Et une colonie de Messor barbarus, une !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1164
Inscription : dim. 8 juil. 2012 20:08
Genre :

Et une colonie de Messor barbarus, une !

Message non lu par Papamario128 »

Salut à tous ! :)

J'ai commandé une colonie de Messor barbarus composée d'une vingtaine d'ouvrières, un nid à réservoir et un bon stock de graines. :)
J'ai donc tout reçu ce matin, j'ai rempli le réservoir et l'ADC et j'ai mis du papier carton sur les galeries avec une lumière 20 watt mise à 20 centimètres par-dessus ce carton !
J'ai donc instauré ma colonie et le (petit) couvain dans l'ADC, c'était le stress total mais elles se sont calmées.

La situation actuelle : la gyne et environ 15 ouvrières sont dans la pièce où l'humidité sort, tandis que 5 autres se baladent et sont en train de faire le grenier. Par contre, je ne vois plus aucun couvain, j'ai bien regardé pourtant, étrange.

Bref, une petite photo pour illustrer (Désolé d'avance pour la mauvaise mise en page de l'image, je suis via mobile. :-s Je règlerais ça quand je serais sur mon PC, ou alors si un modérateur passe par là ... :) )

Image


Désolé également pour la qualité, je n'ai qu'un iPhone 3 à disposition. Si vous voulez d'autres photos, demandez ! :)

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas ! :-D
Dernière modification par Papamario128 le mer. 15 mai 2013 18:28, modifié 1 fois.
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Et une colonie de Messor barbarus, une !

Message non lu par Scott »

Salut,

Bon courage avec ta colonie. :)

Pour les photos, copie le lien direct, et mets-le entre les balises (bouton avec une petite photo à gauche de la taille de police, en édition complète). *good*
Avatar de l’utilisateur
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1164
Inscription : dim. 8 juil. 2012 20:08
Genre :

Re: Et une colonie de Messor barbarus, une !

Message non lu par Papamario128 »

Merci !
Je sais comment faire, mais quand j'appuie sur le bouton mon iPhone plante. :-?
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: Et une colonie de Messor barbarus, une !

Message non lu par Scott »

Ah ok, autant pour moi je m'efface... :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1164
Inscription : dim. 8 juil. 2012 20:08
Genre :

Re: Et une colonie de Messor barbarus, une !

Message non lu par Papamario128 »

Sinon, des remarques ? :-p
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Et une colonie de Messor barbarus, une !

Message non lu par colonelschponz »

Bon courage !
J'ai reçu une colonie de Messor barbarus hier moi aussi !
J'ai également disposé la colonie dans l' ADF mais j'ai laissé leur tube de transport que j'ai ouvert et j’attends qu'elles veuillent bien sortir. Dès l'ouverture des ouvrières ont repérées les lieux et quelques unes ont fait un tour du propriétaire dans le nid.
La reine s'est dégourdie les pattes puis est revenue dans son tube.
Je pense qu'elles vont attendre que le coton sèche pour sortir et intégrer mon nid artificiel.
Nous pourrons suivre l'évolution de nos colonies datant de la même période !
Image
Dernière modification par colonelschponz le jeu. 12 sept. 2013 00:37, modifié 2 fois.
Raison : Toujours pas de majuscule à l'espèce (Messor barbarus). ;)
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l'utilisateur
Chaiseman
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : jeu. 16 mai 2013 07:47

Re: Et une colonie de Messor barbarus, une !

Message non lu par Chaiseman »

Quelle taille fait ton nid (je pose la question mais il me semble reconnaître lequel c'est car il ressemble énormément à l'un des miens) ?
Il me semble qu'à une vingtaine d'ouvrières, il est tout de même mieux de les laisser en tube pour éviter qu'elles fassent de leur nid leur déchetterie, même si je pense que Messor barbarus n'est pas l'espèce la plus embêtante avec ça, et que tu peux les laisser dedans le nid si ça t'arrange.
Sinon bonne chance ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1164
Inscription : dim. 8 juil. 2012 20:08
Genre :

Re: Et une colonie de Messor barbarus, une !

Message non lu par Papamario128 »

Colonel > Tu peux mettre une lumière par-dessus le tube, et je t'assure qu'elles vont déménager assez vite !
(P.S: ta photo est trop petite, je ne vois rien. :s )

Chaise > Il fait 10 x 10 x 1,5 . Maintenant qu'elles sont dedans, je vais les laisser ! :-p
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Et une colonie de Messor barbarus, une !

Message non lu par colonelschponz »

J'ai ouvert un sujet avec ma colonie.
Je tiens compte des remarques et vous aurez donc les photos en plus grand. ;-)
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13801
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1164
Inscription : dim. 8 juil. 2012 20:08
Genre :

Re: Et une colonie de Messor barbarus, une !

Message non lu par Papamario128 »

Ok cool ! :)

Petit topo : je n'ai pas enfoncé assez le bouchon qui permettait de fermer le nid, du coup, 2 ouvrières sont sorties mais je les ai rattrapées et remises dans l'ADC. :)

J'ai donc biennnnn enfoncé le bouchon, et maintenant, plus aucun risque (du moins je l'espère ! ^^ ) !

J'ai mis un coton très humide dans l'ADC pour permettre aux ouvrières de faire leur "pain". J'en ai également profité pour re-remplir l'ADC de graines car ça se vide au fur et à mesure de l'augmentation du grenier (qui s'étend jusqu'à la salle humide à côté de la gyne ! ). 5 minutes plus tard, environ 5 ouvrières étaient sur le coton !
Et 30 minutes plus tard, j'ai vu une boulette de ce fameux pain juste à côté de la gyne ! :-D
C'est bon ! J'aperçois le couvain bien enfouie sous les ouvrières et la gyne !

J'ai remis le carton et la lumière, que j'ai rapproché un peu plus car je trouve que ça ne chauffait pas assez. ^^
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »