[Blog] Mes premières reines Lasius sp et l'évolution des "futures" colonies

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zelorda
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 308
Inscription : ven. 3 août 2012 21:21
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

[Blog] Mes premières reines Lasius sp et l'évolution des "futures" colonies

Message non lu par zelorda »

*welcome* Bienvenue,
Ici je vais développer l'aventure des mes 3 gynes que j'ai capturées le 1er aout 2012.
Après quelques jours d’accommodations dans les tubes, 2 des trois gynes couvent les œufs :-)
Quelques photos pour vous montrer tout ça.

Voici, celle qui n'a pas encore pondu aujourd'hui, qui a, il me semble, les meilleures conditions pour faire son couvain:

Ensuite voilà une des deux premières à pondre (que j'ai dû changer car elle n’était pas dans un tube à essai donc quelques œufs sont esseulés, vont-ils se développer correctement ? Je vous dirais *good* )


Je ne dispose pas de photo de la troisième parce que je lui laisse l'opportunité de rester ou de changer d'habitat, son ancien étant un Bic ( oui... on n'a pas tous des tubes à essai, j'avais 3 gynes et un tube donc j'ai pris ce qui y ressemblait le plus).
Mais je peux vous dire qu'elle a pondu :-), alors je me dis que ce n'était pas une si mauvaise idée :-). Pour le moment le bic est imbriqué dans le tube à essai et donc elle peut passer de l'un à l'autre, le tout est qu'elle ne laisse pas ses œufs pourrir dans le bic donc je garde un œil dessus (une photo mais pas de la gyne sera plus explicite je pense, pour ceux qui n'ont pas compris)


Voici le Q/R de ce Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11867

*merci* N'hésitez pas à me donner des conseils, des critiques, ... *merci*
Dernière modification par zelorda le mer. 8 août 2012 12:26, modifié 2 fois.
Centimètre haies: Version adaptée aux fourmis du 110 mètres haies.└(-.-)┘┌(-.-)┘
BLOG Lasius sp.
Avatar de l’utilisateur
zelorda
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 308
Inscription : ven. 3 août 2012 21:21
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Mes premières reines Lasius sp et l'évolution des "futures" colonies

Message non lu par zelorda »

Me voilà le soir même, après vos conseils j'ai donc décidé de relier ma 3ème gyne (dans le bic ^^) à une ADC qui elle-même est reliée à un tube. Donc,
Condition du bic : à la lumière, plutôt sec.
Condition du tube à essai : Condition standard du B-A-BA (ombre et humidité).
A mon retour plusieurs heures après, la gyne a quitté le bic pour aller dans le tube comme prévu mais ... SANS SES ŒUFS. :mur:
Donc décidé de lui laisser ses œufs je retire le coton du bic et (heureusement elle avait collé ses œufs au coton) le replace dans le tube à essai après avoir découpé le surplus. 8-) Voici ma 3ème gyne prête à poser pour la photo ^^.

A ma surprise, 3 minutes après avoir fait le changement des œufs (le temps d'écrire le post), la gyne a déjà repris possession de ses œufs en les détachant du coton. *good* :slap:
*merci* pour vos conseils, dommage qu'elle n'ait pas pris les œufs directement mais ça va, je m'en sors sans perte apparente. Demain je réessaierais une photo de cette gyne s'il y a moins de buée.

Voici le Q/R de ce Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11867

*merci* N'hésitez pas à me donner des conseils, des critiques... *merci*
Dernière modification par zelorda le jeu. 9 août 2012 00:59, modifié 4 fois.
Centimètre haies: Version adaptée aux fourmis du 110 mètres haies.└(-.-)┘┌(-.-)┘
BLOG Lasius sp.
Avatar de l’utilisateur
zelorda
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 308
Inscription : ven. 3 août 2012 21:21
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Mes premières reines Lasius sp et l'évolution des "futures" colonies

Message non lu par zelorda »

28/08/12 :
Les premiers cocons arrivent dans un des 3 tubes présents, donc 7 larves (dont une à coté des cocons, qui devrait se changer en nymphe) 4 œufs et les 3 cocons.
Dans un autre tube, il y a quelques œufs et larves (le total doit être entre 12-15).
Le dernier tube fait l'objet d'une ponte intense, je ne sais pas si des larves sont présentes, mais je pense que logiquement oui (pour moi une quarantaine d’œufs et normalement quelques larves).

Edit : 29/08/12 15h
Hier 3 cocons, aujourd'hui 7 cocons. Pour les autres cela reste inchangé.

Sur ces 2 photos on voit bien la grosse grappe :


Et ici les 3 cocons présents :


Voici le Q/R de ce Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11867

*merci* N'hésitez pas à me donner des conseils ou faire des critiques... *merci*
Dernière modification par zelorda le mer. 29 août 2012 14:05, modifié 2 fois.
Centimètre haies: Version adaptée aux fourmis du 110 mètres haies.└(-.-)┘┌(-.-)┘
BLOG Lasius sp.
Avatar de l’utilisateur
zelorda
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 308
Inscription : ven. 3 août 2012 21:21
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Mes premières reines Lasius sp et l'évolution des "futures" colonies

Message non lu par zelorda »

Bonjour à tous et à toutes :grin:.
J'espère que vous êtes prêts pour continuer l'histoire des triplées.
Nous voilà.
12/09/12 :
Les trois petites vont très bien, il y a maintenant des cocons dans les 3 colonies (aucune nymphe nue). J'attends les premières ouvrières qui ne devraient pas tarder vu que les premiers cocons sont arrivés depuis 15 jours.

Place aux photos :
Les 3 en vue "d'ensemble" :

Ensuite vue de chaque gyne seule, en partant de bas en haut par rapport à la première photo :
1ère :

2ème :

Et enfin la 3ème qui possède un gros couvain mais qui n'a que 3 cocons pour le moment :


Les 3 gynes sont nourries mais pas trop (du moins je l'espère, je n'ai pas envie de me retrouver avec des princesses). Pour la nourriture j'imbibe un coton-tige coupé dans de l'eau pour le tremper ensuite dans du miel de citron (le tout déposé sur de l'ouate pour ne pas trop plaquer le tube). *good*
Elles sont maintenue à une température de 24-27°c la journée et au soir (passé 22h) redescende vers 21-22°c.
J'ai pris l'habitude d'ouvrir le tiroir dans lequel elles se trouvent 6 matins sur 7 pour donner la lumières du jour ou de la pluie ... Vive la Belgique }:-> (Ce qui pour le moment ne fonctionne pas trop mal) !

Voici le Q/R de ce Blog :arrow: Q/R

*merci* N'hésitez pas à me donner des conseils ou faire des critiques, elles seront constructives *merci*
Centimètre haies: Version adaptée aux fourmis du 110 mètres haies.└(-.-)┘┌(-.-)┘
BLOG Lasius sp.
Avatar de l’utilisateur
zelorda
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 308
Inscription : ven. 3 août 2012 21:21
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Mes premières reines Lasius sp et l'évolution des "futures" colonies

Message non lu par zelorda »

Nous revoilà :slap: ,
Après une mise au froid vers la toute fin de mois de novembre (29/11/2012), aujourd'hui (13/02/2013) je décide de sortir les petites du froid hivernal de mon grenier où elles étaient placées dans un caisse à vin en bois de 6 bouteilles et recouvertes d'un essuie de bain (pour ne pas avoir trop de luminosité). A la sortie et découverte tout à l'air de bien aller, espérons que je vois clair ! :moui:

Pour compléter le tout j'indique la température de maintient qui était de 6 degrés sur le thermomètre dans la boite (je suppose qu'il y a eu de petites variations entre 4 et 9 degrés, dommage que je n'ai rien qui a mesuré les pics de température, à réfléchir pour l'an prochain !). Avec une photo ça aidera peut-être certains.


La température va remonter sur la journée, je les laisse encore un peu tranquilles histoire qu'elles se réveillent.

Ps : dans cette boite, il n'y a pas que des Lasius sp :-). Il y en a d'autres que j'ai récoltées plus tard mais qui ne sont pas encore en possession d'ouvrières mais seulement de couvain.

Une dernière chose que je remarque dans une des boites, c'est le sable que j'avais humidifié fort foncé, moisissures ou juste humidité, autre ? On verra.
Si vous avez une idée dites-moi, merci d'avoir lu ce billet :grin: et bonne journée !

Voici le Q/R de ce Blog :arrow: Q/R

*merci* N'hésitez pas à me donner des conseils ou faire des critiques, elles seront constructives. *merci*
Dernière modification par zelorda le mer. 13 févr. 2013 15:36, modifié 1 fois.
Centimètre haies: Version adaptée aux fourmis du 110 mètres haies.└(-.-)┘┌(-.-)┘
BLOG Lasius sp.
Avatar de l’utilisateur
zelorda
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 308
Inscription : ven. 3 août 2012 21:21
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Mes premières reines Lasius sp et l'évolution des "futures" colonies

Message non lu par zelorda »

Saison 2 : "le retour de la fourmi !" ACTION "clap".

Me revoilà pour poster quelques nouvelles. Tout d'abord, la colonie s'est pas mal développée mais il y avait quelques points que j'ai essayés de corriger notamment :
- le manque d'apport nutritionnel (pas assez d’insectes)
- les aliments sucrées n'étaient pas adaptés (j'avais mis un sucre avec un peu d'eau, le problème c'est que le sucre se cristallisait avec évaporation de l'eau donc les fourmis y restaient bloquées et y mourraient donc moins d'ouvrières et donc le développement a été léger pendant cette période)
- le manque d'attrait pour l'observation (les proies vivantes et inoffensives tel que les mouches ou les larves de mouche apporte un petit plus à l'observation)
- la peur de trop nourrir le début de la colonie et de voir apparaître de la moisissure dans l'adc.

Ces points rectifiés m'ont permis d'apprécier pleinement cette colonie.

Place à la photo :
Le tube de fondation avec une mouche que l'on peut voir sur le bas de l'image

(les images sous les autres angles sont trop floues)

Maintenant que la colonie a grandi (au moins 60 individus) j'envisage le déménagement. Reste à trouver comment le réaliser pour le faire tranquillement. Deux techniques douces s'offrent à moi (je pense, si vous en voyez d'autre, dites-moi).

La première est de percer un trou supplémentaire dans l'aire de chasse et de le relier au nouveau nid en Bc via un tuyaux en plastique. Ce qui m'enchante moins car j'aimerai trouver un nouveau mode d'ouverture pour mon adc que celui que j'ai et qui est super basique car le boite de fer*o est simplement fermée. Autrement dit, quand j'ouvre la boite c'est "tremblement de terre" et panique à bord.

La deuxième est de prendre l'ensemble de l'adc présente + le tube de fondation et de placer le tout dans une nouvelle aire de chasse plus grande, qui elle même est reliée au nouveau nid. Ce qui me permettrait de trouver un nouveau mode d'ouverture pour l'aire de chasse. Le problème reste que je ne pense pas que la gyne va monter les parois de la boite qui fait office d'adc  donc je vais devoir la retourner ou trouver un pont avec une pente en dessous de 90°.

Prochain billet après le déménagement je pense :).

Un conseil pour une boite d'adc ?

En ce qui concerne les autres (Lasuis sp jaune) je n'arrive pas trop a les nourrir, je pense que je m'y prends mal car elles se noient, ne sont pas très mobile, ont peur de la lumière. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour essayer d'ajouter un peu de vie dans leurs jeunes colonies (entre 10 et 15 ouvrières par colonies sont présentent).

Voici le Q/R de ce Blog :arrow: Q/R

*good* N'hésitez pas à me donner des conseils ou faire des critiques, elles seront constructives.
Dernière modification par zelorda le ven. 16 août 2013 12:27, modifié 2 fois.
Centimètre haies: Version adaptée aux fourmis du 110 mètres haies.└(-.-)┘┌(-.-)┘
BLOG Lasius sp.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »