Comportement interspécifique entre Polyergus rufescens et Raptiformica sanguinea.

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Comportement interspécifique entre Polyergus rufescens et Raptiformica sanguinea.

Message non lu par lenoil »

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir un article parlent des relations entre ces 2 espèces esclavagistes mais je ne comprends pas tous les méandres de celui-ci (surement à cause de ma faiblesse en Anglais :mrgreen: ). Celui-ci ma poussé à faire des recherches supplémentaires et voila ce que j'en ai conclu :

Les Polyergus rufescens ne se risqueraient pas sur le territoire des Raptiformica sanguinea et ne pratiqueraient pas de raid sur des nids Serviformica se trouvant sur la zone de chasse des Raptiformica.
Tout ceci serait du à la mémoire génétique des Polyergus rufensens qui par expérience ne s'attaquent pas aux nids des Raptiformica, qui seraient trop dangereuses (ce phénomène se produirait aussi dans l'interaction Polyergus/Formica sans strict).

Si quelqu'un comprend bien l'anglais je l'encourage à éclairer ceux qui, comme moi, ont du mal à comprendre.

Voici l'article en question:

http://www.pol.j.ecol.cbe-pan.pl/article/ar55_1_17.pdf
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
pelfourmis
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 834
Inscription : mar. 29 juin 2010 09:17
Localisation : Lozère (France)
Genre :

Re: Comportement interspécifique entre Polyergus rufescens et Raptiformica sanguinea.

Message non lu par pelfourmis »

Dans mon jardin j'ai une colonie de Raptiformica qui est à 5 m d'une colonie de Polyergus ;-)
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Comportement interspécifique entre Polyergus rufescens et Raptiformica sanguinea.

Message non lu par lenoil »

C'est génial \o/ ! Pourrais-tu nous renseigner sur les comportements entre les 2 ???
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
pelfourmis
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 834
Inscription : mar. 29 juin 2010 09:17
Localisation : Lozère (France)
Genre :

Re: Comportement interspécifique entre Polyergus rufescens et Raptiformica sanguinea.

Message non lu par pelfourmis »

Bé j'ai déjà vu les Polyergus s'attaquer aux Serviformica de mon jardin, les Raptiformica aussi mais jamais les Polyergus sur les Raptiformica....
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Comportement interspécifique entre Polyergus rufescens et Raptiformica sanguinea.

Message non lu par lenoil »

Et les Raptiformica sur Polyergus ?
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l’utilisateur
pelfourmis
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 834
Inscription : mar. 29 juin 2010 09:17
Localisation : Lozère (France)
Genre :

Re: Comportement interspécifique entre Polyergus rufescens et Raptiformica sanguinea.

Message non lu par pelfourmis »

Non plus.
Avatar de l’utilisateur
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 535
Inscription : mar. 17 avr. 2012 15:23
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: Comportement interspécifique entre Polyergus rufescens et Raptiformica sanguinea.

Message non lu par Symbiosis »

J'ai lu un peu rapidement, mais de ce que j'ai pu comprendre, ils cherchent surtout à montrer la mémoire des colonies de P. refescens.
En observant une colonie, ils se sont aperçus que les raids étaient lancés uniquement dans des secteurs éloignés de nids de Formica sanguinea. Quand les raids partaient dans la direction d'un nid de F. sanguinea, ils s'arrêtent en cours de route, et le raid est annulé. ^^
En revanche, ils ont noté que les deux espèces n'hésitaient pas à s'affronter. En fait, les P. rufescens évitent les nids de F. sanguinea uniquement pour le pillage (l'objectif étant de piller, pas d'étendre son influence).
Mais ce qu'ils ont surtout remarqué, c'est que les P. rufescens mémorisaient les positions sans phéromone : si pendant une année elles prennent une trajectoire détournée pour éviter un chemin d'affouragement de F. polyctena lors de leurs raids, elles éviteront toujours ce chemin l'année suivante, même si la colonne de F. polyctena a changé de position ! :-)
De la même façon, les emplacements de nids de F. sanguinea sont mémorisés, et reconnus : lorsqu'elles s'approchent d'un nid, elles s'en rendent compte et font demi-tour.
M. Fabre avait montré quelque chose de similaire dans ses "Souvenirs entomologiques" il me semble.
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Comportement interspécifique entre Polyergus rufescens et Raptiformica sanguinea.

Message non lu par lenoil »

Ce que j'ai lu sur les autres articles c'est que les Polyergus ne s'attaquent pas aux Raptiformica car celles-ci sont liées à une mémoire dite "traumatique". En effet les Polyergus ne seraient pas de si bonnes combattantes que cela car leur plus grand avantage c'est l'émission de phéromones affolantes qui perturbent l'instinct combatif des fourmis mais les Raptiformica possédant aussi cette phéromone ne régissent pas comme leur cousine face à l'émission de celle-ci et les Polyergus perdent leur avantage et ne font pas face à leurs "sœurs" esclavagistes elles aussi.

Je poste les sources demain car il est trop tard pour fouiller l'historique 8-) .
Dernière modification par lenoil le ven. 21 sept. 2012 23:29, modifié 6 fois.
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Avatar de l'utilisateur
Christian
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : sam. 12 mars 2011 22:41
Localisation : Dordogne (France)
Genre :

Re: Comportement interspécifique entre Polyergus rufescens et Raptiformica sanguinea.

Message non lu par Christian »

Dans mon jardin j'avais une grosse colonie de Formica sanguinea et deux petites colonies de cette espèce, des fondations récentes sur des serviformicas, en limite du territoire sillonné par les grosses ouvrières de la grosse colonie de sanguines.
Les reines étaient sûrement issues de mon nid principal, car les sanguines sont rares en Dordogne.
Je n'en connaissais que deux autres nids respectivement à 3 km et à 20 km , contrairement aux Polyergus qui abondent.
De plus j'avais plusieurs fois vu des gynes sanguines dés-ailées suivre les pistes des ouvrières de leur espèce sur mon terrain.

Ces deux colonies mixtes n'étaient pas pillées par les sanguines.
Un jour, je vois une sanguine de petite taille fuir avec un cocon entre les mandibules et des serviformicas seules ou chargées faire de même.
M'approchant sur la pointe des pieds du nid, je vois une Polyergus rufescens retardataire sortir du petit nid de sanguines.
(ces sanguines étaient petites et de couleur foncée, des premières nées de la première et seconde génération, tandis que celles du nid principal se distinguaient par leur grande taille presque 10 mm leurs couleurs vives et orangées).

La Polyergus est seule, et remontant sa ligne de fuite, je ne tardais pas à retrouver la colonne de pillardes portant des cocons mixtes, ceux de sanguines étant nettement plus gros que ceux des petites serviformicas.

Cette colonie a disparu ensuite la reine ayant sûrement été mordue par les Polyergus lors du raid.
J'ai constaté plusieurs fois ce comportement dans d'autres circonstances par les prédatrices sanguines sur les F.rufibarbis et F. rufas sp et les Polyergus rufescens sur F.sanguinea parfois sur certaines reines F.rufibarbis.
Lors des raids de Polyergus sur F.cunicularia et F.rufibarbis , il est commun que pondeuses et ouvrières sortent des galeries et attendent stoïquement que le pillage finisse .

Tout autour de chez moi il y a plusieurs colonies de Polyergus et je vois fréquemment leur colonnes de raids entre 16 h 30 et 19 h.
J'ai vu une colonne de Polyergus rufescens traverser lors d'un raid contre des serviformicas, un dôme de Rufa pratensis impunément et en alertant à peine celles-ci à l'aller et au retour.
C'était en pleine chaleur et il y avait peu de rufas sur celui-ci.

Une fois une ouvrière isolée de Polyergus rufescens , s'aventure vers 14 h en plein soleil sur le territoire patrouillé de la grosse colonie de sanguines.
Très vive, je l'ai vu esquiver la première rencontre face à une sanguine qui a pris une position d'alerte: Abdomen recourbé sous le ventre, pattes dressées et mandibules ouvertes.
Rapidement la Polyergus s'est détournée et est repartie vers la zone neutre ou j'ai arrêté de la suivre.
Cette rencontre s'est faite à plusieurs mètres de la grosse colonie de F.sanguinea .
Dernière modification par Christian le jeu. 12 sept. 2013 00:33, modifié 4 fois.
Raison : Pas d'espace avant une virgule ou un point.
Avatar de l’utilisateur
lenoil
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1326
Inscription : dim. 3 juil. 2011 19:24
Localisation : Belgique
Genre :

Re: Comportement interspécifique entre Polyergus rufescens et Raptiformica sanguinea.

Message non lu par lenoil »

Après recherche, j'ai constaté que les Polyergus s'attaquent uniquement aux jeunes colonie de Raptiformica sanguinea et inversement car toutes deux ne réagissent pas aux phéromones affolantes secrétées par les ouvrières de ces 2 espèces de fourmis esclavagistes. ;-)
Blog Formica: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25459
Recherche Polyergus rufenscens, Formica truncorum, Serviformica selysi
.............Formica' s addict.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »