout.

Côté outils j'ai utilisé :
-Une pince coupante pour découper le milieu du couvercle pour y insérer le rosier.
-Du liquide vaisselle pour lisser le silicone sans s'en coller aux doigts.
-Du silicone spécial aquarium.
(vous pouvez agrandir les photos pour une meilleure visibilité)
Voici le rosier et le pot :
ADC végétalisée, [Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)
ADC végétalisée

Les couvercles pour micro-ondes :
ADC végétalisée, [Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)
ADC végétalisée

Le Ligustrum que je n'ai pas utilisé dans ce tutoriel car le procédé est le même que pour le rosier :
ADC végétalisée, [Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)
ADC végétalisée

Le liquide vaisselle (OK j'avoue photo inutile. ^^) :
ADC végétalisée, [Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)
ADC végétalisée

Les étapes de construction :

1- Faites un trou au milieu du couvercle afin de pouvoir y faire passer le rosier dans le trou. Il faut faire un trou le plus petit possible mais assez grand pour faire passer le rosier sans l’abîmer.
ADC végétalisée, [Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)
ADC végétalisée


2- Siliconez le rosier au couvercle en lissant bien et en veillant à ne pas laisser des interstices qui permettraient aux fourmis de s’échapper.
ADC végétalisée, [Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)
ADC végétalisée



3- Laisser sécher.

4- Empotez le rosier dans son pot.
ADC végétalisée, [Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)
ADC végétalisée


5- Mettre les billes d'argile sur le pourtour du pot, ça garde l'humidité et ça fait plus esthétique tout en calant le couvercle.
ADC végétalisée, [Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)
ADC végétalisée


6- Faites un trou pour le relier avec le nid et insérez-y un tuyau adéquat.
ADC végétalisée, [Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)
ADC végétalisée


7- Admirez ! :-D
ADC végétalisée, [Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)
ADC végétalisée


PS : J'ai mis dans le titre que cette ADC pourrait éventuellement convenir pour un élevage de pucerons, ce sera à ceux qui veulent tenter de le confirmer. ;)
Je tiens à préciser aussi que oui bien évidemment qu'une ADC comme celle-ci ne convient pas dans la durée pour une grosse colonie de fourmis coupeuses de feuilles, sauf pour des observations provisoires ; néanmoins ma petite colonie d'Acromyrmex octospinosus se contente de ça pour le moment... :moui:
Les photos bonus :

Image
Image

Image
Image

Image
Image
Dernière modification par vince le dim. 24 févr. 2013 20:01, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1805
Inscription : mer. 1 sept. 2010 12:12
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)

Message non lu par perok68 »

-Un couvre plat pour micro onde

Quand ça commence comme ça... :mrgreen:

Qu'en sera-t-il du tronc qui va grossir ?
Le rosier va-t-il s'adapter à un milieu sans grand changement de température jour/nuit ?
Que va-t-il se passer l'hiver prochain ?
Qu'en feras-tu quand il sera trop grand ?
Et les évasions ?

:think:
Avatar de l'utilisateur
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1268
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 15:56
Localisation : Gironde (France)

Re: [Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)

Message non lu par Shrike »

Très sympa comme tuto, bien que ça soit du Vince... :-p

EDIT : C'est vrai que les questions de Peprok sont pertinentes ... :think:
Dernière modification par Shrike le dim. 24 févr. 2013 18:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Tuto]ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)

Message non lu par vince »

Qu'en sera-t-il du tronc qui va grossir ?
Il peut grossir de 20 ans il fera rien de plus que prendre de la place sans nuire à mon ADC ni aux fourmis car le silicone spécial aquarium est très élastique et résistant dans le temps et le plastique du couvercle ne touche pas le tronc, il est 5 fois plus gros que le tronc car j'ai dû faire passer toutes les branches.
Le rosier va-t-il s'adapter à un milieu sans grand changement de température jour/nuit ?
Oui il va s'adapter car j'ai déjà fait pousser certains types de plantes dans ce système là. ;)
Que va-t-il se passer l'hiver prochain ?
L'hiver prochain soit il sera mort car totalement dépouillé par les fourmis ou soit il me suffira de le déconnecter du nid, de mettre le Ligustrum à la place car il est persistant et ensuite de mettre le rosier pour son hivernage annuel. ;-)
Qu'en feras-tu quand il sera trop grand ?
S'il est trop grand il suffira de la tailler, et puis si jamais je le maintiens plusieurs années il faut bien le rabattre la deuxième année pour qu'il forme de nouvelles branches jeunes et donc il fera moins de bois mort sur ses vieilles branches des années précédentes. :-)
Et les évasions ?
Oups je ne l'ai pas précisé !
J'ai mis de l'huile de paraffine, sur leur ancienne ADC je ne l'ai pas renouvelé en 4 mois et aucune évasion. Donc après c'est comme tous les anti-évasion il faut surveiller... :-)
Dernière modification par vince le dim. 24 févr. 2013 19:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)

Message non lu par Libertango »

Une de plus ! :-)

As-tu déjà testé ton système sur la durée avec cette espèce ?
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)

Message non lu par vince »

Edit : Photos bonus rajoutées !

Libert : pour la durée il faudrait que je relie plusieurs plantes ensembles (ce que je comptais faire mais manque de place pour l'instant et aussi manque d'ouvrières lol). Sinon c'est impossible sur la durée au rosier de survivre vu le bon développement que ces fourmis ont. :-s
Avatar de l’utilisateur
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1805
Inscription : mer. 1 sept. 2010 12:12
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)

Message non lu par perok68 »

Donc solution non durable :-|.
Avatar de l’utilisateur
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1536
Inscription : dim. 28 févr. 2010 15:02
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: [Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)

Message non lu par arno »

Il n'y aurait pas moyen de réguler le nombre de visite de tes Acromyrmex, boucher le tube pour laisser le temps au rosier de se soigner et de se refaire une santé et de les relier à une autre plante par exemple ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)

Message non lu par Libertango »

Je retiens pour ma part l'excellente idée concernant l'utilisation du silicone. Mais cela doit être malgré tout être testé sur la durée. :think:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »