[Camponotus] Toujours affamées malgré une diapause qui approche.

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 269
Inscription : mar. 11 sept. 2012 18:20
Genre :

[Camponotus] Toujours affamées malgré une diapause qui approche.

Message non lu par Thomas VLM »

Bonjour tout le monde, une question qui me préoccupe depuis quelques jours.

Je possède une colonie de vagus, et deux de cruentatus. Parmi ces trois colonies qui comportent dans l'ordre 60, 250, et 400 individus, elles ont toujours aussi faim, malgré une légère baisse d'activité pour une.

Que dois-je faire ? Sachant qu'elles sont dans mon garage, plus que 3 heures de chauffage par jour de midi à quinze heures.

Le couvain est encore conséquent, et je pensais que la baisse des températures les pousseraient vers la diapause.

*merci* à vous.
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Avatar de l'utilisateur
tomi81
Larve 3
Larve 3
Messages : 72
Inscription : mer. 2 oct. 2013 18:10
Genre :

Re: [Camponotus] Toujours affamées malgré une diapause qui approche.

Message non lu par tomi81 »

Salut, je suis débutant mais j'ai lu les fiches d'élevages de ces deux espèces et ils parlent d'une diapause qui se fait entre 5 et 10°C, pour l'instant il fait assez doux pour la saison, c'est peut-être pour ça que tes colonies sont encore bien actives ?
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Camponotus] Toujours affamées malgré une diapause qui approche.

Message non lu par raphael35 »

Vraiment impressionnantes tes populations. Sinon, si elles ont faim, c'est une TRÈS bonne maladie chez les Camponotus !
Donc continue à les nourrir, ce sont des fourmis du Sud et dans la nature elles sont encore actives par ce temps doux.
"Normalement" le couvain est constitué de larves dans les premiers stades qui entreront en diapause et ne mangeront plus, mais il est possible qu'elles possèdent encore quelques larves de derniers stades et celles-ci devront se métamorphoser et donc manger avant. Tout dépend donc de la composition du couvain et de ce que tu leur donnes à manger (il faudrait que tu précises)... En tout cas pas d'inquiétude, c'est plutôt une excellente nouvelle tout ça. D'ailleurs les miennes mangent aussi très bien en ce moment (plutôt des liquides que des insectes).
Avatar de l'utilisateur
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 269
Inscription : mar. 11 sept. 2012 18:20
Genre :

Re: [Camponotus] Toujours affamées malgré une diapause qui approche.

Message non lu par Thomas VLM »

Merci des réponses.
Oui les colonies se développent vite même trop vite. :-D
Les Camponotus cruentatus ont fêté leur première année de vie en juillet donc la démographie est plutôt surprenante...
Quant aux vagus... La colonie vient de chez Alkinne juillet 2013, au vu du couvain je pense atteindre les 80 à 100 individus avant la diapause 8-O .
Si tout va bien, je n'ose imaginer l'année prochaine *good* .
Elles mangent uniquement de la blatte "nom familier red runner", malheureusement je n'ai plus que des juvéniles certes en nombre correct, mais j'aimerai les faire encore reproduire avant que mes colonies reprennent du service l'année prochaine.
Je pose cette question car l'année dernière elles avaient montré des signes de calme dès septembre. Mais là, elles sont toujours affamées, le couvain pour une est encore énorme.

Je devrais peut-être arrêter complètement le chauffage, non ?
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Camponotus] Toujours affamées malgré une diapause qui approche.

Message non lu par Libertango »

Si la température ambiante de la pièce est de 21/22 degrés, tu peux effectivement arrêter le chauffage car la diapause approche... ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »