Fiche Tetramorium semilaeve

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Avatar de l’utilisateur
SuperNova
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 504
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 20:13
Genre :

Re: Fiche Tetramorium semilaeve

Message non lu par SuperNova »

D'accord, je te remercie ! *good*

J'ai modifié cela ! *salut*
Dernière modification par SuperNova le mar. 6 août 2013 20:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Avatar2505
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 553
Inscription : mer. 7 nov. 2012 20:13
Genre :

Re: Fiche Tetramorium semilaeve

Message non lu par Avatar2505 »

Je déterre un peu le sujet mais Tetramorium semilaeve est si je ne me trompe pas une espèce du Sud, alors je ne comprends pas comment elle fait pour trouver 80% d'humidité par 40ºC.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Avatar de l’utilisateur
Calsifer
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : dim. 28 mai 2017 09:47
Genre :

Re: Fiche Tetramorium semilaeve

Message non lu par Calsifer »

Moi ce qui m'étonne c'est que Tetramorium semilaeve est une espèce principalement xérophile, alors 80% d'humidité... je ne suis pas certain que ce soit véridique, peut-être que l'espèce tolère les fortes humidité mais je pense pas que ce soit optimal non plus.
De plus les sites qui vendent des reines (je suis sûr que tout le monde voit de quels sites je parle sans avoir besoin de les citer) conseillent plutôt environ 40 à 60%.

PS : Avatar2505 sur le pourtour méditerranéen, il ne fait pas tout le temps 40°C (c'est même assez rare) et il y a beaucoup de zones humides.
Avatar de l’utilisateur
Siam
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : dim. 26 nov. 2017 19:34
Genre :

Re: Fiche Tetramorium semilaeve

Message non lu par Siam »

Les Tetramorium semilaeve, étant xérophiles, n'ont normalement pas besoin d'un taux élevé d'humidité. J'ai lu qu'il fallait de 60 à 65% d'humidité sur le site où j'ai acheté les miennes. Elles subviennent à leur besoin en eau en buvant des liquides, liquides sucrés et fruits gorgés d'eau.
J'ai donc plusieurs questions vu qu'elles ne vont pas tarder à arriver chez moi.

-Premièrement quel taux d'humidité précisément ? 40%-60%, 60%-65% ou 80% ?

-Deuxièmement, comment savoir à quel pourcentage à peu près est humidifié le nid ?

-Troisièmement, la diapause obligatoire ou non ? Et vu que je vais les recevoir en pleine période d'hivernage, y aura-t-il une manipulation particulière à effectuer ?

-quatrièmement, en dehors des périodes d'hivernage, me faudra-t-il une lampe chauffante pour ces fourmis ou la température ambiante de la maison sera suffisante ?

-Et cinquièmement, vu que c'est une espèce endémique, il devrait suffire de les mettre dans une pièces de vie lorsqu'elles ne sont pas en hivernage et dans les pièces les plus froides de la maison lorsque la diapause arrive ? Si je suis un raisonnement logique. :-?

J'attends vos réponses avec impatience. :-)
Dernière modification par Siam le lun. 27 nov. 2017 16:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Fiche Tetramorium semilaeve

Message non lu par Necoman »

-Premièrement quel taux d'humidité précisément ? 40%-60%, 60%-65% ou 80% ?

Il faut distinguer deux choses, le pourcentage de surface humide et le taux d'humidité dans l'air (l'hygrométrie). Il est facile de se mélanger les pinceaux entre les deux. Pour faire simple, pour une espèce endémique classique, le mieux est de proposer un gradient d'humidité, avec un système de mèche par exemple. Ou sinon des tubes à essai avec un coton tassé différemment et elles feront leur choix.
-Deuxièmement, comment savoir à quel pourcentage à peu près est humidifier le nid ?

Si on parle de la surface humide cela se fait à l’œil, pour l'hygrométrie il faut un hygromètre (bon soyons honnêtes je n'ai jamais mesuré l'hygrométrie de fourmis "faciles" d'élevage comme des Tetramorium).
-Troisièmement la diapause obligatoire ou non ? Et vu que je vais les recevoir en pleine période d'hivernage y aura-t-il une manipulation particulière à effectuer ?

Oui diapause obligatoire. Je trouve cela étrange que le vendeur te les envoie en période de diapause et avec des températures qui commencent à bien chuter. Dans tous les cas à la reception, direction la mise au froid durant encore 2 mois, deux mois et demi. N’hésite pas à questionner le vendeur sur la diapause qu'il a éventuellement commencé.
-Quatrièmement, en dehors des périodes d'hivernage me faudra-t-il une lampe chauffante pour ces fourmis ou la température ambiante de la maison sera suffisante?

La température ambiante de chez toi devrait suffire et permettre à la colonie de sortir/rentrer en période hivernale plus facilement (il vaut mieux éviter un choc thermique). A moins qu'en plein été il fasse 20°C chez toi... :mrgreen:
-Et cinquièmement, vu que c'est une espèce endémique il devrait suffire de les mettre dans une pièces de vie lorsqu'elles ne sont pas en hivernage et dans les pièces les plus froides de la maison lorsque la diapause arrive ? Si je suis un raisonnement logique... :-?

Tout dépend de la température dans la pièce la plus froide de chez toi. Si elle avoisine les 8-9°C c'est bon. ;-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Siam
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : dim. 26 nov. 2017 19:34
Genre :

Re: Fiche Tetramorium semilaeve

Message non lu par Siam »

*merci*

Donc pour l'humidité je peux me permettre de faire ça à l'oeil avec les Tetramorium semilaeve ?
Je comptais les placer dans un tout petit nid, leur filer un petit peu de nourriture (graines de fenugrec, insecte et eau sucrée) et les remettre au froid cela conviendra-t-il ?

C'est le site mi*** fau** qui m'envoie ma reine, tu penses que j'aurais dû la commander après la période de diapause ? Il y a des risques ?

Il faudrait peut-être voir pour mettre à jour la fiche actuelle du coup.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Fiche Tetramorium semilaeve

Message non lu par Necoman »

Donc pour l'humidité je peux me permettre de faire ça à l'oeil avec les Tetramorium semilaeve ?

Pour ma part j'ai toujours fait comme ça. Hormis quelques exotiques capricieuses, en observant les fourmis et en laissant à leur disposition un "panel de possibilité" il me parait difficile de se tromper là dessus. ;-)
Je comptais les placer dans un tout petit nid, leur filer un petit peu de nourriture (graines de fenugrec, insecte et eau sucrée) et les remettre au froid cela conviendra-t-il ?

Pour les protéines et le liquide sucré, oui comme la très grande majorité des fourmis. ;-)
Pour les graines, sur le principe oui mais je ne connais pas les graines de "fenugrec" donc je ne peux pas me positionner là dessus.

Pour la diapause nous sommes ici en présence d'une espèce exogène-hétérodynamique, elle n'entrera donc pas d'elle même en "repos hivernal" cependant cela ne peut leur faire que du bien si l'hivernage est réalisé comme il le faut. ;-)
C'est le site mi*** fau** qui m'envoie ma reine, tu penses que j'aurais dû la commander après la période de diapause ? Il y a des risques ?

Pour ma part, si je devais commander, je le ferais une fois la diapause achevée et une fois les températures clémentes revenues. Après ce n'est que mon avis.
Il faudrait peut-être voir pour mettre à jour la fiche actuelle du coup.

C'est toi qui n'es pas sur la bonne fiche : https://www.myrmecofourmis.org/fiches/673979#elevage :-p
(Celle-ci s'applique au genre Tetramorium en France).
Dernière modification par Necoman le mar. 28 nov. 2017 08:44, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Siam
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : dim. 26 nov. 2017 19:34
Genre :

Re: Fiche Tetramorium semilaeve

Message non lu par Siam »

Ok, super, merci je suis rassuré. Le fenugrec c'est une graine qui contient pas mal de protéines, je voulais essayer même si l'espèce n'est pas granivore. Si elles les boudent, je les enlèverai. Puis pour la reine, ben elle est déjà commandée, je verrai comment elle arrive.
Et *merci* pour la fiche, je n'avais pas vu encore tout cet espace-là.
(Je ne suis plus sûr d'être dans le bon topic désolé monsieur le modérateur :) ).
Dernière modification par Siam le mar. 28 nov. 2017 08:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Siam
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : dim. 26 nov. 2017 19:34
Genre :

Re: Fiche Tetramorium semilaeve

Message non lu par Siam »

Bon ben j'ai suivi tes conseils et elles se portent super bien, elles sont déjà installée dans leur nid. *merci*
Par contre je l'ai reçue avec une patte en moins.
Est-ce que ma reine et la colonie risque quoi que ce soit du fait qu'il manque la patte centrale droite de la gyne ?
Dernière modification par Siam le jeu. 30 nov. 2017 17:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Fiche Tetramorium semilaeve

Message non lu par bdreal »

Elle est quintajambiste donc presque parfaite et ne risque absolument rien. ;-)
Dernière modification par bdreal le jeu. 30 nov. 2017 19:43, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »