[Appel à l'aide] Je souhaite me lancer dans la création de nids style "biorama"

Avatar de l'utilisateur
Cinquieme
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 1 févr. 2012 10:07
Genre :

[Appel à l'aide] Je souhaite me lancer dans la création de nids style "biorama"

Message non lu par Cinquieme »

Bonsoir à toutes et tous.

Je vous explique ce qui me pousse à ouvrir un topic pareil : j'ai un petit endroit ou vivre, un studio plus exactement. Ce qui signifie que j'ai peu de place pour moi. Encore un peu moins de place pour moi et mon chat. Et encore bien moins pour moi, mon chat et plusieurs de mes colonies de fourmis.

Ce sont actuellement toutes des fondations mais je ne peux pas me résoudre à en garder qu'une ou deux, ça serait plutôt trois ou quatre environ sur plus de dix fondations. J'aime trop toutes mes fourmis et je m'attache particulièrement aux gynes que je capture moi-même, c'est à dire à peu près toutes.

Dans un premier lieu, une fois les premières ouvrières nées, j'avais relié le tube à une aire de chasse. Puis les naissances se multipliant à travers mes plusieurs espèces, je m'aperçu que ce système prenait bien trop de place : la longueur du tube + le diamètre de l'aire de chasse je devais arriver entre 20 et 25 cm de long.

Bon ok ok, j'aime écrire et je parle trop donc vous devez normalement commencer à vous ennuyer là et à vous demander où je veux en venir !

Je veux savoir comment construire des nids type "biorama" ! Mais je suis une vraie quiche quand il s'agit de toucher à des matériaux de constructions. Donc j'aurais diverses questions :

1 - Quel moyen utiliser pour fixer les plaques de plexiglas entre elles : colle ou vis (si possible) ?
2 - Quels matériaux utiliser pour créer la partie habitable du nid ?
3 - Si colle, connaîtriez-vous une colle non nocive pour les fourmis ? :)
4 - Quels systèmes existent-ils pour créer un mode d'humidification dans un biorama ?
5 - Comment creuser nos salles ?
6 - Comment donner sa forme au nid, pour que ça épouse le plexiglas je veux dire ?
7 - Comment ne pas créer d'espaces entre le nid et les parois du plexiglass pour empêcher les fourmis de passer ?

Beaucoup de questions vont surement vous paraître stupides mais bon, le bricolage, la confiance en moi et moi-même ça fait 12 (comme les maths et moi) !

En attendant voici mes installations actuelles, en visionnant cette photo vous comprendez que, même si au début j'étais fier de mes installations, je veuille quelque chose de plus esthétique.

Image


Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Dédicace spéciale à Scott, Alkinne et Diosse qui attendent que je poste ma bouse. :)
Dernière modification par Cinquieme le lun. 29 juil. 2013 22:08, modifié 1 fois.
Espèces actuellement maintenues : Tetramorium caespitum, Camponotus lateralis x2, Lasius sp, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris, Tapinoma erraticum.
Avatar de l’utilisateur
Diosse
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 828
Inscription : mar. 7 août 2012 09:47
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Appel à l'aide] Je souhaite me lancer dans la création de nids style "biorama"

Message non lu par Diosse »

1 : Ça ne sert à rien quand tu vas couler le mélange cela va prendre la forme de la cuve.
2 : Plâtre/mortier 70/30 suivant les espèces 50/50.
3 : Pas de colle... o_O
4 :
Image

5 : Avec une perceuse avec un embout dremel... ;-)
6 : Ça va être carré après tu changes en fonction de ce que tu aimes...
7 : Ça dépend de l'épaisseur du plexi de la cuve. :-)

Après ça donne ça :
Image


Edit :
Image
Dernière modification par Diosse le lun. 29 juil. 2013 22:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Appel à l'aide] Je souhaite me lancer dans la création de nids style "biorama"

Message non lu par Scott »

Cinquieme a écrit :Quel moyen utiliser pour fixer les plaques de plexiglass entre elles : colle ou vis (si possible) ?
Si tu veux faire un biorama, j'imagine que l'assemblage des plaques se fera par les angles, ou en tout cas, par les bords des plaques. Oublie donc les vis. Il ne te reste plus qu'une solution : la colle.
Pour celle-ci, soit tu utilises du silicone pour aquarium (inerte une fois sec), soit, si c'est vraiment du plexiglas, de la colle spéciale comme je t'ai envoyé en MP : http://www.plexiglas-shop.com/FR/fr/col ... 9qq~p.html (d'après les conseils du maître en matière de Plexiglas, Libertango. ;) ).
Cinquieme a écrit :Quels matériaux utiliser pour créer la partie habitable du nid ?
Alors là tu as le choix. Selon l'espèce, il va falloir choisir un matériau qui doit résister ou non aux mandibules des futures locataires. ;)
- Du plâtre, poreux mais creusable.
- Du ciment, hydrophobe mais résistant.
- Un mélange des deux, 50/50 est un bon compromis pour allier porosité et résistance aux mandibules. Tu peux faire varier le taux pour limiter ou au contraire augmenter la porosité du matériau.
- Du plâtre résiné, poreux et dur, mais toxique s'il n'a pas été séché correctement et plutôt coûteux.
- Du beton cellulaire (BC) blindé ou non selon l'espèce, mais plus difficile à travailler sur un biorama pour que les plaques de plexi soient bien jointives.
Cinquieme a écrit :Quels systèmes existent-ils pour créer un mode d'humidification dans un biorama ?
En général un mèche créée sous ton biorama et qui trempe dans l'eau suffit à avoir une bonne hygrométrie et avoir un gradient d'humidité. Cela permet de laisser le choix aux fourmis : salles basses très humides, ou salles hautes plus sèches. :hihi:
Cinquieme a écrit :Comment creuser nos salles ?
Là encore, plusieurs voies s'offrent à toi :
- Le creusage au tournevis, Dremel, ou autre moyen quelconque de ton choix/à ta disposition.
- La pâte à modeler fixée sur les parois avant de couler ton matériau.
Choisis la technique qui te sied le mieux, en fonction de tes préférences, mais aussi de la dureté de ton matériau. *good*
Cinquieme a écrit :Comment donner sa forme au nid, pour que ça épouse le plexiglass je veux dire ?
Tu coules ton matériau dedans, et tu laisses sécher. C'est pour cela que je te déconseille le BC pour ton biorama, surtout si tu n'es pas trop manuel. :-p
Cinquieme a écrit :Comment ne pas créer d'espaces entre le nid et les parois du plexiglass pour empêcher les fourmis de passer ?
Normalement il n'y en aura pas si tu laisses ton matériau sécher à température ambiante et si tu ne le fais pas trop liquide.

Tu trouveras plein de tutoriels sur le forum pour savoir comment en réaliser. *good*
Avatar de l’utilisateur
SuperNova
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 504
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 20:13
Genre :

Re: [Appel à l'aide] Je souhaite me lancer dans la création de nids style "biorama"

Message non lu par SuperNova »

Image
Comment faites-vous pour faire ces "reliefs" sur l'ADC ? Peut-on faire cela quand on coule du plâtre ? :-?
Dernière modification par SuperNova le lun. 29 juil. 2013 22:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Diosse
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 828
Inscription : mar. 7 août 2012 09:47
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Appel à l'aide] Je souhaite me lancer dans la création de nids style "biorama"

Message non lu par Diosse »

Bah quand le plâtre a un peu séché j'ai modelé les reliefs que je voulais. :-)
Dernière modification par Scott le lun. 29 juil. 2013 22:15, modifié 1 fois.
Raison : Un verbe du premier groupe se termine par "er" quand on peut le remplacer par "mordre" et par "é" quand on peut le remplacer par "mordu". ;)
Avatar de l’utilisateur
SuperNova
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 504
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 20:13
Genre :

Re: [Appel à l'aide] Je souhaite me lancer dans la création de nids style "biorama"

Message non lu par SuperNova »

Avec quelle(s) outil(s) as-tu réalisé cela ?
On peut le faire avec du plâtre à modeler ?
Dernière modification par SuperNova le lun. 29 juil. 2013 22:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Appel à l'aide] Je souhaite me lancer dans la création de nids style "biorama"

Message non lu par Scott »

Sinon tu peux aussi laisser sécher le plâtre qui a servi à réaliser les galeries, à plat. Un fois presque sec, tu coules de nouveau du plâtre, par dessus, mais plus épais cette fois afin de pouvoir le modeler à ta guise. ;)
Avatar de l’utilisateur
SuperNova
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 504
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 20:13
Genre :

Re: [Appel à l'aide] Je souhaite me lancer dans la création de nids style "biorama"

Message non lu par SuperNova »

Pour le rendre plus épais, quelle méthode peut-on utiliser ? *oups*
Avatar de l’utilisateur
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1492
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:13
Localisation : Puy-de-Dome (France)
Genre :

Re: [Appel à l'aide] Je souhaite me lancer dans la création de nids style "biorama"

Message non lu par Scott »

Mettre moins d'eau, tout simplement. *good*
Avatar de l’utilisateur
SuperNova
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 504
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 20:13
Genre :

Re: [Appel à l'aide] Je souhaite me lancer dans la création de nids style "biorama"

Message non lu par SuperNova »

Je m'en doutais, je voulais juste confirmation :hihi: !

Je vous remercie ! *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »