[Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)

Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)

Message non lu par vince »

Perok : bah normal, tu t'attendais à ça ? :
"Youhou ! Regardez les gars au bout d'un an j'ai 30 000 individus dans ma colonie et mon rosier de 30 centimètres suffit à leur besoin encore et pour toujours !!! \o/ "
Et puis c'est écrit sur le post que ce n'est pas une solution durable donc ce n'est pas la peine de demander ni de le faire remarquer du genre "OK bah c'est nul alors"... Bref c'était là :
Je tiens à préciser aussi que oui, bien évidemment qu'une ADC comme celle-ci ne convient pas dans la durée pour une grosse colonie de fourmis coupeuses de feuilles, sauf pour des observations provisoires ; néanmoins ma petite colonie d'Acromyrmex octospinosus se contente de ça pour le moment...

Même les posts d'idées dites durables ne sont jamais gardées bien longtemps par leur proprio malgré qu'elles le soient. Même si je pouvais garder mon rosier plusieurs années je ne le garderais pas, c'est lassant de voir toujours la même chose... Sinon on ne s'embêterait pas à faire autant de nids différents régulièrement. ;-)

Arno : si c'est le but aussi je l'ai d'ailleurs écrit : "comme par exemple pour l'hivernage du rosier" dans les messages précédents. :-)

Libert : Ça fait des années que j'utilise le silicone spécial aquarium pour mes fourmis, pour tous les usages, et jamais les fourmis ont pris le dessus, même pas mes Pheidole pallidula. :hihi:
Dernière modification par vince le dim. 24 févr. 2013 20:01, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1152
Inscription : mer. 24 nov. 2010 13:35
Localisation : Morbihan (France)
Genre :

Re: [Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)

Message non lu par Domestique »

Sympa l'idée, il faut voir ce que cela donne ! *good*
perok68 a écrit :Donc solution non durable :-|.

On ne peut pas en être sûr sans avoir au moins testé, bien qu'il soit probable que ça ne soit pas durable. ;)
vince a écrit :Acormyrmex octospinosus

C'est une nouvelle espèce ? :-p
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)

Message non lu par vince »

Ça va j'ai rectifié. ;-)
Avatar de l’utilisateur
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1805
Inscription : mer. 1 sept. 2010 12:12
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)

Message non lu par perok68 »

Vince, calme ^^. Là n'était pas du tout le but de mes messages. Il me semble que ton message n'était pas présent lors du premier jet de ton post, ou bien je n'ai pas tout lu.
Tu nous diras ce qu'il en est de ton installation dans quelques mois... Les Acromyrmex ont-elles déjà accès aux feuilles naissantes ?
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: [Tuto]ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)

Message non lu par yann »

vince a écrit :
Le rosier va-t-il s'adapter à un milieu sans grand changement de température jour/nuit ?
Oui il va s'adapter car j'ai déjà fait pousser certains types de plantes dans ce système là. ;)
:mrgreen:
Et toi qui est plutôt bricoleur, pourquoi ne pas avoir fait la même chose dans une cuve en verre avec les parois basses (c'est plus joli), comme ça, un fois que les Acromyrmex auront presque dépouillé la plante, lance des pucerons dessus et garde le tout pour une autre espèce. *suspect*
Dernière modification par yann le dim. 24 févr. 2013 20:29, modifié 1 fois.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)

Message non lu par vince »

perok68 a écrit :Vince, calme ^^. Là n'était pas du tout le but de mes messages. Il me semble que ton message n'était pas présent lors du premier jet de ton post, ou bien je n'ai pas tout lu.
Tu nous diras ce qu'il en est de ton installation dans quelques mois... Les Acromyrmex ont-elles déjà accès aux feuilles naissantes ?
S'il était présent petit insolent !! :-p

Oui elles y ont accès mais bizarrement elles s'attaquent pas à n'importe quel départ. :think:

Yann : je suis en rade de tune en ce moment, du coup j'ai vraiment fait ça sur un coup de tête et puis l'avantage de ce système c'est que je peux rempoter facilement la plante plutôt qu'avec une cuve ou autre chose de plus grand qui m'aurait empêché d'accéder au substrat. ;-)
Avatar de l’utilisateur
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1805
Inscription : mer. 1 sept. 2010 12:12
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)

Message non lu par perok68 »

Je serai toi, j'en prévoirais au moins 5 ou 10 de rosiers de couleurs variées à l'avance, de façon à faire un cycle... :-)
Il faut de la place après ^^.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)

Message non lu par vince »

J'en ai un de réserve qui pousse mais après faut tous que je les équipe de "couvercles micro-onde". Après j'ai le ligustrum... Je prendrais par la suite un laurier thym et du fusain commun dont elles raffolent aussi, ainsi que des ronces et du lierre.
Au pire je leur couperai les feuilles directement sur mes plantes cultivées hors ADC.
Par contre là c'est énorme à observer ! Il y a une coupeuse qui fait tomber des gros morceaux au sol du couvercle à moitié débité, une ouvrière en bas les réceptionne et finit de les couper en morceaux puis les ramène au nid. Et deux autres se chargent de découper les pétioles en petits bouts et les ramènent directement au nid.
Le fungus grandit à vu d’œil ! 8-O

Quand je déménagerai je ferai un truc sympa. ;)
Avatar de l'utilisateur
HadrienG
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 14 août 2011 23:12

Re: [Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)

Message non lu par HadrienG »

Photos ? Vidéos ? :-)
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Tuto] ADC pour végétaux en pots pour fourmis coupeuses de feuilles (ou élevage de pucerons)

Message non lu par vince »

Ce soir si j'ai le temps. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »