Comment faire passer une colonie trouvée dans la cuisine vers ma fourmilière artificielle?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
mitija
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : sam. 18 déc. 2010 23:46
Localisation : Vallée des Colons (South Province)
Genre :

Re: Comment faire passer une colonie trouvée dans la cuisine vers ma fourmilière artificielle?

Message non lu par mitija »

Oui il y a du couvain. En fait les fourmis étaient déjà installées depuis au moins 10 jours avant que je ne décide de les faire passer vers la nouvelle fourmilière.

Elles sont installées dans la poignée de la théière qui est creuse. Ça parait plus logique que dans le corps même de la théière : c'est un petit tuyau creux en terre poreuse, ça semble être un endroit assez propice aux fourmis.

Pour une photo macro, je n'ai pas le matériel... Vous utilisez quoi vous ?
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Comment faire passer une colonie trouvée dans la cuisine vers ma fourmilière artificielle?

Message non lu par Latior »

Une photo correcte de près suffit. ;-)
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
Yakko
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 413
Inscription : ven. 18 oct. 2013 19:38
Localisation : Rhône (France)

Re: Comment faire passer une colonie trouvée dans la cuisine vers ma fourmilière artificielle?

Message non lu par Yakko »

Je me demande toujours comment il se fait qu'elles squattaient la théière. Contenait-elle un reste de sucre ?
Par ailleurs, as-tu pu repérer la gyne ? (simple curiosité)
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
Avatar de l’utilisateur
mitija
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : sam. 18 déc. 2010 23:46
Localisation : Vallée des Colons (South Province)
Genre :

Re: Comment faire passer une colonie trouvée dans la cuisine vers ma fourmilière artificielle?

Message non lu par mitija »

Non je n'ai pas vu de gyne ! J'espère qu'elle est bien là. Ou alors elle n'est pas très différente des autres.

En fait, dans cette théière le manche est creux : ça forme un petit tuyau en terre cuite. Ça doit être humide car la terre cuite est poreuse, surtout après utilisation. Je ne sais pas trop comment elles ont découvert l'endroit, de mémoire on avait fait de la camomille la dernière fois qu'on l'a utilisée.

J'ai reporté le déménagement à plus tard... Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Comment faire passer une colonie trouvée dans la cuisine vers ma fourmilière artificielle?

Message non lu par Latior »

Nourris-les un peu. ;-)
Yakko sache que j'ai déjà vu des photos d'une fourmilière de 500 individus installée dans une imprimante. :mrgreen:
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Comment faire passer une colonie trouvée dans la cuisine vers ma fourmilière artificielle?

Message non lu par dazmi94 »

Nourris-les un peu. ;-)
Yakko sache que j'ai déjà vu des photos d'une fourmilière de 500 individus installée dans une imprimante. :mrgreen:

Wouah !! Qui dit mieux ? :P
Avatar de l’utilisateur
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 428
Inscription : jeu. 22 août 2013 12:40
Genre :

Re: Comment faire passer une colonie trouvée dans la cuisine vers ma fourmilière artificielle?

Message non lu par Odoz »

Au moins si gyne il y a, elles auront déjà un drôle de vécu pour un blog. xD

PS : ça dérive : colonie de Solenopsis invicta dans un feu piéton, les joies de la Californie ahah.
Dernière modification par Odoz le lun. 3 mars 2014 15:03, modifié 2 fois.
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »