**fin**[Blog] Messor minor hesperius de MessorMax

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 667
Inscription : ven. 26 juil. 2013 13:35
Genre :

**fin**[Blog] Messor minor hesperius de MessorMax

Message non lu par MessorMax »

Lien Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15204

N’hésitez pas à me poser des questions.

Bonjour à tous.

Présentation :

Je vous présente ma fondation de Messor minor hesperius qui a maintenant bientôt 5 mois. Je suis actuellement à 30 ouvrières après un long problème qui m'a conduit à la conclusion suivante : "victime de BOOST" d'un site dont je ne citerai pas le nom. Maintenant la voilà repartie depuis 3 semaines... que du bonheur. *love*

Mes conditions d'élevage :

Ma fondation de Messor minor est chauffée à une température de 28-29°c le jour et 22°c la nuit (même température que mes Messor barbarus).

Nourriture :

-Mixte de 9 graines différentes bio spéciales jeunes colonies.
-Nourriture pour poissons rouge (1 fois par semaine).

Dernière modification par MessorMax le lun. 19 août 2013 23:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 667
Inscription : ven. 26 juil. 2013 13:35
Genre :

Re: [Blog] Messor minor hesperius de MessorMax

Message non lu par MessorMax »

Rebonsoir à toutes et tous, *salut*

Ce soir, j'ai eu envie de déranger aussi mes Messor minor (il me reste encore à faire ma Camponotus cruentatus et ma nouvelle gyne, je n'en dis pas plus :lol2:).

Ma colonie avance à son rythme puisque depuis le dernier post je suis à 45-50 têtes et un beau petit couvain.
J'ai eu 2 naissances de 2 gros média qui ont de très belle couleur rouge vif. Mais malgré mon iPhone on ne distingue pas bien les couleurs :-( .

Ma colonie est toujours à une température de 28° et pour la nuit 20.5°ambiant voire moins ("ché le NORD ichi").

Niveau chauffage, je passe enfin au tapis chauffant avec un thermostat qui contrôle le tout (si mon facteur pense à moi :hihi:).

Niveau nourriture toujours la même chose (voir premier post).

Pour ce qui est du comportement je n'ai pas remarqué de changement particulier, mis à part qu'elles s'amusent à trier les graines des plus petites aux plus grosses sous forme de petit talus (assez rigolo).

Je vous laisse observer les photos.



N’hésitez pas à me poser vos questions et réactions.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15204

Une vidéo sera mise en ligne aussi d'ici demain soir pour cette espèce.
Dernière modification par MessorMax le jeu. 12 sept. 2013 23:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 667
Inscription : ven. 26 juil. 2013 13:35
Genre :

Re: [Blog] Messor minor hesperius de MessorMax

Message non lu par MessorMax »

Une petite vidéo aussi de mes Messor minor *love*!
Si vous regardez bien, on peut observer la naissance d'une ouvrière.

J'attends vos commentaires et vos réactions :grin:!
Avatar de l’utilisateur
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 667
Inscription : ven. 26 juil. 2013 13:35
Genre :

Re: [Blog] Messor minor hesperius de MessorMax

Message non lu par MessorMax »

Bon, ça fait maintenant assez longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles de la colonie.
Je vais commencer dès à présent par vous annoncer que enfin j'ai dépasser les 100 petites corvéables.
Je dois aussi avouer que la gyne est une vraie mère pondeuse. En effet par rapport à ma gyne barbarus, ma Messor minor pond le double en grappe 8-O et le couvain s'annonce très prometteur. Je dirais dans la trentaine sans compter la grosse grappe qui atteint les 37 œufs :-p .
En ce qui concerne les couleurs je dois avouer que j'ai bien du rouge mais plus particulièrement pour les submajor (deux-trois) dont le rouge me rappelle déjà, que noël approche et ma colonie n'ira pas en diapause mais une baisse des températures à 18-19°C fera l'affaire dans ma chambre.
Sinon, à part ça mes chères petites sont retournées en tube. Et oui le nid était malgré tout trop grand et devenait sale.
Et pour finir , en ce qui concerne la nourriture et bien il y a du nouveau, elles s'attaquent enfin aux grillons :-D .

Bon je ne vais pas plus vous retenir trop longtemps et je vous souhaite une bonne visualisation.
(désolé pour la mauvaise qualité mais j'ai que mon iphone comme apn :mrgreen:)



En ce qui concerne les commentaires, remarques, questions etc, Je vous invite à passer sur le Q/R !
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15204

*merci*
MessorMax

Ps: mise à jour sur mes Camponotus cruentatus demain soir !
Dernière modification par MessorMax le lun. 11 nov. 2013 22:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 667
Inscription : ven. 26 juil. 2013 13:35
Genre :

Re: [Blog] Messor minor hesperius de MessorMax

Message non lu par MessorMax »

Salut à tous.

J'ai eu une envie de vidéo ce soir :-p . Et vous allez découvrir que je leur ai fait une petite adc digne de mes petites *love* .
En effet dans l'ancienne ADC 7-8 fourmis sans une de plus, aujourd’hui elles sont un peu plus de 20 et elles s'y plaisent.

Bonne video ;-) .

*merci*

MessorMax
Avatar de l’utilisateur
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 667
Inscription : ven. 26 juil. 2013 13:35
Genre :

Re: [Blog] Messor minor hesperius de MessorMax

Message non lu par MessorMax »

A lock s'il vous plait *love* *merci* .
Dernière modification par Hierodimdius le sam. 22 févr. 2014 19:06, modifié 1 fois.
Raison : Ok. 15 jours après... ^^
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »