[Tutoriel] Nid en plâtre résiné à double entrée

Répondre
Avatar de l’utilisateur
formiculteur
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : dim. 28 avr. 2013 13:28
Localisation : Genève (Switzerland)
Genre :

[Tutoriel] Nid en plâtre résiné à double entrée

Message non lu par formiculteur »

Bon aller on commence !

Fabrication d’un nid en plâtre résiné à double entrée.

Le nid que je présente ici est destiné à des Formica rufibarbis (espèce de taille moyenne, soit un profondeur de salle entre 8 et 10mm).
Je fabrique des petits modules à 2 entrées pour pouvoir en connecter d’autres au fur et à mesure de l’agrandissement de la colonie.
Le prix total est estimé à 10€ environ (plâtre, vitre, tuyaux, boite en plastique).

Avantage : Résiste très bien au pourrissement lié à l’eau, résiste aux mandibules, totalement hermétique (le verre épouse parfaitement le plâtre), aspect naturel grâce à vos talents de modeleur de galeries.

Inconvénient : Le prix du plâtre.

Le matos :

- 1 paquet de plâtre résiné (j’utilise le Gédéo de la marque Pébéo)
- 1 boite en plastique pour faire le coffrage (à fond plat)
- De la pâte à modeler
- 2 bouts de tuyau du diamètre souhaité
- 1 contenant pour mélanger le plâtre
- 1 verre
- 1 carreau en verre (13 x 18 pour moi)
- 1 perceuse ou 1 poinçon pour faire les trous dans la boîte de coffrage
- 1 vieux couteau ou autre pour faire les retouches quand le plâtre aura séché
- 1 spatule
- Du ruban adhésif
- 1 petit outil « maison » pour lisser la pâter à modeler et faire des belles galeries



Préparation du coffrage :

On perce les trous dans la boite pour faire passer les tubes de liaison. J’utilise le poinçon de mon couteau, car on m’a volé ma perceuse… :'( Il faut faire un trou propre et exactement du diamètre du tuyau, autrement le plâtre coulera hors de la boite au moment du coulage.



Fabrication des galeries :

On fait les galeries avec la pâte à modeler. Il faut faire des négatifs en faisant attention à leurs épaisseurs (5-6 mm pour des Lasius par exemple). Moi je les fais à l’œil, mais je vérifie quand même de temps en temps avec une règle graduée. Laisser environ 5 mm de libre sur les 4 côtés de la vitre.

Il faut faire aussi les négatifs des réservoirs d’eau qu’on place juste au bord de la vitre. Les réservoirs sont placés sur le bord opposés des 2 entrées.

Ensuite, on roule un petit boudin de pâte à modeler et on découpe des petits morceaux pour faire les liaisons entre les salles.



On n’oublie pas également de faire 2 petites boules que l’on met contre les réservoirs (ces petites boules de pâte à modeler sont les négatifs des trous qui serviront à remplir les réservoirs avec une seringue ou une pipette).

Ensuite, je conseille de lisser, arrondir les angles, pour donner un aspect joli aux galeries. On peut utiliser ce qu’on a sous la main (le fameux outil « maison ») pour faire ça (un stylo, un bout de tube, le manche d’un pinceau…).

Important : Il faut mettre du ruban adhésif dans le fond de la boite pour que la vitre ne bouge pas au moment du coulage du plâtre. Positionner votre carreau en verre dans la boite en pressant bien pour que le scotch colle bien.
Après on passe nos 2 bouts de tuyau dans les trous que l’on a fait avant. On rajoute de la pâte à modeler sur les tuyaux pour qu’ils soient bien connectés aux salles.



Le coulage du plâtre :

Pour ce plâtre résiné, le dosage c’est : 1 dose d’eau pour 3 de plâtre.

Versez d’abord votre dose d’eau dans votre bol à gâcher.

Versez ensuite tranquillement le plâtre en pluie (il ne faut pas le verser d’un seul bloc). Ensuite, on brasse énergiquement pendant environ 1 minute avec votre spatule.



Laisser reposer le plâtre pendant 1 minute.

Voilà, avant de couler, assurez-vous que votre coffrage (la boite en plastique) soit sur une surface bien plane.

On coule le plâtre d’une traite.

Tout de suite après, il faut faire vibrer la boite en la secouant très légèrement pour faire remonter les bulles.



Important : Lorsque vous faites remonter les bulles, il faut bien laisser votre boite à plat sur votre plan de travail, car si vous soulevez la boite en plastique, il y aura une torsion (à moins que votre boite soit très rigide), et le plâtre liquide risque de passer sous le carreau en verre (ça m’est déjà arrivé et le nid est foutu – voir la photo ci-dessous). Le scotch que vous avez mis avant est très important ici pour éviter que la vitre bouge lorsque vous faites vos vibrations.

No good *bad* :


La prise est très rapide, environ 10 minutes.

Démoulage :

Pendant la prise, le plâtre chauffe beaucoup. Il ne faut pas démouler pendant cette phase. Il faut laisser sécher 1 heure au minimum avant de démouler. Pour démouler, retirer les 2 tuyaux, retourner la boite, taper la boite sur le plan de travail et le nid sortira sans problème.

Ensuite, on enlève les petites coulures et on enlève le carreau de verre avec la pointe d’un couteau (pour faciliter l’extraction de la vitre, je place la pointe du couteau aux points de remplissage des réservoirs, car c’est le seul endroit où il y a une vraie brèche).

Après on peut enlever la pâte à modeler. Elle se retire assez facilement, mais il faut un peu de patience. J’utilise mon vieux couteau pour m’aider.



Retouches et séchage :

Là, j’utilise toujours mon vieux couteau pour gratter les angles vifs. Je gratte bien les pourtours des galeries pour qu’elles soient bien arrondies, c’est plus joli je trouve. Résultat final :



Important : Laisser sécher votre nid 1 mois. Le plâtre résiné dégage des vapeurs toxiques qui tuent les fourmis si le plâtre n’est pas sec. Le nid est sec en apparence, mais le cœur met longtemps à sécher.

Hydrofuger le nid :

Cette étape permet de conserver plus longtemps l’humidité dans le nid. J’utilise la méthode ci-dessous pour se faire. La peinture acrylique marche aussi il paraît.

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... +vis#p2147

Astuces :

J’utilise toujours la même boite pour faire tous mes nids. Comme on peut le voir sur cette photo, il y a 4 trous de liaison, soit 2 trous de 8 mm et 2 de 12 mm. Lorsque je fais un nid pour une grosse espèce (Camponotus au hasard), je mets du scotch sur les 2 trous de 8 mm que je n’utilise pas. Et inversement quand je fais un nid pour une petite espèce.

La création des galeries est importante pour donner un aspect joli à votre nid à la fin, donc soyez créatif, c’est la phase qui prend le plus de temps pour moi. J’imagine toujours les trajets que les fourmis vont prendre pour traverser le nid, j’essaye de faire plusieurs routes pour éviter les embouteillages  . J’aime bien aussi faire 1 ou 2 salles cul-de-sac pour que la reine puisse s’y mettre tranquillement.

Ça ne sert à rien aussi de mettre trop d’espace entre les réservoirs et les galeries car vous perdrez de l’espace pour les salles et cette zone sera humidifiée pour rien.

Je fais plusieurs réservoirs (2 en général) pour pouvoir gérer au mieux l’humidification.

Le temps est estimé à 3 heures (en travaillant tranquillement) pour faire un nid (galeries, coulage, enlever la pâte, retouche) sans le séchage complet d'un mois évidemment... :hihi:

Voilà j'espère que ce tuto vous sera utile. Vos commentaires sont les bienvenus.

Voici le lien où j'ai présenté mes réalisations :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16141
*salut*
Lasius niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Camponotus vagus, Formica rufibarbis, Crematogaster scutellaris
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: [Tuto] Nid en plâtre résiné à double entrée

Message non lu par dukat31 »

T'en veux du tuto ?
Merci *merci* *amen* .
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Tuto] Nid en plâtre résiné à double entrée

Message non lu par Libertango »

Excellent et complet tutoriel. *good*
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

Re: [Tuto] Nid en plâtre résiné à double entrée

Message non lu par myrmecolucas »

*merci*

Très utile !
Dommage que le plâtre soit cher...
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Avatar de l’utilisateur
formiculteur
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : dim. 28 avr. 2013 13:28
Localisation : Genève (Switzerland)
Genre :

Re: [Tuto] Nid en plâtre résiné à double entrée

Message non lu par formiculteur »

Merci les gars ! ;-)
Lasius niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Camponotus vagus, Formica rufibarbis, Crematogaster scutellaris
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: [Tuto] Nid en plâtre résiné à double entrée

Message non lu par vince »

Génial, je t'invite à aller faire une demande d'épinglage dans l'inventaire des tutos. *good*
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Tuto] Nid en plâtre résiné à double entrée

Message non lu par C-R »

Très clean, j'aime beaucoup. :)
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: [Tuto] Nid en plâtre résiné à double entrée

Message non lu par Coco j o »

Très beau, je vais m'en inspirer pour mes futures créations. :slap:
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l'utilisateur
telepat
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 12 nov. 2013 14:09
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid en plâtre résiné à double entrée

Message non lu par telepat »

Super !! Tu le trouves où le plâtre résiné ?
Dernière modification par Scott le jeu. 5 déc. 2013 21:58, modifié 1 fois.
Raison : Majuscule en début de phrase et espace avant "!" ou "?". Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid en plâtre résiné à double entrée

Message non lu par Coco j o »

Moi pour ma part je le trouve dans le magasin de culture ( cult*ra). ;-)
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »