Besoin d'information sur mes Lasius et sur un projet de fourmilière

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Alkalin
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : mar. 13 août 2013 13:14
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Besoin d'information sur mes Lasius et sur un projet de fourmilière

Message non lu par Alkalin »

Salut, j'aurai besoin de petites informations, *please*

1- Le début de mes Lasius niger :
J'ai trouvé la gyne dans mon garage, sauf que les deux ailes droites étaient restées. Après l'avoir mis dans un tube à essai, sur les deux (je crois qu'elles ont des ailes "doubles"), elle en a perdu une qui reste à l'entrée du tube. Moi qui pensais qu'elles mangeaient toujours leurs ailes, puis leurs organismes recyclaient les muscles alaires :-? ... Bref, bizarre, j'espère que c'est normal, et que ce n'est pas une princesse. De plus, sur le tube, je n'ai aucune trace d'humidité, est-ce normal ?
Une petite photo un peu trop flou :
Image flou de ma gyne niger, Besoin d'information sur mes Lasius et sur un projet de fourmilière
Image flou de ma gyne niger


2- Le projet de ma fourmilière artificielle :
Je pense faire une fourmilière, avec un coffrage en plastique (je ne suis pas sur), avec dedans, une couche d'un matériel du genre BC ou plâtre, encore au-dessus, de plastique dans lequel je coupe les galeries, le tout recouvert par une plaque de plexiglas. Bref, il y a encore beaucoup de choses dont je ne suis pas sur, mais j'attendrais au moins un certain avancement de ma colonie (de la gyne plutôt) avant de la construire.

*merci* d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
myrmeco
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 155
Inscription : jeu. 11 juil. 2013 20:30
Genre :

Re: Besoin d'information sur mes Lasius et sur un projet de fourmilière

Message non lu par myrmeco »

Salut !

Généralement, on ne ramasse que les gynes qui ont déjà enlevé leurs ailes, et pas celles qui en ont toujours... garde-la un peu, mais si au bout d'un mois tu n'as rien, relâche-là.

Pour les nids, tu prends une plaque de BC, tu creuses dedans tes galeries, tu choisiras ton système d'humidification (regarde sur le forum) et comme tu dis tu peux mettre par dessus une plaque de verre ou de plexi. Mais attends au moins 20-30 ouvrières avant la mise en nid, sinon elles vont mourir.
Dernière modification par myrmeco le mar. 13 août 2013 16:38, modifié 1 fois.
Cordialement myrmeco, grand admirateur de Formica
Avatar de l’utilisateur
Alkalin
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : mar. 13 août 2013 13:14
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: Besoin d'information sur mes Lasius et sur un projet de fourmilière

Message non lu par Alkalin »

Pour la gyne, je ne l'ai pas précisé, mais elle a pondu, j'espère que les œufs sont fécondés. :-s
Mais pour le nid, j'essaye de faire un truc spécial, j'en ai vu un sur le blog d'etii, celui de sa première colonie de Lasius emerginatus, qui avait l'ai assez sympathique, mais n'est plus disponible chez le vendeur qui a fermé :-( .
*merci* pour ces quelques informations !
Avatar de l’utilisateur
myrmeco
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 155
Inscription : jeu. 11 juil. 2013 20:30
Genre :

Re: Besoin d'information sur mes Lasius et sur un projet de fourmilière

Message non lu par myrmeco »

Ah bon ?

Elle a pondu ? Eh bien, il faut désormais attendre... Je te souhaite bonne chance^^.
Pour le nid, un truc un peu spécial...
Oui tu peux essayer, on verra bien le résultat ! *good*
Cordialement myrmeco, grand admirateur de Formica
Avatar de l’utilisateur
Alkalin
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : mar. 13 août 2013 13:14
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: Besoin d'information sur mes Lasius et sur un projet de fourmilière

Message non lu par Alkalin »

Aussi, question toute bête, pour l'instant, je laisse ma gyne sur une étagère, légèrement (très) à l'abri du soleil, mais à l'abri des vibrations, etc ou plutôt dans un tiroir, mais avec quelques fois des coups (tiroirs de mon bureau).
De plus, le soir, quand j'allume la lumière moins d'une minute, elle n'a pas l'air gênée plus que ça. *suspect*
Avatar de l’utilisateur
myrmeco
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 155
Inscription : jeu. 11 juil. 2013 20:30
Genre :

Re: Besoin d'information sur mes Lasius et sur un projet de fourmilière

Message non lu par myrmeco »

Moi non plus, pour l'instant elle est sur mon bureau mais comme il n'y a pas de tiroir... je la laisse, elle fait sa vie et rien ni personne ne la dérange, j'ai mis une boite entre elle et le soleil, du coup elle est un peu à l'ombre. Je pense que tu peux la laisser où elle est, si dans ton bureau il y a souvent des coups... ou alors tu la laisses où elle est mais tu la mets dans une boite à chaussures. *good*

Le seul problème c'est que quand tu vas la regarder, elle va voir qu'il y a un changement de luminosité et risque de s'affoler... *bad*
Cordialement myrmeco, grand admirateur de Formica
Avatar de l’utilisateur
Alkalin
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : mar. 13 août 2013 13:14
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: Besoin d'information sur mes Lasius et sur un projet de fourmilière

Message non lu par Alkalin »

*please* Petite question pour le nid, le mieux pour assembler les matériaux entre eux, c'est d'utiliser des vises (et un tournevis sonique ;-) ), mais qui peut casser le BC, ou d'utiliser de la colle, qui peut être toxique pour les fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Alkalin
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : mar. 13 août 2013 13:14
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: Besoin d'information sur mes Lasius et sur un projet de fourmilière

Message non lu par Alkalin »

Un petit UP. *please*
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Besoin d'information sur mes Lasius et sur un projet de fourmilière

Message non lu par etii »

Vue la durée de vie courte du BC et sa friabilité, le mieux est encore d'utiliser du silicone d'aquarium : par contre, veille à ce qu'il soit parfaitement sec avant de mettre des fourmis dedans. Sinon, il y a aussi l'option cornières.

Tu as un forum intégralement consacré aux fabrications de nids par les membres, avec des tuto. Le mieux est encore de le parcourir du début jusqu'à la fin, il serait quand même surprenant que tu ne trouves pas ton bonheur :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1164
Inscription : dim. 8 juil. 2012 20:08
Genre :

Re: Besoin d'information sur mes Lasius et sur un projet de fourmilière

Message non lu par Papamario128 »

Le BC a une durée de vie courte ? C'est-à-dire ?
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »