[Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Merci !

Disons que les blogs sur les Lasius ne sont pas des plus passionnants ni des plus rares, alors je tente d'y mettre mon petit grain de sel. Et puis, je dois avouer que cela m'amuse beaucoup alors si l'on peut mêler l'utile à l'agréable...

Content que ça te plaise. *good*
Avatar de l’utilisateur
Hierodimdius
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 622
Inscription : sam. 18 juin 2011 20:56
Localisation : Doubs (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par Hierodimdius »

Holà,
Maskar a écrit :Disons que les blogs sur les Lasius ne sont pas des plus passionnants ni des plus rares, alors je tente d'y mettre mon petit grain de sel. Et puis, je dois avouer que cela m'amuse beaucoup alors si l'on peut mêler l'utile à l'agréable...

Et cela nous amuse beaucoup aussi, alors continue ! :)

Hierodimdius
L’innocence ne prouve rien.
Avatar de l’utilisateur
alvis
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : mer. 25 sept. 2013 15:52
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par alvis »

*salut* Alors les filles font-elles toujours bande à part, ou sont-elles retournées chez "Moman" ?
Lasius sp noire Lasius sp jaune
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Merci Hiero !

@alvis : Étonnamment, elles sont toujours dissociées en deux bandes bien distinctes qui se retrouvent dans l'AdF pour y chasser le jambon (si je puis m'exprimer ainsi)... Je ne sais vraiment pas quoi faire pour les réunir, pauvres petites ouvrières qui doivent se sentir abandonnées.

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur. Merci à tous de continuer à suivre mes blogs (du nouveau chez les Messor, à suivre grâce au lien dans ma signature).
Avatar de l’utilisateur
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 937
Inscription : lun. 9 avr. 2012 22:51
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par Lockmar »

J'ai toujours eu de meilleurs résultats en conservant la colonie dans un tube jusqu'à la cinquantaine d'ouvrières. Le passage en nid est stressant, certaines colonies s'y adaptent, les autres stagnent puis repartent, d'autres dépérissent.
Même actuellement, j'ai deux fondations de Lasius niger, l'une en tube, l'autre en micro-nid, le développement est faible dans ce dernier.
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Tu as absolument raison, cher Lockmar.

Je pratique le déménagement tardif habituellement mais ma curiosité a pris le dessus : je voulais tester mon nouveau nid. Je le regrette aujourd'hui !

Un bon myrmécologue qui se respecte ne grille pas les étapes, mais il faut dire que je n'en suis qu'à mes débuts (un an de pratique seulement, espèce endémique uniquement) et que j'ai à cœur de sans cesse m'améliorer.

Je ne me formalise pas pour cette absence de croissance. Tant que la gyne tient bon, il est toujours temps d'apporter des correctifs aux conditions d'élevage. *good*
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par Libertango »

Les photos et les vidéos sont finalement bien anecdotiques, seuls les écrits méritent que l'on s'y attardent.
Et les tiens sont bons. ;)
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par Maskar »

Venant d'un maître de la prose comme toi, je ne puis être que flatté par un tel compliment, merci !
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Q/R] "Les Hiérinfantes" (Lasius sp.) de Maskar

Message non lu par Heydax »

J'ai moi-même une fondation de Lasius sp. noires et je dois dire que leur développement n'est pas folichon, j'ai connu bien mieux pour la même espèce. Peut-être est-ce une tendance globale et concerne d'autres fondations de Lasius chez d'autres éleveurs comme nous ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à cette stagnation : la distance (fin du tube + tuyau + adc ) qui est encore un peu grande pour le nombre d'ouvrières, un stress apporté par un nourrissage hebdomadaire ou pire (car on ne peut rien y faire) tu es tombé sur une gyne qui ne pondra que très peu !

Dernier point auquel je pense dans l'immédiat : peut-être y a-t-il des acariens dans ton tube (collés au coton donc difficilement visibles) qui feraient stagner la progression de ta colonie ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »