[Tutoriel] Nid plâtre "cadre photo"

Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

[Tutoriel] Nid plâtre "cadre photo"

Message non lu par Maskar »

Bonjour à et à tous !

Si un jour, on m’avait dit que je proposerai un tutoriel sur la fabrication d’un nid, j’aurai tellement ri que, pardonnez-moi l’expression, « j’en aurais chié mes poumons ».

Toute cette vulgarité mise à part, j’ai le plaisir de vous faire partager mon expérience sur un petit nid plâtre fabriqué en une heure et demie à peine (hors séchage : 2 heures seulement) et à un prix modeste énuméré ci-après :

:arrow: Cadre photo 18x13 cm avec vitre : 4.70 €
:arrow: Mastic vitrier à l’huile : 2.40 €
:arrow: Plâtre extra fin : 3.80 €
:arrow: Total : 10.90 €



Sachant qu’on peut acheter (ou fabriquer soi-même) de la pâte à modeler pour réduire les coûts mais j’ai opté pour cette pâte car c’est une matière grasse enrichi en huile de lin et cela m’a permis un démoulage extrêmement facile. De plus, la malléabilité de ce mastic permet de faire un peu ce qu’on veut en termes de forme et d’y revenir des heures après le moulage sans problème.

Etape 1 : Le négatif



La photo n’est pas tout à fait contractuelle étant donné que j’ai finalement moulé mes galeries directement sur le verre pour une meilleure étanchéité au coulage de mon plâtre.

Bref, j’ai moulé les galeries et le système d’humidification à la main et les ai déposés sur le verre à ma convenance. J’ai voulu quelque chose de mal taillée exprès pour avoir un rendu un peu naturel plutôt que des beaux coins à 90° et des chambres bien carrées.

Etape 2 : Le coulage



J’ai d’abord entouré mon cadre photo d’un sac poubelle pour l’étanchéité. Ensuite, j’ai rempli le cadre d’eau jusqu’aux rebords. J’ai pris mon sac de plâtre que j’ai passé dans un chinois pour éviter les grumeaux. Puis, j’ai saupoudré mon eau avec mon plâtre jusqu’à ce qu’il arrive quasiment au niveau de l’eau. Temps de séchage 10 minutes pour le durcissage, 2 heures pour un séchage complet.

Etape 3 : Le démoulage



J’ai soulevé le verre à l’aide de la pointe d’un couteau avec soin pour ne pas griffer le plâtre à peine sec au bout de dix minutes et j’ai laissé sécher le reste à l’air libre.
Petite précision : j’ai voulu que le cadre en bois ne soit pas qu’un moule mais fasse partie intégrante du nid pour éviter de laisser le plâtre à nu et de le voir s’émietter au moindre choc. Pour ceux qui voudraient dissocier le cadre (moule) du plâtre (moulage), je conseille de l’enduire d’huile de lin (ou autre) avant d’y couler l’eau pour démouler le tout facilement. Autre solution, l’utilisation d’un papier film ou papier cuisson qui risque cependant de casser.

Etape 4 (facultative) : La décoration



Chacun est libre de modifier ou de zapper cette étape dans la mesure où elle n’apporte rien d’autre qu’un peu d’esthétique (ou pas, c’est selon les goûts). A l’aide d’un pique à brochette et d’un cure dents pour les finitions, j’ai décidé de créer de la texture sur la face non creusée. J’ai opté au hasard pour un effet « briques » mais les idées ne manquent pas. Puis, j’ai pris de la gouache « terre de Sienne » et j’ai fait un brossage à sec pour que les parties creuses restent couleur plâtre et que les briques soient peintes en marron. D’ailleurs, le rendu en vrai est meilleur que celui photo car on distingue la dilution de la peinture à l’eau qui donne un effet vieilli assez sympa. J’ai choisi de peindre les galeries en blanc pour chasser les traces de rabotage du bois et unifier le tout, j’espère que cela ne me causera pas de problèmes d’humidification voire d’intoxication pour les fourmis (je ne pense pas, mais sait-on jamais). Attention : la gouache sur les parties habitées ne remplace pas un bon blindage que j’ai choisi de ne pas faire même si ce nid est destiné à une espèce foreuse (Messor).

Etape 5 : Le rabotage



Faire un nid, c’est bien. Prévoir une liaison vers l’AdF, c’est mieux ! Vu que j’avais deux matériaux (bois cadre + plâtre moulage) à raboter, j’ai décidé d’utiliser une lime à bois, très efficace. La choisissant de la bonne largeur, j’ai entrepris de raboter le bord de mon module pour y insérer un tube de liaison (flexible acheté à moins d’un euro le mètre).

Le résultat :



Le seul hic est que par mégarde, je me suis assis sur la vitre en verre qui s’est brisé sous le poids de mon auguste popotin rachitique. Du coup, je vais acheter un cadre avec verre plexi, ce qui me permettra de le couper aux bonnes mesures. En effet, le cadre verre a ceci d’inconvénient qu’il englobe la partie nid et la partie humidification, ce qui est problématique puisqu’il faut systématiquement ouvrir le verre pour humidifier. Certes, le verre reste sécable mais là on parle d’outil ou de coût de revient plus importants. Le mieux est encore d’appliquer ce tutoriel à un cadre contenant une vasque plexi plutôt que verre qui peut aisément se couper au cutter.

Et voilà comment réaliser très facilement un nid et en très peu de temps. Je prépare une aire de chasse dans une boîte Fer**** dans laquelle j’ai coulé du plâtre et scellé quelques cure-dents. Une fois peint et texturé (effet dryness, j’en parlerai dans un second billet quand ce sera sec), ça va donner au tout un effet désertique voire sauvage.

Vos avis et commentaires sont les bienvenus. J’insiste sur le fait que ce nid est réalisable de façon très simple et en très peu de temps, c’est la raison qui m’a poussé à vous proposer ce petit tutoriel.

A bientôt ! *good*
Dernière modification par Maskar le lun. 3 févr. 2014 17:16, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
brochibleu
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1025
Inscription : dim. 4 nov. 2012 11:49
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid plâtre "cadre photo"

Message non lu par brochibleu »

Comment le tuyau serait-il relier a l'ADF en voyant le bord pas a la bonne dimension ? Vas-tu siliconer ou mettre du platre ?
Sinon très joli tutoriel qui restera sûrement dans les anales ;-) . J'aille beaucoup la décoration et l'esthétisme de ce nid, ce rouge fait comme des briques bien rangée. Pour le séchage total je te conseil d'attendre un peu pour mettre des fourmis a l'intérieur :-) .

Pour les 10euro de nid le coût réel est plus bas car je suppose que tu réutilise certain matériaux tel que la pâte a modeler. Tu ne termine pas, je suppose tout le platre acheté ?
Sinon je le redit encore une fois : magnifique ! :slap:
1000 messages ! Yes !
Avatar de l’utilisateur
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 999
Inscription : ven. 16 nov. 2012 17:17
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid plâtre "cadre photo"

Message non lu par Maskar »

Merci beaucoup !

En fait, le trou de liaison fait exactement la même taille que mon tube de liaison qui, une fois "écrasé" sous la vasque épouse parfaitement le trou.

Pour le scellement de la future vasque qu'il faut que je trouve, je n'ai absolument aucune idée car je n'ai jamais fait, j'attends les éventuels conseils, j'ai peur qu'avec un joint le rendu soit un peu inesthétique alors je n'ai pas du tout d'inspiration...

En fait ça parait rouge, mais ça s'apparente plutôt à du marron "chaud", mais il est vrai que cela rappelle un peu la brique vieillie.

Enfin, tu as raison car il me reste énormément de mastic (même pas un quart du pot utilisé) et de plâtre (seules quelques cuillères à soupe de plâtre donc je peux refaire le même nid une à deux fois minimum sans acheter ces matières-là). *good*
Dernière modification par Maskar le lun. 3 févr. 2014 17:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
De$troy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 589
Inscription : ven. 26 avr. 2013 16:49
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid plâtre "cadre photo"

Message non lu par De$troy »

Très beau nid, mais je préfère les nids en BC le coût est un peu plus élevé mais au moins ça dure. Parce que les nids en plâtre (si je ne dis pas de bétises) sont moins résistant et dure moins longtemps. Après tous dépend des mandibules qu'on y mets ;-) .
Dernière modification par De$troy le lun. 3 févr. 2014 17:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Tutoriel] Nid plâtre "cadre photo"

Message non lu par raphael35 »

Très sympa ton tutoriel en plus j'ai bien rigolé avec la casse du verre, une erreur de débutant, je ne te raconterai pas toutes celles que j'ai faites mais j'aurais pu passer à video gag sans problème.
Tu l'as trouvé où ton cadre photo ?
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid plâtre "cadre photo"

Message non lu par Necoman »

Je bave devant ta décoration. Cela me rappel mon enfance à regarder les autoroutes de fourmis sur le carrelage de la maison de campagne des grands parents :-p .
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid plâtre "cadre photo"

Message non lu par Coco j o »

Magnifique, sublime, ... Le trou de liaison me parait un peut gros mais bon si ce n'est que ça... :slap:
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1174
Inscription : sam. 12 oct. 2013 12:11
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid plâtre "cadre photo"

Message non lu par dukat31 »

He ben, pour un gars pas sensé être bricoleur, comme quoi c'est en forgeant qu'on devient forgeron, superbe taf, effectivement c'est dommage de ne pas avoir créé un trou pour l'humidification, mais le verre ça se perce aussi. Bravo, tu dois être fier.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Avatar de l’utilisateur
Mrpoc
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : lun. 20 janv. 2014 21:57

Re: [Tutoriel] Nid plâtre "cadre photo"

Message non lu par Mrpoc »

Beau tuto, bien expliqué avec un super résultat final. :slap:
Avatar de l’utilisateur
alvis
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : mer. 25 sept. 2013 15:52
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid plâtre "cadre photo"

Message non lu par alvis »

Bravo, il est magnifique ! :slap: :slap:

Par contre je me pose une petite question : comment va réagir le cadre en MDF avec l'humidité du nid ?
Lasius sp noire Lasius sp jaune
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »